iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Matsudaira_Mitsumichi
Matsudaira Mitsumichi — Wikipédia Aller au contenu

Matsudaira Mitsumichi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matsudaira Mitsumichi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 37 ans)
Nom dans la langue maternelle
松平光通Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Conjoint
国姫 (松平光通正室) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Matsudaira Mitsumichi (松平 光通?, -) est un daimyo de l'époque d'Edo, à la tête du domaine de Fukui dans la province d'Echizen[1].

Emblème (mon) du clan Matsudaira.

Né Matsudaira Manchiyomaru le 10 juin 1636, Mitsumichi est le deuxième fils de Matsudaira Tadamasa. Au décès de Tademasa en 1645, il devient chef du clan et daimyo du domaine de son père.

Il prend le nom de Mitsumichi. À cette époque, 50 000 koku de terres sont donnés à son demi-frère aîné Masakatsu (nom d'enfance : Senkiku) pour former le domaine de Matsuoka, et 25 000 à son jeune demi-frère, Masachika (nom d'enfance : Tatsunosuke) pour former le domaine de Yoshie. Pendant un certain temps, en raison du jeune âge de Mitsumichi, les affaires domaniales sont supervisées par d'importants vassaux tels que Honda Tomimasa, qui sert le clan depuis les jours de Hideyasu. Cependant, comme ces hommes sont tous très âgés, ils meurent les uns après les autres et Mitsumichi commence bientôt une politique de surveillance personnelle du gouvernement du domaine. Mitsumuchi est renommé comme un seigneur sage et adopte de nombreux codes juridiques qui permettent d'améliorer la fondation de son domaine et de son économie. Il est également réputé comme promoteur du confucianisme et des arts[2].

En 1658, Mitsumichi construit le Daianzen-ji comme temple mémorial familial pour le clan Matsudaira, seigneurs héréditaires d'Echizen[1].

En 1661, le domaine de Fukui est le premier han à émettre du hansatsu (monnaie papier de domaine)[3].

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) T. Griffin Foulk, « The Forgotten History of Daian-zenji, a Tokugawa-period Zen Monastery », The Japan Foundation Newsletter (Kokusai Kōryū Kikin), vol. 22-26,‎ , p. 10
    « L'ancêtre fondateur, Matsudaira Mitsumichi (d. 1674), est le petit-fils de Yūki Hideyasu, premier seigneur d'Echize […] Mitsumichi construit le Daian-zenji comme temple mémorial familial pour le clan Matsudaira, seigneurs héréditaires d'Echizen. »
  2. (en) Sandy Kita, The Last Tosa: Iwasa Katsumochi Matabei, Bridge to Ukiyo-e, University of Hawaii Press, , 412 p. (ISBN 9780824818265, lire en ligne), p. 238.
  3. (en) Ian Gow, Military Intervention in Pre-War Japanese Politics, , 368 p. (ISBN 9780203641798, lire en ligne), p. 16.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]