Mathilde Forget
Formation | |
---|---|
Activités |
Mathilde Forget est une auteure-compositrice-interprète française.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et formation
[modifier | modifier le code]Elle est diplômée d'un master en création musicale et sonore de l'université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis[1].
En 2017, elle suit le master de création littéraire au sein de la même université[2],[1].
Carrière
[modifier | modifier le code]Interprète et compositrice, elle se fait connaître avec son album Le Sentiment et les Forêts qui reçoit le prix jeune talent en 2013[3],[4]. Il est co-réalisé avec Édith Fambuena, réalisatrice des albums d’Alain Bashung[1]. Elle participe également au Chantier des Francofolies 2013 destiné à faire découvrir de jeunes artistes et aux Solidays 2014[5],[6],[7].
En 2019 paraît son premier roman, À la demande d'un tiers, publié chez Grasset[8]. Le livre traite d'internement psychiatrique, d'amour et de sororité. Au début du roman, la narratrice est perturbée par sa rupture amoureuse, par l'internement de sa sœur et par le suicide de sa mère qu'elle tente d'élucider[3]. « Avec ce premier roman court et intense, la romancière ne s'encombre pas d'une narration linéaire, livrant par morceaux, comme le fait la mémoire, les épisodes qui permettent de reconstituer le puzzle d'une histoire. L'écriture est musclée, rythmée comme une balade musicale. Le propos jamais larmoyant, au contraire, l'humour irrigue sans cesse cette tragédie racontée avec tendresse.» écrit la journaliste de France Télévisions[3]. Le roman fait partie des finalistes pour le Prix du premier Roman 2019[9].
En 2020, elle participe à LSD, la série documentaire : Violé·es, une histoire de dominations de Clémence Allezard, réalisé par Séverine Cassa, qui, à travers quatre épisodes, donne la parole aux victimes. L'idée vient de Mathilde Forget qui propose, trois années auparavant, à la journaliste Clémence Allezard, d’imaginer un objet sonore autour du viol[10],[11]. « Le récit, porté par Mathilde Forget, procure un rare sentiment de proximité avec les victimes – femmes et hommes, cisgenres et transgenres, homosexuels et hétérosexuels » écrit le journal Le Monde[10].
En 2021, elle publie son second roman, De mon plein gré. Le livre met en scène un interrogatoire de police d'une femme qui porte plainte après un viol et met en exergue la culpabilité ressentie par les victimes qui se retrouvent dans la position de l’accusé[12],[13]. L'autrice s'inspire de sa propre histoire[13].
En 2023, elle écrit les chansons chantées par le personnage d'Eurydice sur scène dans la pièce Ombres (Eurydice parle) de la metteure en scène Marie Fortuit dont elle est proche[14]. Elle préface également une édition augmentée de Ravages, un roman de Violette Leduc[15],[16],[17]. Elle lance aussi un prix littéraire, le prix de la Cagnotte, avec les autrices Lucile Dumont, Elina Gakou-Gomba, Elitza Gueorguieva et Fairouz M’Silti[18].
Œuvre
[modifier | modifier le code]Roman
[modifier | modifier le code]Album
[modifier | modifier le code]- Le Sentiment et les Forêts (2014)
Références
[modifier | modifier le code]- « Mathide Forget », sur Le Grand R (consulté le ).
- « À l'école des écrivains », sur Livres Hebdo (consulté le ).
- « "A la demande d'un tiers", amour fou et folie douce dans ce premier roman de la compositrice et interprète Mathilde Forget », sur Franceinfo, (consulté le ).
- « Mathilde Forget, musicienne, premier EP "Le sentiment et les forêts" », sur France Culture, (consulté le ).
- « Mathilde Forget : « Au Chantier des Francos, j'ai appris à désacraliser les choses » », sur SudOuest.fr, (consulté le ).
- « Solidays 2014 : la programmation complète du festival », sur terrafemina.com (consulté le ).
- « Mathilde Forget – « Le sentiment et les forêts » : La chronique » (consulté le ).
- « À la demande d’un tiers de Mathilde Forget: la plus haute tour du château », sur Le Figaro, (consulté le ).
- « 13 romans français et 4 étrangers pour le Prix du premier Roman 2019 », sur ActuaLitté.com (consulté le ).
- « Sur France Culture, raconter le viol pour « sortir du huis clos de l’intime » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Violé·es : une histoire de dominations : un podcast à écouter en ligne », sur France Culture, (consulté le ).
- « "C’est une arme très importante, le viol" : Mathilde Forget, autrice de la violence Page 1 sur 0 », sur tetu.com (consulté le ).
- « Comment vivre avec un corps devenu le lieu du crime - L'Humanité », sur humanite.fr, (consulté le ).
- « Une pièce de théâtre transforme du mythe d'Orphée en ode à la liberté de la femme », sur France 3 Hauts-de-France, (consulté le ).
- Équipe de recherche Fabula, « Violette Leduc, Ravages (éd. augmentée) », sur fabula.org, (consulté le ).
- « Violette Leduc, version non censurée : épisode • 3 du podcast Livres cultes », sur France Culture (consulté le ).
- « Au festival Oh les beaux jours !, Mathilde Forget fera résonner les paroles censurées de Violette Leduc », sur laprovence.com, (consulté le ).
- « Léna Ghar, première lauréate du prix de la Cagnotte », sur Livres Hebdo (consulté le ).