iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/MTN_Energade
Équipe cycliste Qhubeka NextHash — Wikipédia Aller au contenu

Équipe cycliste Qhubeka NextHash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis MTN Energade)
Qhubeka NextHash
Informations
Statuts
Codes UCI
MTN (de à ), DDD (de à ), TDD (), NTT () et TQA ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Discipline
Pays
Création
Disparition
Saisons
25Voir et modifier les données sur Wikidata
Marque de cycles
Raleigh (2008 et 2009)
Eddy Merckx (2010 et 2011)
Trek (de 2012 à 2014)
Cervélo (de 2015 à 2018)
BMC (2019 à 2021)
Encadrement
Directeur général
Brian Smith ( - )
Bjarne Riis (janvier - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs sportifs
Roger Hammond (-)
Rolf Aldag (-)
Oliver Cookson (d) (-)
Jean-Pierre Heynderickx (-)
Alex Sans Vega (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dénominations
-
Lotus Development
IBM-Lotus Development
-
Microsoft
MTN-Microsoft
-
MTN
MTN Energade
-
MTN Qhubeka
-
MTN-Qhubeka
-
Dimension Data
NTT Pro Cycling
-
Qhubeka Assos
-
Qhubeka NextHash
L'équipe MTN Qhubeka aux Quatre Jours de Dunkerque 2013.

L'équipe cycliste Qhubeka NextHash (connue précédemment comme l'équipe MTN, Dimension Data, NTT Pro Cycling ou Qhubeka-Assos) est une équipe cycliste sud-africaine, active entre 1997 et 2021. Elle court avec le statut d'UCI WorldTeam de 2016 à 2021, date de sa disparition. Elle a notamment remporté la classique Milan-San Remo en 2013 grâce à l'Allemand Gerald Ciolek, ainsi que plusieurs étapes sur les grands tours.

Durant son existence, la formation Qhubeka est la réserve de l'équipe.

Histoire de l'équipe

[modifier | modifier le code]

Fondation de l'équipe MTN

[modifier | modifier le code]

L'équipe est créée en 1997 par Douglas Ryder, qui en est à la fois l'un des coureurs et le propriétaire[1],[2]. Durant ses premières années, elle a notamment pour sponsors Lotus Development[3], IBM[4], puis Microsoft à partir de 2002[5],[1].

En 2008, elle devient une équipe continentale et recrute David George[6]. Elle remporte cette année-là le classement par équipes de l'UCI Africa Tour, ainsi que le classement individuel avec Nicholas White. Elle est à nouveau première de ce classement par équipes en 2010 et 2012. Cette saison 2012 voit la révélation du coureur sud-africain Reinardt Janse van Rensburg : champion d'Afrique du Sud du contre-la-montre, il termine à la dixième place de l'UCI Europe Tour en gagnant entre autres le Tour de Bretagne et le Tour d'Overijssel. Il est recruté en fin d'année par l'équipe néerlandaise Argos-Shimano.

En 2013, MTN-Qhubeka est la première équipe africaine à acquérir le statut d'équipe continentale professionnelle. Elle peut ainsi bénéficier d'invitations pour les courses de l'UCI World Tour. Elle recrute plusieurs coureurs européens dont Gerald Ciolek, qui remporte la classique Milan-San Remo.

L'équipe espère participer au Tour d'Italie en 2014, mais les organisateurs ne retiennent finalement pas sa candidature. Néanmoins, elle ambitionne toujours de devenir la première équipe africaine à disputer le Tour de France en 2015[1]. Elle participa en 2014 au Tour d'Espagne, son premier grand tour[7].

Première équipe africaine sur le Tour de France

[modifier | modifier le code]

En juillet 2014, l'équipe annonce qu'elle utilisera des vélos de la marque Cervélo pour la saison 2015[8] et que Brian Smith est nommé provisoirement manager général de l'équipe pour préparer 2015[9],[10]. Elle participe à son premier Tour de France en juillet, devenant la première équipe du continent sélectionnée pour la Grande Boucle. Steve Cummings apporte à l'équipe sa première victoire sur le Tour, avec sa victoire sur la quatorzième étape lors de la Journée internationale Nelson Mandela. Daniel Teklehaimanot marque l'histoire du Tour de France 2015 en passant quatre jours avec le maillot à pois, devenant non seulement le premier érythréen, mais également le premier africain à porter ce maillot. Le succès attire l'attention de l'ensemble du monde du cyclisme et aujourd'hui. La deuxième victoire de l'équipe en Grand Tour a lieu le mois suivant lors du Tour d'Espagne, où Kristian Sbaragli s'impose lors d'un sprint réduit sur la dixième étape.

2016-2019 : Dimension Data, équipe UCI World Tour

[modifier | modifier le code]

En 2016, l'équipe change de nom pour « Team Dimension Data for Quebeka », du nom de son nouveau commanditaire principal. À la suite de recrutements importants en vue de la prochaine saison, il est annoncé le 25 novembre 2015 qu'elle est promue au niveau UCI World Tour en 2016, se voyant accorder la 18e et dernière place disponible[11],[12], une première pour une équipe africaine. Elle renforce son effectif en recrutant plusieurs coureurs d'expérience dont Mark Cavendish, Mark Renshaw, Bernhard Eisel, Kanstantsin Siutsou et Igor Antón. Pour sa première saison dans l'élite, l'équipe gagne cinq étapes sur le Tour de France (quatre pour Mark Cavendish et une pour Steve Cummings), alors que Omar Fraile termine meilleur grimpeur du Tour d'Espagne. Elle termine dernière du classement World Tour.

En 2017, le sprinteur Mark Cavendish manque une bonne partie de la saison en raison d'une blessure et ne remporte qu'une seule course. Dimension Data est pour la deuxième année consécutive dernière du classement par équipes, malgré deux victoires d'étapes sur les grands tours (Edvald Boasson Hagen sur le Tour de France et Omar Fraile sur le Tour d'Italie). La saison suivante voit le retour du Sud-africain Louis Meintjes au sein de l'effectif. L'équipe remporte seulement sept succès, dont deux étapes du Tour d'Espagne pour Benjamin King et termine une nouvelle fois dernière du World Tour. Leur sprinteur vedette Mark Cavendish, victime de nombreuses chutes lors de la saison obtient un seul succès[13].

La saison 2019 est également décevante. L'équipe n'obtient que sept victoires, dont une seule sur le World Tour, avec le succès d'Edvald Boasson Hagen lors de la première étape du Critérium du Dauphiné. Celui-ci sauve le bilan de l'équipe avec Giacomo Nizzolo en comptant 3 victoires chacun. Nizzolo monte également sur le podium de l'EuroEyes Cyclassics. Les autres leaders sont passés à côté de leur saison, à l'image de Michael Valgren ou de Mark Cavendish qui n'a pas été retenu pour le Tour de France. L'équipe se classe 22e du classement mondial (17e sur 18 parmi les équipes du World Tour).

2020 : des difficultés financières

[modifier | modifier le code]

En 2020, l'équipe change de nom et devient NTT Pro Cycling. Dimension Data est une société de services informatiques sud-africaine qui a été rachetée en 2010 par le japonais Nippon Telegraph and Telephone (NTT)[14]. NTT est un opérateur de téléphonie leader du marché japonais et qui investit beaucoup d’argent en vue des Jeux olympiques de Tokyo[15]. Le danois Bjarne Riis devient le manager général de l'équipe qu recrute notamment le champion du monde espoirs Samuele Battistella et le rouleur Victor Campenaerts. Fin septembre, NTT annonce mettre fin à son sponsoring à l'issue de la saison, mettant en péril l'avenir de l'équipe[16],[17]. En novembre, Riis, qui devait acheter une participation d'un tiers dans les parts de l'équipe avec ses partenaires commerciaux Jan Bech Andersen et Lars Seier Christensen, quitte finalement l'équipe[18],[19].

Sur le plan sportif, l'équipe est 21e du classement mondial et obtient huit succès. Giacomo Nizzolo est l'homme fort de la saison de l'équipe. Il devient champion d'Europe et champion d'Italie et gagne une étape du Tour Down Under et de Paris-Nice. Sur les classiques, il se classe deuxième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et cinquième de Milan-San Remo. Longtemps à la lutte pour le podium sur le Tour d'Italie, Domenico Pozzovivo se classe finalement onzième d'une course où Ben O'Connor gagne l'étape de la Madonna di Campiglio. Victor Campenaerts cumule les deuxièmes places sur des contre-la-montre tout au long de la saison et obtient la médaille de bronze aux championnats d'Europe de la spécialité.

2021 : dernière saison

[modifier | modifier le code]

Au bord de la dissolution, la formation est finalement sauvée en 2021 et est renommée Team Qhubeka Assos, du nom de ses sponsors, l'ONG Qhubeka et la société suisse Assos, spécialisée dans les vêtements et accessoires de cyclisme[20]. 19 coureurs quittent l'équipe, dont Michael Valgren, Roman Kreuziger, Louis Meintjes et Edvald Boasson Hagen. 17 autres sont recrutés, avec notamment Fabio Aru, Simon Clarke et Sergio Henao.

Le bilan de l'année 2021 se résume à cinq succès et une vingtième place au classement UCI. Trois de ses victoires sont obtenues sur le Tour d'Italie grâce à Mauro Schmid, Giacomo Nizzolo et Victor Campenaerts. Nizzolo gagne les deux autres succès de l'équipe (Clasica de Almeria et Circuit de Getxo) et se classe notamment deuxième de Gand-Wevelgem et quatrième de la Classic Bruges-La Panne. Sur les courses par étapes, Campenaerts termine troisième du Benelux Tour, tandis que les grimpeurs de l'équipe déçoivent.

Le 24 juin 2021, à deux jours du départ du Tour de France, l'équipe est renommée Qhubeka NextHash après l'arrivée d'un nouveau co-sponsor, le groupe NextHash, spécialisé dans la finance[21]. Cependant à l'issue de la saison, elle ne parvient pas à réunir le budget nécessaire pour continuer en 2022, ce qui entraine un refus de licence World Tour et la dissolution de l'équipe[22].

Principales victoires

[modifier | modifier le code]
Véhicule de l'équipe en 2013
Véhicule de l'équipe en 2015

Compétitions internationales

[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres courses, les championnats du monde et championnats continentaux sont disputés par équipes nationales et non par équipes commerciales.

Championnats du monde sur piste

Championnats d'Afrique sur route

Championnats d'Europe sur route

Courses d'un jour

[modifier | modifier le code]

Victoires sur les classiques de niveau World Tour ou équivalent (en gras les victoires sur les classiques « Monuments ») :

Victoires sur les autres courses d'un jour :

Courses par étapes

[modifier | modifier le code]

Championnats nationaux

[modifier | modifier le code]

Bilan sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Classements UCI

[modifier | modifier le code]
Reinardt Janse van Rensburg en 2012.

De 2008 à 2015, l'équipe participe aux circuits continentaux et principalement à des épreuves de l'UCI Africa Tour. Les tableaux ci-dessous présentent les classements de l'équipe sur les différents circuits, ainsi que son meilleur coureur au classement individuel[23].

L'équipe a remporté le classement individuel de l'UCI Africa Tour 2008 par le biais de Nicholas White et à cinq reprises le classement par équipes de l'UCI Africa Tour.

UCI Africa Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2008 1re Nicholas White (1er)
2009 2e Jay Robert Thomson (4e)
2010 1re Christoff van Heerden (7e)
2011 4e Reinardt Janse van Rensburg (13e)
2012 1re Reinardt Janse van Rensburg (3e)
2013 1re Jay Robert Thomson (7e)
2014 1re[24] Louis Meintjes (7e)[25]
2015 3e[26] Louis Meintjes (16e)[27]
2016 - Youcef Reguigui (8e)
2017 - Joseph Areruya (13e)
2018 - Amanuel Gebrezgabihier (4e)
2019 - Ryan Gibbons (3e)
2020 - Louis Meintjes (5e)
2021 - Reinardt Janse van Rensburg (11e)

UCI America Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2008 39e Jay Robert Thomson (312e)
2013 36e Kristian Sbaragli (293e)
2015 17e[28] Natnael Berhane (88e)[29]
2016 - Serge Pauwels (246e)
2017 - -
2018 - Benjamin King (136e)
2019 - Benjamin King (130e)
2020 - Benjamin King (46e)
2021 - Sergio Henao (39e)

UCI Asia Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2008 52e Ian McLeod (207e)
2009 15e Christoff van Heerden (17e)
2010 52e Jacobus Venter (268e)
2011 32e Dennis van Niekerk (82e)
2012 25e Reinardt Janse van Rensburg (22e)
2013 16e Tsgabu Grmay (27e)
2014 17e[30] Merhawi Kudus (39e)[31]
2015 17e Youcef Reguigui (10e)
2016 - Mark Cavendish (1er)
2017 - Ryan Gibbons (10e)
2018 - Amanuel Gebrezgabihier (73e)

UCI Europe Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2008 117e Kevin Evans (1077e)
2012 39e Reinardt Janse van Rensburg (10e)
2013 21e Gerald Ciolek (10e)
2014 27e[32] Kristian Sbaragli (57e)[33]
2015 11e Edvald Boasson Hagen (4e)
2016 - Edvald Boasson Hagen (59e)
2017 - Edvald Boasson Hagen (14e)
2018 - Edvald Boasson Hagen (106e)
2019 - Michael Valgren (66e)
2020 - Giacomo Nizzolo (21e)
2021 - Giacomo Nizzolo (18e)

UCI Oceania Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2012 6e Reinardt Janse van Rensburg (7e)
2015 9e[34] Tyler Farrar (26e)[35]
2016 - Nathan Haas (14e)
2017 - Nathan Haas (24e)
2018 - Ben O'Connor (94e)
2019 - Ben O'Connor (31e)
2020 - Ben O'Connor (14e)
2021 - Simon Clarke (11e)

En 2016, l'équipe devient une Worldteam et incorpore le classement UCI World Tour.

UCI World Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2016 18e Drapeau du Royaume-Uni Mark Cavendish (68e)
2017 18e Drapeau de l'Australie Nathan Haas (50e)
2018 18e Drapeau de la Norvège Edvald Boasson Hagen (76e)

En 2016, le Classement mondial UCI qui prend en compte toutes les épreuves UCI est mis en place parallèlement à l'UCI World Tour et aux circuits continentaux. Il remplace définitivement l'UCI World Tour en 2019.

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2016 - Drapeau du Royaume-Uni Mark Cavendish (19e)
2017 - Drapeau de la Norvège Edvald Boasson Hagen (45e)
2018 - Drapeau de la Norvège Edvald Boasson Hagen (82e)
2019 22e Drapeau du Danemark Michael Valgren (80e)
2020 21e Drapeau de l'Italie Giacomo Nizzolo (24e)
2021 20e Drapeau de l'Italie Giacomo Nizzolo (21e)

Team Qhubeka NextHash en 2021

[modifier | modifier le code]
Coureur Date de naissance Nationalité Équipe 2020 Équipe 2022
Sander Armée 10/12/1985 Drapeau de la Belgique Belgique Lotto-Soudal Cofidis
Fabio Aru 03/07/1990 Drapeau de l'Italie Italie UAE Team Emirates Retraite
Carlos Barbero 29/04/1991 Drapeau de l'Espagne Espagne NTT Pro Cycling
Sean Bennett 31/03/1996 Drapeau des États-Unis États-Unis EF Pro Cycling China Glory Continental
Connor Brown 06/08/1998 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande NTT Continental Cycling Team
Victor Campenaerts 28/10/1991 Drapeau de la Belgique Belgique NTT Pro Cycling Lotto-Soudal
Dimitri Claeys 18/06/1987 Drapeau de la Belgique Belgique Cofidis Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux
Simon Clarke 18/07/1986 Drapeau de l'Australie Australie EF Pro Cycling Israel-Premier Tech
Nicholas Dlamini 12/08/1995 Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud NTT Pro Cycling Équipe cycliste Qhubeka
Kilian Frankiny 26/01/1994 Drapeau de la Suisse Suisse Groupama-FDJ
Michael Gogl 04/11/1993 Drapeau de l'Autriche Autriche NTT Pro Cycling Alpecin-Fenix
Lasse Norman Hansen 11/02/1992 Drapeau du Danemark Danemark Alpecin-Fenix Uno-X Pro Cycling Team
Sergio Henao 10/12/1987 Drapeau de la Colombie Colombie UAE Team Emirates
Reinardt Janse van Rensburg 03/02/1989 Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud NTT Pro Cycling
Bert-Jan Lindeman 16/06/1989 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Team Jumbo-Visma VolkerWessels Cyclingteam
Giacomo Nizzolo 30/01/1989 Drapeau de l'Italie Italie NTT Pro Cycling Israel-Premier Tech
Matteo Pelucchi 21/01/1989 Drapeau de l'Italie Italie Bardiani CSF Faizanè Retraite
Robert Power 11/05/1995 Drapeau de l'Australie Australie Team Sunweb Retraite
Domenico Pozzovivo 30/11/1982 Drapeau de l'Italie Italie NTT Pro Cycling
Mauro Schmid 04/12/1999 Drapeau de la Suisse Suisse Leopard Pro Cycling Quick-Step Alpha Vinyl
Andreas Stokbro 08/04/1997 Drapeau du Danemark Danemark NTT Pro Cycling Team Coop
Dylan Sunderland 26/02/1996 Drapeau de l'Australie Australie NTT Pro Cycling Global 6 Cycling
Harry Tanfield 17/11/1994 Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne AG2R La Mondiale Ribble Weldtite Pro Cycling
Karel Vacek 09/09/2000 Drapeau de la Tchéquie Tchéquie Team Colpack-Ballan Tirol KTM Cycling Team
Emil Vinjebo 24/03/1994 Drapeau du Danemark Danemark Riwal Securitas Riwal Cycling Team
Max Walscheid 13/06/1993 Drapeau de l'Allemagne Allemagne NTT Pro Cycling Cofidis
Łukasz Wiśniowski 07/12/1991 Drapeau de la Pologne Pologne CCC Team EF Education-EasyPost

Saisons précédentes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Nathan Byukusenge, Trust Munanganda et Sven Teutenberg quittent l'équipe le 30 juin 2009
  2. Christoff Van Heerden quitte l'équipe le 31 juillet 2011
  3. Daryl Impey quitte l'équipe le 20 mai 2011
  4. Fregalsi Debesay rejoint l'équipe le 26 juin 2012
  5. Jacobus Venter rejoint l'équipe le 25 juin 2012 en provenance de l'équipe Differdange Magic-SportFood.de

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Frédéric Thoos, « MTN-Qhubeka : le monde version africaine », Planète Cyclisme, no 44,‎ , p. 52-55
  2. « Douglas Ryder Interview »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur thenaturegym.blogspot.fr, (consulté le ).
  3. « Lotus Development (2000) », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le ).
  4. « IBM-Lotus Development », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le ).
  5. « Team Microsoft (2002) », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le ).
  6. (en) « George to MTN Microsoft for 2008 », sur cyclingnews.com, (consulté le ).
  7. Cyclisme. Vuelta : Caja Rural, Cofidis, IAM et MTN-Qhubeka invitées sur ouest-france.fr
  8. Matériel - MTN va chevaucher des Cervélo en 2015 sur cyclismactu.net
  9. 2014 - Brian Smith manager par intérim de MTN sur cyclismactu.net
  10. Nomination - MTN Qhubeka : Brian Smith nommé directeur général par intérim sur 100pour100-velo.com
  11. « Dimension Data intègrera le World Tour en 2016 », sur L'Equipe.fr (consulté le ).
  12. (en) « Dimension Data granted WorldTour licence | Cyclingnews.com », sur Cyclingnews.com (consulté le ).
  13. Mark Cavendish s'entraîne normalement
  14. (en) Team Dimension Data to be rebranded as Team NTT for 2020
  15. Vélo Magazine du 6 septembre 2019
  16. NTT retirera son parrainage à la fin de l'année 2020
  17. NTT Pro Cycling to lose title sponsor at end of 2020
  18. Bjarne Riis quitte NTT
  19. Bjarne Riis exits NTT Pro Cycling as team fight for survival
  20. L'équipe NTT Pro Cycling trouve un nouveau sponsor et devient Qhubeka Assos
  21. Route - Le Team Qhubeka ASSOS devient le Team Qhubeka NextHash !
  22. L'équipe Qhubeka jette définitivement l'éponge
  23. Classements UCI, sur le site de l'UCI
  24. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2014 - Team », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  25. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  26. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2015 - Team », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  27. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  28. (en) « UCI America Tour Ranking - 2015 - Team », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  29. (en) « UCI America Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  30. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2014 - Team », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  31. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  32. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Team », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  33. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  34. (en) « UCI Oceania Tour Ranking - 2015 - Team », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  35. (en) « UCI Oceania Tour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  36. (en) « MTN 2008 », sur cqranking.com.
  37. (en) « MTN 2009 », sur cqranking.com.
  38. (en) « MTN Energade 2010 », sur cqranking.com.
  39. (en) « MTN Qhubeka 2011 », sur cqranking.com.
  40. (en) « MTN Qhubeka 2012 », sur cqranking.com.
  41. (en) « MTN Qhubeka 2013 », sur cqranking.com.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :