Linux Standard Base
La Linux Standard Base (abréviation : LSB) est un projet joint par nombre de distributions Linux sous la structure organisationnelle du Free Standards Group (en) afin de concevoir et standardiser la structure interne des systèmes d'exploitation basés sur GNU/Linux.
Application
[modifier | modifier le code]La LSB est basée sur les spécifications POSIX, la « spécification unique d'UNIX », ainsi que sur d'autres nombreux standards ouverts, mais l'étend dans certains domaines.
D'après eux :
« Le but de la LSB est de développer et promouvoir un ensemble de standards qui augmenteront la compatibilité entre les différentes distributions Linux et permettront aux applications de s'exécuter sur n'importe quel système conforme à la LSB. De plus, la LSB aidera à coordonner les efforts des vendeurs de logiciels pour porter et réaliser des produits pour Linux. »
La conformité d'un produit à la LSB doit être certifiée par une procédure dont la réalisation est de la responsabilité de l'Open Group en coopération avec le Free Standards Group.
La LSB spécifie par exemple :
- un ensemble de bibliothèques standards,
- un nombre de commandes et d'utilitaires qui étendent le standard POSIX,
- la structure de la hiérarchie du système de fichiers,
- les différents run levels,
- plusieurs extensions à X Window System.
La commande lsb_release -a
permet d'identifier facilement la distribution active sur une machine inconnue à laquelle vous seriez confrontés.
Critiques
[modifier | modifier le code]La LSB a été critiquée[1],[2],[3],[4] pour son manque de considération des projets autres que ceux de ses membres, en particulier de la distribution Debian. Par exemple, la LSB spécifie que les paquets doivent être au format RPM[5], qui a été inventé bien après le format deb. Les développeurs de Debian n'abandonneront pas ce format spécifique qu'ils considèrent comme supérieur[6].
Le standard ne dicte pas quel format de paquet ni quel gestionnaire de paquet le système d'exploitation doit utiliser, mais simplement quel format de paquet doit être compatible — et ce, afin de rendre les paquets de toute distribution utilisables par les systèmes conformes.
Debian inclut le support pour LSB en version 3.2 depuis sa version 5.0 (Lenny). L'utilisateur averti peut utiliser le programme Alien pour convertir et installer les paquets RPM dans le format de paquet natif.
Ulrich Drepper a critiqué la LSB quant aux tests insuffisants, qui peuvent causer une incompatibilité entre différentes distributions certifiées[7].
Sur d'autres points[Lesquels ?], le travail LSB est moins controversé et est reçu avec gratitude[réf. nécessaire].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « bugs.debian.org »
- « linuxfoundation.org »
- « openacs.org »
- « osnews.com »
- (en) « LSB Referenced Specifications: Package File Format », sur linuxfoundation.org, (consulté le )
- (en) « Reasons to use Debian », sur debian.org (consulté le ).
- (en) Ulrich Drepper, « Do you still think the LSB has some value? », sur livejournal.com, Journal udrepper, (consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Article connexe
[modifier | modifier le code]- Freedesktop.org : Un projet travaillant sur l'interopérabilité et sur les bases partagées des différents environnements graphiques fonctionnant sous X Window System
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site officiel
- (en) Filesystem Hierarchy Standard
- (en) Critique du LSB par Ulrich Drepper - Réponse par Jeff Licquia