iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lily-Rose_Depp
Lily-Rose Depp — Wikipédia Aller au contenu

Lily-Rose Depp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lily-Rose Depp
Description de cette image, également commentée ci-après
Lily-Rose Depp lors du Festival de Cannes 2023.
Nom de naissance Lily-Rose Melody Depp
Naissance (25 ans)
Neuilly-sur-Seine, France
Nationalité Française
Américaine
Profession

Actrice Chanteuse

Mannequin
Films notables La Danseuse
Planetarium
L'Homme fidèle
Le Roi
Séries notables The Idol

Lily-Rose Depp [liliʁoz dɛp][1] (en anglais : [ˈlɪliɹoʊz dɛp][2]), née le à Neuilly-sur-Seine (Île-de-France), est une actrice, chanteuse et mannequin franco-américaine.

Fille de l'acteur américain Johnny Depp et de la chanteuse française Vanessa Paradis elle est sujette depuis son enfance à un fort intérêt médiatique lié au statut de stars de ses parents. Elle commence à marcher dans leurs pas dès l'âge de un an en enregistrant quelques morceaux sur l'album Bliss de sa mère.

Au cinéma, elle apparait pour la première fois à l'écran dans la comédie horrifique Tusk, en 2014. Elle tourne sous la direction de nombreux cinéastes français et américains, qui décèlent chez elle un énorme potentiel : Planetarium de Rebecca Zlotowski, La Danseuse de Stéphanie Di Giusto (2016), L'Homme Fidèle de Louis Garrel (2018), Le Roi de David Michôd (2019) constituent ainsi ses premiers travaux reconnus comme actrice. Elle obtient une plus grande notoriété à la suite de son rôle de la chanteuse Jocelyn dans la mini-série The Idol de Sam Levinson, en 2023.

En 2022, elle figure sur la liste Forbes 30 Under 30 France.

Née à Neuilly-sur-Seine en 1999, Lily-Rose Melody Depp est la fille aînée de l'acteur américain Johnny Depp et de la chanteuse française Vanessa Paradis. Elle a grandi à Los Angeles aux côtés de son frère cadet, Jack John Christopher Depp III (né le ), mais parle couramment le français et l'anglais avec un accent américain. Elle est la filleule de Marilyn Manson et d'Emir Kusturica[3], ainsi que la nièce de l'actrice française Alysson Paradis. Elle est la belle-fille par alliance du réalisateur français Samuel Benchetrit, que Vanessa Paradis a épousé en 2018. Elle est donc la demi-sœur par alliance de l'acteur français Jules Benchetrit, ainsi que de l'actrice française Saül Benchetrit (née le ).

En 2012, alors qu'elle a treize ans, ses parents se séparent après quatorze ans de vie commune. Sa mère retourne vivre à Paris, tandis que son père reste à Los Angeles.Scolarisée dans une école privée de Los Angeles, Lily-Rose Depp poursuit ses études là-bas, mais partage son temps entre Los Angeles et Paris.

Carrière dans le cinéma

[modifier | modifier le code]
Lily-Rose Depp en 2017 lors du dîner des révélations aux Césars.

Bénéficiant de la notoriété de ses parents, qualifiée de « népotisme baby » [4], Lily-Rose Depp commence sa carrière artistique d'abord dans le secteur de la mode. Pour cela, elle arrête ses études et commence à se consacrer au métier de mannequin à seize ans[5]. Tout en commençant à faire des petites apparitions au cinéma[6]. En 2014, elle apparaît dans la comédie horrifique Tusk[7], aux côtés de son père. Par la suite, elle interprète le personnage de Colleen Colette dans Yoga Hosers[8] de Kevin Smith. Il s'agit de ses premières apparitions sérieuses comme actrice.

Cependant, c'est en France que sa carrière d'actrice prend son envol. La réalisatrice Rebecca Zlotowski l'a choisie pour incarner la petite sœur de la comédienne israélienne : Natalie Portman dans Planetarium, film d'époque qui retrace le quotidien de deux médiums dans le Paris de la dépression[9]. Les critiques sont très négatives aussi bien du côté des spectateurs que de la presse en général[10]. Le film permet toutefois à la jeune comédienne de se faire remarquer. Elle incarne ensuite le rôle de la danseuse Isadora Duncan dans le film La Danseuse de Stéphanie Di Giusti[n 1] qui relate la vie de la danseuse de Loïe Fuller, interprétée par l'actrice et chanteuse Soko[12]. Le film est présenté dans la sélection « Un certain regard » du Festival de Cannes 2016[11] où elle effectue sa première montée des marches [13],[14]. Le film reçoit des critiques très élogieuses et lance la carrière de Lily-Rose Depp. Pour son rôle d'Isadora Duncan, l'interprétation de la jeune femme est plébiscité parmi ses pairs puisqu'elle obtient une nomination au Lumière ainsi que sa première nomination aux Césars dans la catégorie : meilleur espoir féminin. En 2017, l'acteur et réalisateur Louis Garrel lui offre un rôle à contre-emploi dans sa comédie L'Homme fidèle[15], histoire de rivalité entre deux femmes au sujet d'un homme charismatique. La jeune femme incarne la rivale de l'actrice Laetitia Casta. Les critiques sont plutôt bonnes et permettent à Lily-Rose Depp de démontrer une nouvelle facette de son talent. Ce rôle lui permet d'obtenir sa seconde nomination au César du meilleur espoir féminin[13].

Deux ans plus tard, elle interprète Catherine de Valois dans Le Roi de David Michôd[16], produit par Netflix. Il s'agit de l'adaptation cinématographique en long métrage des pièces de Shakespeare, Henri IV et Henri V. Elle y donne la réplique à son compagnon de l'époque, l'acteur franco-américain Timothée Chalamet. Présenté en ouverture de la Mostra de Venise, le film devient le sujet d'intenses polémiques en raison du traitement fait du roi de France, et de sa relecture de l'histoire. En 2021, malgré les critiques qu'elle peut recevoir, Lily-Rose Depp enchaîne avec deux autres films indépendants ; d'un côté le drame de science-fiction Voyagers où elle donne la réplique à Colin Farrell, et de l'autre Silent Night dans lequel elle donne la réplique à Keira Knightley[incompréhensible].

Lily-Rose Depp en compagnie du chanteur The Weeknd et du scénariste Sam Levinson pour la présentation de la série The Idol au Festival de Cannes, en 2023.

En 2023, elle incarne le rôle d'une chanteuse dépressive dans la série The Idol, nouvelle création télévisée de Sam Levinson commandée par HBO. Elle y partage l'affiche avec le chanteur The Weeknd dont c'est les premiers pas comme acteur. Bien avant sa diffusion, la mini-série bénéficie d'une réputation catastrophique. En effet, c'est au-départ la réalisatrice Amy Seimetz qui est censée piloter la création de la série. Néanmoins, cette dernière est renvoyée à la suite de trop nombreux désaccords artistiques. Elle est donc remplacée par Sam Levinson qui est alors au sommet de sa popularité grâce au succès de sa série Euphoria avec Zendaya et Jacob Elordi. Alors que 95% du tournage était fini, Lily-Rose Depp revient sur le plateau pour des reshoots afin que la série corresponde davantage à la nouvelle ligne éditoriale voulue par le duo Levinson/The Weekend. Peu de temps avant sa diffusion, le magazine Rolling Stone écrit un article dans lequel les auteurs pointent les comportements toxiques de Sam Levinson, propos qui seront démentis par l'équipe de ce dernier. Sur The Idol, Lily-Rose Depp se donne corps et âme pour apprendre les chorégraphies de danse figurant dans les épisodes et interprète elle-même les chansons de la série. Présentés au 76e Festival de Cannes en édition spéciale, les deux premiers épisodes de la série créent la polémique. Les critiques sont assassines et la réception plus que glaciale. La série devait comporter 6 épisodes et se verra réduite à 5. Diffusée durant l'été, The Idol continue de créer la polémique et le malaise, si bien que la série est finalement annulée par HBO. Néanmoins, la performance de l'actrice est saluée par la critique et l'impose comme une actrice sérieuse.

La même année, elle remplace au pied levé Anya Taylor-Joy dans le drame horrifique Nosferatu du réalisateur Robert Eggers. Remake d'un film muet datant de 1922, elle y tient l'affiche aux côtés d'une distribution prestigieuse réunissant Nicholas Hoult, Willem Dafoe et Emma Corrin.

Carrière dans la mode

[modifier | modifier le code]

En 2015, à l’âge de 16 ans, elle devient la nouvelle égérie de la maison de haute couture Chanel[17],[18]. Photographiée par Hedi Slimane, elle fait sa première couverture de Vogue Paris[19] avec Karl Lagerfeld[20] pour le numéro de Noël.

En 2016, elle devient la plus jeune[21] égérie du parfum No 5[22].

En 2017, elle clôt le défilé Chanel en robe de mariée[23],[20].

En 2018, photographiée par Patrick Demarchelier[24], elle devient la muse du rouge à lèvres Rouge Coco Gloss[25] et Lip Blush[26].

Carrière dans la musique

[modifier | modifier le code]

En 2000, à l’âge d’un an, sa voix est enregistrée sur les trois titres de l'album Bliss de sa mère : Firmaman, La Ballade de Lily Rose et Bliss[27].

En 2014, dans Yoga Hosers, elle chante[28] avec son amie[29] Harley Quinn Smith : I'm the Man, Babe (en)[29] de Styx et Ô Canada[29].

En 2015, elle joue dans le clip All Around the World de Rejjie Snow[30].

Bande original de The Idol

[modifier | modifier le code]

En 2023, dans la série The Idol réalisé par Sam Levinson, elle chante dans de nombreuses chansons comme World Class Sinner ou encore Dollhouse.

La même année elle fait équipe avec The Weeknd et Jennie des Blackpink et interprète avec eux la chanson One of the Girls. Le 3 juillet 2024, titre a atteint le milliard de stream sur Spotify[31].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Vie sentimentale

[modifier | modifier le code]

En avril 2018, elle met un terme à sa relation avec le mannequin britannique Ash Stymest, qu'elle fréquentait depuis l'été 2015[32].

De 2018 à 2020, elle est en couple avec l'acteur franco-américain Timothée Chalamet[33].

Dans l'été 2021, elle a eu une brève liaison avec l'acteur américain Austin Butler[34],[35].

D' à , elle est en couple avec le rappeur franco-marocain Yassine Stein[36].

Depuis , elle est en couple avec la rappeuse américaine 070 Shake[37].

Lily-Rose Depp réside à Los Angeles, New York et Paris.

Engagements

[modifier | modifier le code]

Elle apporte son soutien[n 2] au #WeAreYou[39] du Self Evident Truths Project[40] de iO Tillett Wright (en)[41],[42].

Une part des ventes du no 2 du magazine Our City of Angels où David Mushegain la photographie est redistribuée à Planned Parenthood[43].

Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel[44],[45].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Court métrage

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Collaborations

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

Même si elle possède la nationalité française, Lily-Rose Depp ne se double pas en version française. Ainsi, Aurélie Konaté[46] la double tour à tour dans Voyagers, Wolf (en) et The Idol.

À titre exceptionnel, elle est doublée par Helena Coppejans dans Yoga Hosers, Anne-Clotilde Rampon dans Le Roi[47] et Sofia Abouatmane dans Silent Night.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Tout le monde n'arrête pas de lui parler de ses parents, or, elle veut son indépendance[11] Lily… » — Stéphanie Di Giusto, Paris Match
  2. « You could think peanut butter is your favorite food for, 5,000 years and then be like, ‘I actually like burgers better,’ you know?[38]. »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en Français de France standardisé retranscrite selon la norme API.
  2. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  3. « EMIR KUSTURICA INVITÉ DU JOURNAL DE TV5MONDE - 13/04/2011 » (consulté le )
  4. (en) Peony Hirwani, « Lily-Rose Depp hits back at people calling her a ‘nepotism baby’ », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Lily-Rose Depp », sur Madame Le Figaro (consulté le ).
  6. Ludovic Perrin, « Lily-Rose Depp et Vanessa Paradis, telle fille, telle mère », sur Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  7. Thomas Destouches, « Tusk : Lily Rose, la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis, fait ses débuts au cinéma », sur Allociné, (consulté le ).
  8. (en) Ben Beaumont-Thomas, « Johnny Depp and Kevin Smith to work alongside daughters in Yoga Hosers », sur The Guardian, (consulté le ).
  9. (en) Sharon Edelson, « Natalie Portman talks ‘Planetarium,’ Miss Dior, and her hand in casting co-star Lily-Rose Depp », sur Los Angeles Times (consulté le ).
  10. AlloCine, « Planétarium: Les critiques presse » (consulté le )
  11. a et b Karelle Fitoussi, « Lily-Rose Depp: "Le plus important était de me sentir libre" », sur Paris Match, (consulté le ).
  12. Florence Tredez, « Soko à l’affiche de « La Danseuse » : « Avec Lily-Rose Depp, on a plein de potes en commun » », sur Elle (consulté le ).
  13. a et b Violaine Schütz, « Qui est vraiment Lily-Rose Depp ? », sur Numéro, (consulté le ) : « Lily-Rose entretient avec le réseau phare de sa génération un rapport compliqué. Il lui a servi de tremplin mais elle dit s’en méfier. ».
  14. Florence Aubenas, « Red Carpet #4, par Florence Aubenas : « Parce que c’est la fille de Vanessa et Johnny… » », sur Le Monde, (consulté le ) : « Les demandes sont pourtant telles qu’aucun journaliste n’est autorisé à la voir sans un autre comédien ou la réalisatrice. (…). Tout le monde accepte avec la ferme intention de ne garder que « du Lily-Rose ». ».
  15. Marie Périer, « Lily-Rose Depp poste la première image de son nouveau film avec Louis Garrel et Laetitia Casta », sur Vogue, (consulté le ) : « Laetitia Casta, Louis Garrel et Lily-Rose Depp au cœur d'un étrange triangle amoureux dans L'Homme fidèle. ».
  16. Alexandre Marain, « Lily-Rose Depp, Timothée Chalamet et Robert Pattinson réunis dans The King sur Netflix », sur Vogue, (consulté le ).
  17. Lorine, « Un parcours signé Paradis pour Lily-Rose, nouvelle égérie Chanel », sur Le journal du luxe, (consulté le ).
  18. « Les looks Chanel de Lily-Rose Depp », sur Vogue (consulté le ).
  19. Anne-Sophie Mallard, « Karl Lagerfeld, invité d’honneur du numéro de Noël 2016 de Vogue Paris », sur Vogue, (consulté le ).
  20. a et b Marie Périer, « Karl Lagerfeld a un nouveau gang de mannequins : ses "Choupettes" », sur Vogue, (consulté le ).
  21. Mélany Dionisio, « Lily Rose Melody Depp, l'étoile montante », sur Marie Claire (consulté le ) : « elle devient aujourd'hui la plus jeune égérie de l'Eau de parfum Chanel no 5. ».
  22. Orianne Mansuy, « Lily-Rose Depp nouvelle égérie Chanel No 5 L'Eau », sur Vogue, (consulté le ).
  23. Jade Simon, « Les plus belles robes de mariée Chanel haute couture », sur Vogue, (consulté le ).
  24. Marie Lacombe, « Lily-Rose Depp, surprenante pour sa dernière campagne Chanel (Photos) », sur Au Féminin, (consulté le ).
  25. Delphine Perez, « Lily-Rose Depp fait de la balançoire comme Vanessa Paradis dans la publicité Chanel il y a 16 ans », sur La Parisienne, (consulté le ).
  26. Justine Feutry, « Espionne, écrivain, ingénue... Les différents visages de Lily-Rose Depp pour Chanel Beauté », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  27. Nouma Foé, « Vanessa Paradis : sa fille Lily Rose Depp, la relève », sur Chérie, (consulté le ).
  28. Elodie Petit, « Lily-Rose Depp : sur les traces musicales de Vanessa Paradis », sur Elle, (consulté le ).
  29. a b et c (en) Emma Brown, « Sundance’s second generation: Lily-Rose Depp and Harley Quinn Smith », sur Interview magazine, (consulté le ).
  30. Marie-Lou Morin, « Rejjie Snow fricote avec Lili-Rose Depp dans son dernier clip », sur L'Obs, (consulté le ).
  31. (en) « BLACKPINK's JENNIE becomes the First Korean Female Soloist to have a song surpass 1 Billion Spotify streams », sur allkpop (consulté le )
  32. « Lily-Rose Depp et Ash Stymest se séparent », sur parismatch.com, .
  33. Prisma Média, « EXCLU Lily-Rose Depp amoureuse : découvrez ses photos in love avec Timothée Chalamet - Voici », sur Voici (consulté le ).
  34. « Lily-Rose Depp photographiée avec son nouveau petit-ami », sur elle.fr, .
  35. (en) « PICTURE EXCLUSIVE: Lily-Rose Depp, 22, and Austin Butler, 29, go public with new romance », sur dailymail.co.uk, .
  36. « Lily-Rose Depp et Yassine Stein, rare apparition du couple en plein New York », sur parismatch.com (consulté le )
  37. « Lily-Rose Depp officialise sa relation avec cette rappeuse », sur Le HuffPost, (consulté le )
  38. (en) Jenna Wortham, « When Everyone Can Be ‘Queer,’ Is Anyone? », sur The New York Times, (consulté le ).
  39. (en) Lisa Fogarty, « Lily-Rose Depp Joins The "Self Evident Truths" Project To Support The LGBTQ Community In A Powerful Way — PHOTO », sur Bustle, (consulté le ).
  40. Cora Delacroix, « "Pas 100% hétéro": Lily-Rose Depp soutient un projet LGBT », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  41. Claire Bonnot, « 8 choses à savoir sur Lily-Rose Depp 7/8 », sur Vogue, (consulté le ).
  42. (en) Alice Robb, « Understanding why Lily-Rose Depp and other young celebs are declaring themselves “sexually fluid” », sur Women in the World, (consulté le ).
  43. (en) Erica Gonzales, « Lily-Rose Depp and Vanessa Paradis Pose Together to Benefit Planned Parenthood », sur Harper's Bazaar, (consulté le ).
  44. « Femmes dans le cinéma : "La parité n'est pas qu'un problème de nana !" », sur LExpress.fr, (consulté le )
  45. « Le collectif 5050 », sur collectif5050.com (consulté le )
  46. « Voix françaises de Lily-Rose Depp », sur RS Doublage (consulté le )
  47. « Fiche de doublage - Le Roi », sur AlloDoublage

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :