iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Kiefer
Lee Kiefer — Wikipédia Aller au contenu

Lee Kiefer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lee Kiefer
Image illustrative de l’article Lee Kiefer
Carrière sportive
Sport pratiqué escrime
Arme fleuret
Main droite
Club Notre Dame
Biographie
Nationalité Américaine
Naissance (30 ans)
Lieu de naissance Cleveland
Taille 1m 63
Poids 49 kg
Palmarès
Jeux olympiques 3 0 0
Championnats du monde 1 2 4
Champ. panaméricains 20 3 0
Jeux panaméricains 5 1 0
Coupe du monde (Ind.) 11 10 14
Dernière mise à jour le 29 juillet 2024

Lee Kiefer, née le à Cleveland, États-Unis, est une escrimeuse américaine pratiquant le fleuret. Elle est championne olympique en 2020 à Tokyo puis en 2024 à Paris en individuel et en équipe.

Lee Kiefer a grandi dans une famille d'escrimeurs : son père était le capitaine de l'équipe de l'université Duke et ses deux frères sont aussi tireurs[1].

Elle est la compagne de Gerek Meinhardt, fleurettiste américain, depuis 2012. Ils sont marriés depuis . Elle fréquente l'école de médecine de l'université du Kentucky[2].

Âgée de 17 ans, elle remporte une médaille de bronze aux championnats du monde d'escrime 2011 à Catane, battue en demi-finale par Valentina Vezzali, future championne. Outre cette médaille mondiale, elle est aussi double championne d'Amérique en individuel. Elle a remporté sept fois de suite le championnat panaméricain entre 2010 et 2016, à la fois en individuel et par équipes.

En 2012, elle atteint les quarts de finale pour sa première participation aux Jeux olympiques et termine 5e. Elle est championne des Amériques, en individuel et par équipe, sans discontinuer de 2010 à 2018.

En 2021, Lee Kiefer réalise l'exploit de vaincre la grande favorite de l'épreuve olympique individuelle, championne olympique en titre et multiple championne du monde Inna Deriglazova en finale du tournoi, au terme d'un assaut maîtrisé de bout en bout où la Russe a toujours couru après le score. Elle avait auparavant disposé de Yūka Ueno et Larisa Korobeynikova.

Trois ans plus tard, elle conserve son titre à Paris en battant facilement sa coéquippière Lauren Scruggs en finale de l'épreuve individuelle[2]. Elle réalise ensuite le doublé en remportant l'épreuve par équipes avec Lauren Scruggs, Jacqueline Dubrovich et Maia Weintraub[1]. C'est la première escrimeuse américaine à réaliser le doublé dans une même olympiade.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Nick Remsen, « American Fencer Lee Kiefer’s “Absolute Joy” », sur Vogue, (consulté le ).
  2. a et b (en) Brya Armen Graham, « Lee Kiefer writes herself into fencing history with masterclass in all-American final », sur The Guardian, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]