iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marne_(hebdomadaire)
La Marne (hebdomadaire) — Wikipédia Aller au contenu

La Marne (hebdomadaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Marne
Image illustrative de l’article La Marne (hebdomadaire)

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Éditeur Bénédicte de Chivre
Ville d’édition Meaux

Propriétaire Publihebdos
Directeur de publication Francis Gaunand
Site web actu.fr/la-marne

La Marne est un journal hebdomadaire français, paraissant le mercredi, couvrant le nord de la Seine-et-Marne. Il a été créé en 1944 par Marc Rousseaux avec l'accord du comité de libération de Meaux dont il faisait partie avec, parmi d'autres, son ami Paul Barennes, maire de Meaux élu en . Le siège social du journal est à Meaux en Seine-et-Marne.

Il couvre le nord de ce département, soit les cantons de Meaux, Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre, Crécy-la-Chapelle, Lizy-sur-Ourcq, Dammartin-en-Goële, Thorigny-sur-Marne, Claye-Souilly, Mitry-Mory, Chelles, Vaires-sur-Marne, Lognes, Torcy, Champs-sur-Marne. Il regroupe deux éditions : Meaux et Marne-la-Vallée.

Son audience est d'environ 51 000 lecteurs par semaine, avec un tirage d'environ 15 000 exemplaires hebdomadaires.[réf. nécessaire]

Il a depuis sa création été dirigé par la famille Rousseaux, avant d’être racheté en octobre 2007 par le groupe Publihebdos. Son directeur de publication est Francis Gaunand, son éditrice est Bénédicte de Chivre et la rédactrice en chef adjointe est Audrey Gruaz. Il est mis en page à Melun et imprimé à Caorches-Saint-Nicolas, dans l'Eure. Comme pour la plupart des journaux de la presse hebdomadaire régionale (PHR), il s'appuie pour les informations locales sur un réseau de correspondants locaux de presse (CLP) et dont l'activité est régie par la loi n° 87-39 du , complétée par celle du , qui les assimile à des travailleurs indépendants. Ils travaillent alors sous la responsabilité d'un journaliste, qui a lui-même la responsabilité d'assurer la couverture d'un ou plusieurs secteurs (cantons) pour le compte du journal.

Lien externe

[modifier | modifier le code]