iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo_Campaign_Medal
Kosovo Campaign Medal — Wikipédia Aller au contenu

Kosovo Campaign Medal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kosovo Campaign Medal
Kosovo Campaign Medal
Avers de la médaille
Décernée par les Drapeau des États-Unis États-Unis
U.S. Department of Defense
Type Médaille de campagne
Éligibilité Service militaire effectué au Kosovo du 24 mars 1999 au 31 décembre 2013[1]
Décerné pour Service pendant au moins 30 jours consécutifs ou 60 jours non consécutifs à l'appui de la défense de la Corée du Sud.
Statut N'est plus décernée
Chiffres
Date de création Executive Order 13154, 3 mai 2000.
Amendé par l'Executive Order 13286, February 28, 2003.
Première attribution 2000 (rétroactif au 24 mars 1999)
Importance





Ruban et flamme de la médaille

La Kosovo Campaign Medal (KCM — médaille de la campagne du Kosovo) est une distinction militaire des forces armées des États-Unis créée par l'Executive Order (ordre exécutif) 13154 du président Bill Clinton le 3 mai 2000. La médaille reconnaît le service militaire effectué au Kosovo du 24 mars 1999 au 31 décembre 2013.

Dates d'entrée en vigueur

[modifier | modifier le code]

Les opérations et les forces opérationnelles autorisées au Kosovo, avec leurs dates d'entrée en vigueur respectives, éligibles à la KCM, sont les suivantes[3]:

Opération(s) / Task Force de à
ALLIED FORCE 24 mars 1999 10 juin 1999
NOBLE ANVIL 24 mars 1999 20 juin 1999
Task Force Saber 31 mars 1999 8 juillet 1999
Task Force Hunter 1er avril 1999 1er novembre 1999
SUSTAIN HOPE / SHINING HOPE 4 avril 1999 10 juillet 1999
ALLIED HARBOUR 4 avril 1999 1er septembre 1999
Task Force Hawk 5 avril 1999 24 juin 1999
JOINT GUARDIAN (note 1) 11 juin 1999 31 décembre 2013
Task Force Falcon 11 juin 1999 31 décembre 2013
Note 1: À compter du 1er janvier 2014, l'attribution de la KCM pour l'opération JOINT
GUARDIAN a été remplacée par l'attribution de la Armed Forces Expeditionary Medal.

Campagne aérienne au Kosovo

[modifier | modifier le code]

24 mars 1999 - 10 juin 1999. La zone d'opérations de cette campagne comprenait l'ensemble des terres et l'espace aérien de la Yougoslavie (y compris le Kosovo), de l'Albanie, de la Macédoine, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Grèce, de la Bulgarie, de l'Italie et de la Slovénie, ainsi que les eaux et l'espace aérien de l'Adriatique et de la mer Ionienne au nord du 39e degré de latitude nord.

Note : Le secrétaire à la défense William Cohen a approuvé l'attribution de la Kosovo Campaign Medal aux navires suivants pour leur participation à cette campagne, à titre d'exception à la règle des 30 jours consécutifs : USS Norfolk ; USS Miami , USS Boise ; USS Albuquerque, USS Nicholson, USS Philippine Sea, USS Gonzalez, et USS Theodore Roosevelt.

Campagne de défense du Kosovo

[modifier | modifier le code]

11 juin 1999 - 31 décembre 2013. La zone d'opérations comprend l'ensemble du territoire et de l'espace aérien de la Serbie (y compris le Kosovo), du Monténégro, de l'Albanie, de la Macédoine, ainsi que les eaux et l'espace aérien de la mer Adriatique dans la limite de 12 milles nautiques des côtes du Monténégro, de l'Albanie et de la Croatie, au sud du 42 degrés et 52 minutes de latitude nord.

Critères d'éligibilité

[modifier | modifier le code]

Les militaires doivent être membres de bonne foi d'une unité participant à l'opération ou être engagés dans le soutien direct de l'opération pendant 30 jours consécutifs dans la zone d'opérations ou pendant 60 jours non consécutifs si ce soutien implique de pénétrer dans la zone d'opérations ou répond à l'un des critères suivants :

  • être engagé dans un combat réel, ou dans des fonctions tout aussi dangereuses que le combat, pendant l'opération avec une opposition armée, indépendamment du temps passé dans la zone d'opérations ;
  • pendant qu'il participe à l'opération, quelle que soit la durée, il est blessé et doit être évacué de la zone d'opérations pour des raisons médicales.
  • lorsqu'il participe, en tant que membre d'équipage régulièrement affecté, à des sorties à destination, en provenance, à l'intérieur ou au-dessus de la zone d'opérations, à l'appui direct des opérations militaires[4].

Phases et insignes de la campagne

[modifier | modifier le code]

Périodes de campagne de la Kosovo Campaign Medal

[modifier | modifier le code]
Le Department of Defense a consolidé les périodes de campagne pour tous les services
Nom de la campagne Date de début Date de fin
Kosovo Air Campaign[lower-alpha 1] 24 mars 1999 10 juin 1999
Kosovo Defense Campaign[lower-alpha 1] 11 juin 1999 31 décembre 2013 [1]

Insignes de la campagne

[modifier | modifier le code]

L'une des deux campagnes

Bronze star

Les deux campagnes

Bronze star
Bronze star

Les étoiles de service 'Service star) sont décernées pour la participation à la campagne aérienne ou à la campagne de défense. Deux étoiles de service peuvent être décernées à condition que deux périodes de service distinctes, dépassant les 30/60 jours requis, aient été effectuées à la fois dans le cadre de la campagne de défense et de la campagne aérienne. La Kosovo Campaign Medal est toujours décernée avec au moins une étoile de service[5].

L'insigne d'opération de combat de la Fleet Marine Force (Fleet Marine Force Combat Operation Insignia) est également autorisé pour certains marins.

DESCRIPTION ET SYMBOLISME

Avers

Au centre d'un médaillon en bronze, deux montagnes séparées par un col se dressent devant une vallée fertile et une couronne composée de deux gerbes de blé stylisées. Derrière les montagnes, un soleil se lève et, en surimpression, sur les rayons du soleil, les mots, en deux lignes, "KOSOVO CAMPAIGN" (CAMPAGNE DU KOSOVO). La couronne de blé stylisée reflète le caractère agricole de la région et son économie et symbolise les droits de l'homme fondamentaux tout en soulignant le désir de paix, de sécurité et de prospérité de tous. Le terrain rocheux, la vallée fertile et le col font référence aux Alpes dinariques et au théâtre d'opérations de la campagne. Le lever du soleil symbolise l'aube d'une nouvelle ère d'unité et d'espoir, le droit de forger un avenir de liberté, de progrès et d'harmonie, réalisant ainsi l'objectif de l'Alliance.

Revers

Au centre d'un médaillon en bronze, le contour d'une carte de la province yougoslave du Kosovo. Sous la carte se trouve une étoile à trois branches. Dans un cercle entourant la carte et l'étoile figurent les mots "IN DEFENSE OF HUMANITY" (EN DÉFENSE DE L'HUMANITÉ). Le contour de la province du Kosovo indique la zone de conflit et est associé à l'étoile de l'OTAN, aux points cardinaux mis en évidence, ce qui signifie que les participants de l'Alliance ont stabilisé la région et apporté une aide massive. L'inscription renforce l'objectif de l'action militaire menée pendant la campagne.

Ruban

Le ruban est composé de bandes rouges, blanches et bleues d'égale largeur au centre, le ruban à la droite du porteur est bleu foncé et rejoint la bande rouge ; le ruban à la gauche du porteur est rouge et rejoint la bande bleue. Le rouge, le blanc et le bleu ont été suggérés par les couleurs de l'Alliance de l'OTAN, et les bandes rouges, blanches et bleues représentent les couleurs du drapeau des États-Unis[4].

Zones de combat

Q-1 : Quelles sont les zones géographiques considérées comme des zones de combat ?

R-1 : Les zones de combat sont désignées par un décret du président comme des zones dans lesquelles les forces armées américaines participent ou ont participé à des combats. Il existe actuellement trois zones de combat (y compris l'espace aérien au-dessus de chacune d'elles) : Zones de la péninsule arabique, à partir du 17 janvier 1991 : le golfe Persique, la mer Rouge, le golfe d'Oman, la partie de la mer d'Oman située au nord de 10° de latitude nord et à l'ouest de 68° de longitude est, le golfe d'Aden et les pays suivants : Bahreïn, Irak, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Émirats arabes unis.

Zone du Kosovo, à partir du 24 mars 1999 - République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro), Albanie, mer Adriatique et mer Ionienne au nord du 39ᵉ parallèle.

La loi publique 104-117 désigne trois parties de l'ex-Yougoslavie comme zone de danger qualifiée, à traiter comme s'il s'agissait d'une zone de combat, à partir du 21 novembre 1995 - Bosnie-Herzégovine, Croatie et Macédoine[6].

La médaille de la campagne du Kosovo devient la médaille expéditionnaire des forces armées

Par Amaani Lyle Service de presse des forces américaines

WASHINGTON, 24 septembre 2013 - Le département de la Défense a annoncé la transition de la Médaille de la Campagne du Kosovo à la Médaille Expéditionnaire des Forces Armées, à compter du 1er janvier 2014.

Dans un mémorandum daté du 19 septembre, la sous-secrétaire à la défense par intérim pour le personnel et la préparation, Jessica L. Wright, a déclaré que la KCM reconnaissait les contributions significatives du personnel militaire américain à l'appui de l'opération Joint Guardian depuis 1999, dans le cadre de la force du Kosovo dirigée par l'OTAN.

"Les contributions du personnel militaire américain ont été essentielles pour mettre fin aux hostilités ouvertes et pour réduire les tensions ethniques, ce qui a permis de réduire considérablement les niveaux de force au cours de la dernière décennie", a noté Mme Wright.

Étant donné que des contingents plus réduits de forces américaines continuent de soutenir l'opération Joint Guardian et le quartier général de l'OTAN à Sarajevo, l'AFEM reconnaîtra en conséquence ce soutien aux opérations dans les Balkans, selon la note de service.

La zone d'éligibilité de l'AFEM reflète celle du KCM, a expliqué M. Wright, avec l'ajout de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie et de la Hongrie. La zone éligible comprend également l'espace terrestre et aérien serbe, y compris la Voïvodine, le Monténégro, l'Albanie, la Macédoine et les navires de la marine américaine opérant dans la mer Adriatique.

Le manuel du ministère de la Défense 1348.33, volume 2, "Manual of Military Decorations and Awards" contient des critères d'éligibilité spécifiques[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b U.S. Department of Defense, « Kosovo Campaign Medal Shifts to Armed Forces Expeditionary Medal », U.S. Department of Defense (consulté le )
  2. a et b « Army Regulation 600–8–22 Military Awards » [archive du ], Army Publishing Directorate (consulté le ), p. 17
  3. « Afghanistan Campaign Medal - Phases approuvées de la campagne », sur PRHome.Defense.gov (consulté le )
  4. a et b « Kosovo Campaign Medal Medal » (consulté le )
  5. « Defense.gov News Release: KOSOVO CAMPAIGN MEDAL APPROVED » [archive du ] (consulté le )
  6. « Combat Zones - Internal Revenue Service », sur www.irs.gov
  7. « Defense.gov News Article: Kosovo Campaign Medal Shifts to Armed Forces Expeditionary Medal » (consulté le )
  1. a et b Période de campagne autorisée par le Manuel du Département de la Défense 1348.33 Volume 2, daté du 23 novembre 2010

Liens externes

[modifier | modifier le code]