iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Amédée-Xavier_de_Boisson_de_La_Salle
Joseph-Amédée-Xavier de Boisson de La Salle — Wikipédia Aller au contenu

Joseph-Amédée-Xavier de Boisson de La Salle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph-Amédée-Xavier de Boisson de La Salle
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Le Conseiller Joseph-Amédée-Xavier de Boisson de La Salle, est né le , à Aix-en-Provence, paroisse de La Madeleine. Il est le fils de Jacques-Joseph-Gaspard, Conseiller en la Chambre des Comptes, Aides et Finances de Provence (8-5-1750), et de Françoise-Ursule Martin des Germain. Il épousa à Aix-en-Provence, le , Polixène Le Blanc de Castillon, fille de Jean-Baptiste, Conseiller au Parlement de Provence et Procureur Général, et de Joséphine Catherine Léocadie d'Astier.

Descendant d'une famille qui donnait des magistrats à la Provence depuis quatre siècles[1], Joseph de Boisson de La Salle suivit la même carrière que ses aïeux et fut reçu le , Conseiller au Parlement de Provence[2], en la charge de Joseph de Martiny[3]. Au retour des Bourbons, il est élu membre actif de l'Académie d'Aix (1816) et publia peu après le livre qui le fit passer à la postérité : Essai sur l'histoire des Comtes souverains de Provence (Aix, Mouret, 1820, in-8° ; réédition Editions des Régionalismes, Cressé, 2012, (ISBN 9782824001838). Il mourut sans enfants et fut enseveli à Aix-en-Provence le [1].

Les Boisson de la Salle ont commencé leur itinéraire dans la robe à la chambre des Comptes en 1643, pour le continuer au Parlement en 1779.

Au XVIIe siècle, Honoré de Boisson devient seigneur de La Salle (arrière-fief de la seigneurie de Montmeyan) par suite de son mariage avec Anne de Castellane, fille de Pierre, seigneur de Montmeyan [4],[5]. Cet arrière-fief est constitué du domaine d'Enguerne, entre Montmeyan et Quinson.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Les Bouches-du-Rhône, encyclopédie départementale, sous la Direction de Paul Masson, tome XI, biographies par H. Barré (Marseille, 1913 p. 82)
  2. Liste des officiers au Parlement de Provence
  3. Chronologie des officiers des Cours souveraines de Provence, par Balthasar de Clapiers-Collongues (Édition de la Société d'études provençales, Aix-en-Provence 1909)
  4. Philippe Tamizey de Larroque, Lettres de Peiresc à sa famille, Tome 6, Imprimerie Nationale, 1896.
  5. La famille de Boisson de La Salle sur le site Anciennes familles de Provence.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]