iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jinkx_Monsoon
Jinkx Monsoon — Wikipédia Aller au contenu

Jinkx Monsoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jinkx Monsoon
Description de cette image, également commentée ci-après
Jinkx Monsoon à la pride de Washington, D.C. en 2013
Informations générales
Nom de naissance Jerick Roman Lamar Hoffer
Naissance (37 ans)
Portland (Oregon, États-Unis)
Activité principale Chanteuse
Drag queen
Actrice

Jinkx Monsoon est le nom de scène de Hera Hoffer, drag queen et gagnante de la cinquième saison de RuPaul's Drag Race et de la septième saison de RuPaul's Drag Race: All Stars.

Hera Hoffer naît à Portland, dans l'Oregon. Aînée d'une famille de quatre enfants, elle suit des cours à la Da Vinci Arts Middle School puis à la Grant High School[1]. Elle fait son coming out au collège, et s'identifie alors aussi comme agenre[2] et non-binaire. Elle connaît sa première performance en tant que drag queen à l'âge de 15 ans au club « Escape »[3],[4].

Hoffer est élevée dans un milieu catholique. Lorsqu'elle a dix-huit ans, elle se trouve des ancêtres juifs russes du côté de sa mère[5]. Par ailleurs, son personnage de drag queen, Jinkx, se trouve être juif[6]. Hera souffre également de narcolepsie, comme elle le déclare dans le premier épisode de la cinquième saison de Drag Race.

Hoffer travaille comme concierge durant ses études supérieures à la fin desquelles elle décroche en 2010 son Bachelor of Fine Arts mention summa cum laude au Cornish College of the Arts de Seattle[1],[7],[8]. Elle vit à Seattle depuis 2006[9].

Jinkx Monsoon, 2014

Après avoir déménagé de Portland à Seattle, Hoffer et son partenaire Nick Sahoyah écrivent et jouent dans plusieurs épisodes mis en ligne sur le site internet Funny or Die et intitulés Monsoon Season[10].

En 2011, Monsoon apparaît dans le film de Wes Hurley Waxie Moon in Fallen Jewel[11]. Le , Monsoon et Waxie Moon assistent à l'avant-première du film au Seattle's Central Cinema[12].

En , Monsoon tient le rôle de Moritz dans la comédie musicale L'Éveil du printemps au Balagan Theater de Seattle. Néanmoins, la polémique est déclenchée dans une chronique de Misha Berson de The Seattle Times qui note trouver Monsoon « excessivement flamboyante » pour le rôle[13],[14]. Dan Savage défend, lui, l'interprétation que fait Hoffer du personnage de Moritz[15]. Du au , Monsoon tient le rôle de Angel dans la comédie musicale Rent, dont les représentations ont lieu au Theatre à Seattle[Lequel ?][8],[16].

En , Monsoon joue Hedwig dans la comédie musicale rock du Moore Theatre, intitulée Hedwig and the Angry Inch[17]. Monsoon reprend par ailleurs ce rôle durant une semaine de représentations en .

En , Jinkx Monsoon joue Velma Von Tussle dans la comédie musicale Hairspray, produite elle aussi par le 5th Avenue Theatre[18].

Hoffer se produit également en tant que Jinkx Monsoon dans le cabaret musical en un acte The Vaudevillians sous le nom de « Kitty Witless ». Elle est accompagnée par le co-créateur et partenaire musical Richard Andriessen qui joue sur scène sous le nom de « Dr Dan Von Dandy ». The Vaudevillians se joue au Laurie Beechman Theatre de New York à partir de [3],[19],[20].

À la fin de la tournée australienne de The Vaudevillians, Monsoon se voit nommée pour la récompense du Helpmann Award pour le meilleur interprète de cabaret[21].

En 2013, Monsoon est désignée comme une des artistes de l'année par le magazine de basé à Seattle City Arts Magazine, aux côtés de Megan Griffiths, Macklemore, Ryan Lewis, et Wes Hurley[22].

Monsoon joue Tallulah/Dennis, le gérant de Lipstick Lounge, dans un épisode de Blue Bloods intitulé "Manhattan Queens", diffusé le .

En 2015, Monsoon se joint au casting de la série comique Capitol Hill[23].

En 2018, Jinkx est annoncée au casting de la série Steven Universe et y double la gemme Émeraude à partir de l'épisode 11. Le casting de Jinkx est remis en cause par certains fans qui n'apprécient pas de voir une personne assignée homme doubler une gem : Jinkx est alors contrainte de rappeler sa transidentité et plus particulièrement sa non-binarité dans une série de tweets[24].

Drag Becomes Him

[modifier | modifier le code]

En , Jinkx devient le sujet principal d'un documentaire sur YouTube réalisé par Alex Berry, un vidéaste de Seattle. Drag Becomes Him, dont le titre fait référence à La mort vous va si bien, un des films préférés de Jinkx, explore sa vie dans son personnage de Jinkx Monsoon, ainsi que son quotidien en tant que Hera Hoffer[25]. La série, qui s'était poursuivi jusqu'à la finale de Drag Race, donne également à voir un aperçu la vie de Monsoon depuis la fin de l'émission[26].

En , Monsoon annonce que Drag Becomes Him va sortir en long métrage produit par Basil Shadid. Une campagne lancée sur Kickstarter en mars 2014 réussit à lever suffisamment de fonds pour mener à bien le projet. Le , Monsoon annonce sur sa page Instagram que la première du film aura lieu au Cinerama de Seattle le [27].

RuPaul's Drag Race

[modifier | modifier le code]

En , Logo TV annonce que Jinkx Monsoon fait partie des quatorze participantes à l'émission RuPaul's Drag Race[28]. Monsoon dit avoir eu envie de s'inscrire après avoir vu les performances de Sharon Needles, gagnante de la saison précédente[4]. Monsoon remporte deux "main challenges", l'un durant l'épisode "Snatch Game" et l'autre pour l'épisode intitulé "Drama Queens"[29],[30]. Lors du "Snatch Game", Monsoon décide de se glisser dans la peau de Edith Bouvier Beale, mannequin et personnalité mondaine connue pour son apparition dans le documentaire Grey Gardens[3],[31]. Monsoon imite également l'ancienne participante de la saison 3 Mimi Imfurst lors de l'épisode intitulé "Lip Synch Extravanganza Eleganza"[32]. Monsoon interprète également durant la saison, aux côtés des autres participants, la chanson "Can I Get an Amen?", librement inspirée de "We Are the World". Les bénéfices sont reversés au Los Angeles Gay and Lesbian Center[33]. Par ailleurs, Monsoon détient le record du plus de semaines consécutives (huit) passées dans le top de l'émission. Le , elle est couronnée gagnante de la cinquième saison de RuPaul's Drag Race, et remporte le titre de "America's Next Drag Superstar".

Le , Jinkx Monsoon est annoncée comme l'une des huit candidates de la septième saison de RuPaul's Drag Race All Stars[34]. Le 29 juillet 2022, Jinkx Monsoon remporte cette saison RuPaul's Drag Race All Stars: All Winners (All Stars 7) et est couronnée "Queen of All Queens" en battant successivement Shea Couleé et Monét X Change durant l'épique "Lip Sync LaLaPaRuZa Smackdown". Durant cette saison, elle remporte un total de cinq "main challenges" et finit la compétition avec un gain de $232,500. Jinkx Monsoon est donc la première drag queen à remporter deux saisons de la franchise Drag Race.

Le personnage de Jinkx Monsoon tire son inspiration de la mère de Hoffer, ainsi que des comédiennes Lucille Ball, Maria Bamford, Deven Green, et Sarah Silverman. Le nom Monsoon vient du personnage de Edina Monsoon dans la sitcom britannique Absolutely Fabulous[4]. Hoffer se produit également sous le nom de drag queen de Deirde A. Irwin, un médium originaire du Sud des États-Unis[9].

Discographie

[modifier | modifier le code]
"Titre " Détails
The Inevitable Album[35]
ReAnimated
  • Date de sortie :
  • Label : Sidecar Records
  • Formats : Téléchargement
Chanson Année Album
"Can I Get an Amen?"
(RuPaul en duo avec le casting de la saison 5 de RuPaul's Drag Race)
2013 Singles
"Schizophrenic"
(Two Dudes In Love en duo avec Jinkx Monsoon)
"Bring It"
(Manila Luzon en duo avec Jinkx Monsoon)
"Coffee & Wine" 2014 The Inevitable Album
"The Bacon Shake"
(en duo avec Fred Schneider)
"Creep"
"Hold On JMX (GlitterMix)"
(en duo avec Jean Morisoon)
2015 ReAnimated
Chanson Année Réalisateur
"Jinkxalicious" 2011 Alex Berry
"Coffee & Wine" 2014
"The Bacon Shake" Steve Willis
"Creep"
"Hold On JMX (GlitterMix)" 2015 Steve Willis

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle
2024 Doctor Who Maestro
Année Titre Rôle
2011 Waxie Moon in Fallen Jewel Elle-même/Davey
2013 East of Adin Anthony Johnson
2014 Drag Becomes Him Elle-même
2020 Ma belle-famille, Noël et moi Em K. Ultra

Télévision

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle Notes
2013 RuPaul's Drag Race Elle-même RuPaul's Drag Race (saison 5) - Gagnante
2013 RuPaul's Drag Race: Untucked Elle-même
2013 NewNowNext Awards Elle-même
2014 Blue Bloods Tallulah/Dennis Épisode: "Blue Bloods (saison 4) : Manhattan Queens"
2018 Steven Universe Emerald Épisode: "Steven Universe (saison 5) : Lars of the Stars"
2022 RuPaul's Drag Race: All Stars Elle-même RuPaul's Drag Race: All Stars (saison 7) - Gagnante
2024 Doctor Who Maestro L'Accord du Diable (saison 1 épisode 2)

Web-séries

[modifier | modifier le code]
Année Titre Rôle
2010 Monsoon Season Elle-même
2011 Drag Becomes Him Elle-même
2013 31 Days of Jinkx Elle-même
Année Titre Rôle Théâtre
2010 Red Ranger Came Calling Red Ranger Book-It Repertory Theatre
Henry V Alice Center House Theatre
2011 Turning Parlor Tricks Deirdre A. Irwin Theatre Off Jackson
The Threepenny Opera Filch Intiman Playhouse
2012 Rent Angel Dumott Schunard 5th Avenue Theatre
L'Éveil du printemps Moritz Balagan Theatre
2013 Hedwig and the Angry Inch Hedwig Moore Theatre
Hairspray Velma Von Tussle 5th Avenue Theatre

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Abby Normal, « Jinkx Monsoon Will Not Put You to Sleep », Yahoo! Voices, (consulté le )
  2. (en) « Jinkx Monsoon », sur www.facebook.com (consulté le )
  3. a b et c (en) Aaron Scott, « Q&A: Jinkx Monsoon from ‘RuPaul’s Drag Race’ », Portland Monthly, (consulté le )
  4. a b et c (en) Aaron Spencer, « Interview: Drag Queen Jinkx Monsoon », Willamette Week, (consulté le )
  5. « Meet Jinkx Monsoon, the Narcoleptic Jewish Drag Queen », sur The Forward (consulté le ).
  6. (en) Rachel Solomon, « Drag star’s got Jewish roots under that blonde hair », The Times of Israel,‎ (lire en ligne)
  7. (en) Leah Baltus, « The Revolutionary: Jerick Hoffer aka Jinkx Monsoon », City Arts Magazine, (consulté le )
  8. a et b (en) « Cornish Graduette Monsoon Storms RuPaul’s Drag Race », Cornish College of the Arts, (consulté le )
  9. a et b (en) Adrian Ryan, « The Hardest Working Man in 'Mo Business by Adrian Ryan - Seattle Theater - The Stranger, Seattle's Only Newspaper », The Stranger, (consulté le )
  10. (en) « Monsoon Season », Funny or Die, (consulté le )
  11. (en) « Jerick Hoffer - IMDb », MDb (consulté le )
  12. (en) « Waxie Moon film to screen monthly at Central Cinema », Seattle Gay News, (consulté le )
  13. (en) Brendan Kiley, « Gay Actors, Straight Parts, and the "Flamboyance" Factor », The Stranger, (consulté le )
  14. (en) Misha Berson, « 'Spring Awakening': powerful passion at Balagan », The Seattle Times, (consulté le )
  15. (en) Savage, Dan, « Who Says Moritz in Spring Awakening is a "Straight Part"? », The Stranger, (consulté le )
  16. (en) « RENT - 5th Avenue », 5th Avenue Theatre (consulté le )
  17. (en) Seth Sommerfeld, « A Fiendish Conversation with Jerick Hoffer », Seattle Metropolitan, (consulté le )
  18. (en) Adam Hetrick, « "RuPaul's Drag Race" Contestant Jinkx Monsoon Will Star in Seattle Concert Staging of Hairspray », Playbill, (consulté le )
  19. (en) J Wolffe, « "The Vaudevillains" (Starring Jinkx Monsoon) Sells Out 3x Over! », Lez Get Real, (consulté le )
  20. (en) Adam Adam, « The Vaudevillians, Starring "RuPaul's Drag Race" Winner Jinkx Monsoon, Extends for Fifth Time », Playbill (consulté le )
  21. (en) « JINKX MONSOON NOMINATED FOR PRESTIGIOUS HELPMANN AWARD » (consulté le )
  22. (en) « Shine On : 2013 Artists of the Year - City Arts Magazine », sur City Arts Magazine, (consulté le ).
  23. (en) « Seattle Soap - City Arts Magazine », sur City Arts Magazine, (consulté le ).
  24. (en) « RuPaul’s Drag Race winner Jinkx Monsoon barraged with abuse after being cast in Steven Universe » (consulté le )
  25. (en) Christopher Rudolph, « Jinx Monsoon, 'RuPaul's Drag Race' Winner, Stars In 'Drag Becomes Him' YouTube Series (VIDEO) », HuffPost, (consulté le )
  26. (en) Dan Avery, « More From The Jinkx Monsoon Documentary "Drag Becomes Him" », New Now Next, (consulté le )
  27. « Jinkx Monsoon on Instagram : “Drag Becomes Him is many years in the making. Alex Berry and I began this project over a year before Drag Race, with no idea that it would…” », sur Instagram (consulté le ).
  28. (en) Maggie Coughlan, « RuPaul's Drag Race Season 5 Contestants Announced », People, (consulté le )
  29. (en) Oliver Sava, « Snatch Game », The A.V. Club, (consulté le )
  30. (en) Oliver Sava, « Drama Queensl », The A.V. Club, (consulté le )
  31. (en) Broder Michael, « Drag Queen Culture Divide: Breaking Down What Happened on This Week's RuPaul's Drag Race Snatch Game », HuffPost, (consulté le )
  32. (en) Oliver Sava, « Lip Synch Eleganza Extravaganza », The A.V. Club, (consulté le )
  33. (en) Lyndsey Parker, « Great Musical Moments In Reality TV: RuPaul’s "Can I Get An Amen" », Yahoo! Music, (consulté le )
  34. (en) Joey Nolfi et Jillian Sederholm April 13, « 'Drag Race' reveals first all-winners cast for 'All Stars 7' », sur EW.com (consulté le )
  35. (en) « The Inevitable Album by Jinkx Monsoon », sur Apple Music (consulté le ).