iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jhon_Freddy_García
Jhon Freddy García — Wikipédia Aller au contenu

Jhon Freddy García

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jhon Freddy García
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Surnom
El Indio
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
BugaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
2004-2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
05 Orbitel
Orbitel - EPM
Frutidelicias - InderValle
UNE
UNE - EPM
Néctar de Cundinamarca - Pinturas Bler
Redetrans - Supergiros
Coltejer-Alcaldía de Manizales (au Clásico RCN)
Équipes professionnelles
2000
2001-2003
2012
Aguardiente Néctar
Colombia-Selle Italia
Colombia - Comcel puis Colombia - Claro
Principales victoires

Jhon Freddy García Feria, né à Buga (dans le département de la Valle del Cauca) le , est un coureur cycliste colombien.

Année 2012

[modifier | modifier le code]

Après plusieurs années dans des équipes professionnelles non-affiliée à l'UCI, il rejoint la seconde formation du projet Coldeportes, pour la saison 2012. Il intègre l'équipe continentale Colombia - Comcel, qui dispute les courses du calendrier national colombien et quelques compétitions de l'UCI America Tour 2012[1]. Ne pouvant disputer la moindre course en début d'année, il met du temps à devenir compétitif. Il n'obtient qu'un seul succès dans la saison. Sa fin d'année est plus consistante avec une présence remarquée au Clásico RCN et aux Jeux Nationaux.

Un début de saison tronqué

[modifier | modifier le code]

Après un début d'année marqué par une crise interne à l'équipe, il commence sa saison avec sa nouvelle formation à la Vuelta del Tolima, à la mi-avril[2]. Même s'il est la carte maîtresse de son équipe en cas d'arriver au sprint[3], il apparaît, pour la première fois sur les podiums, début août. Il termine deuxième de l'étape de clôture de la Clásica del Meta, une étape en circuit qui se termine au sprint. Il est seulement devancé par Marvin Angarita, qui avait profité de son aspiration[4]. Il remporte sa seule et unique victoire de l'année, deux semaines plus tard, lors de la dernière étape de la Vuelta a Antioquia. Il dispose au sprint de deux de ses coéquipiers, pour offrir un triplé à sa formation, lors du traditionnel circuit de clôture sur l'avenue Oriental à Medellín[5], gagnant ainsi pour la quatrième fois sur ce parcours[6].

Clásico RCN

[modifier | modifier le code]

Fin septembre, il dispute le 52e Clásico RCN avec l'équipe Coltejer - Alcaldía de Manizales, renforcée pour l'occasion. Partant dans les premiers, il profite de l'absence d'un fort vent latéral, qui défavorisera les concurrents suivants, pour réaliser un très bon prologue. Il reste plusieurs heures leader du Clásico RCN, avant de finalement se classer cinquième[7]. Grappillant cinq secondes de bonifications lors de deux étapes volantes[8], il grimpe, même, à la quatrième place du classement provisoire, à l'issue de la deuxième étape[9]. Le lendemain, avec la montée de l'Alto de Ventanas, sans surprise, il concède vingt-et-une minutes et toute chance de bien figurer au classement général final[10]. Deux jours après, il est tout près de la victoire à Cali. Lançant le sprint en tête, seul Byron Guamá réussit à le remonter, il échoue à la deuxième place, pour quelques centimètres[11]. Il termine la course à la 67e place du classement général individuel et à la sixième place du classement général des étapes volantes[12].

Juegos Deportivos Nacionales

[modifier | modifier le code]

Un mois plus tard, il dispute les XIXe Juegos Deportivos Nacionales, pour son département natal de la Valle del Cauca. Disputant les épreuves sur piste sur le vélodrome Alcides Nieto Patiño de Cali, il glane deux médailles de bronze. Le premier jour, quatrième temps des qualifications de la poursuite par équipes[13], il monte sur la dernière marche du podium. En finale, moins bien partis que les Boyacenses, un membre de cette formation chute. Ceux-ci doivent laisser le bronze aux représentants vallecaucanos[14]. Le dernier jour, il monte à la troisième place du classement provisoire à l'issue de la quatrième épreuve de l'omnium masculin[15]. Il conserve cette place pour empocher sa deuxième médaille des Jeux[16]. Il dispute également les épreuves sur route. Terminant dixième du contre-la-montre[17], il est, au départ de la course en ligne, la meilleure chance de son département, en cas d'arriver au sprint[18]. Sous l'effort des coureurs du département de Boyacá, le peloton se scinde en deux, laissant seulement vingt-quatre coureurs (dont García) se disputer le titre. Mais dans le dernier tour, il ne peut rien faire, lorsque Félix Cárdenas lance son attaque décisive dans la principale difficulté du circuit[19]. Cárdenas emmenant avec lui, deux autres coureurs, Jhon Freddy García termine à la quatrième place, légèrement détaché devant le reste des prétendants[20].

Jhon Freddy García est l'entraîneur personnel de Jarlinson Pantano[21].

Palmarès sur piste

[modifier | modifier le code]

Par années

[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Par années

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

3 participations.

  • 2001 : abandon lors de la 8e étape.
  • 2002 : abandon lors de la 15e étape[31].
  • 2003 : hors-délai lors de la 18e étape.

Aucune participation.

Aucune participation.

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année 2006 2007 2008 2009
UCI America Tour 121e[32] 343e[33] 183e[34] 429e[35]

Résultats sur les championnats

[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]

1 participation.

1 participation.

Il n'y a seulement que huit qualifiés lors de ces tours éliminatoires.

Championnats panaméricains

[modifier | modifier le code]
Course en ligne

2 participations.

Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes

[modifier | modifier le code]
  • Maracaibo 1998
    • Médaille d'or, Amérique centrale Médaillé d'or de la vitesse par équipes.
    • Médaille d'or, Amérique centrale Médaillé d'or de la course à l'américaine.
    • Médaille de bronze, Amérique centrale Médaillé de bronze de la poursuite par équipes.

Championnats de Colombie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Colombia-Comcel continental, el segundo equipo de Coldeportes con Ardila », sur www.biciciclismo.com, (consulté le )
  2. (es) « Marlon Pérez y John F. García debutan con el Comcel en el Tolima », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  3. (es) « Colombia-Claro inicia la segunda parte de la temporada nacional de Ruta », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  4. (es) « Angarita remata la racha ganadora de Movistar Team en el Meta », sur nuestrociclismo.com (consulté le )
  5. (es) « Barrida en la última etapa y subcampeonato para el Colombia-Claro en la Vuelta a Antioquia », sur www.facebook.com, (consulté le )
  6. (es) « V. Antioquia: Con Alex Cano “El Orgullo” vuelvo a tener un campeón Paisa », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  7. (es) « Coltejer-Alcaldía de Manizales-Specialized en el Top 5 del Prólogo del “Duelo de Titanes” », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  8. (es) « Les différents classements de la deuxième étape du Clásico RCN 2012, cf p.5 », sur docs.google.com (consulté le )
  9. (es) « Jhon Freddy García ya es cuarto en la general del Clásico RCN. Buena etapa para el Coltejer-Alcaldía de Manizales-Specialized », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  10. (es) « Luis Martínez el mejor del Coltejer-Alcaldía de Manizales-Specialized en la primera etapa reina del Clásico RCN 2012 », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  11. (es) « Nuevo podio para el Coltejer-Alcaldía de Manizales-Specialized. John Freddy García segundo en la etapa que arribó a Cali », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  12. (es) « Les différents classements finals du Clásico RCN 2012 », sur docs.google.com (consulté le )
  13. (es) « XIX Juegos Nacionales: Inició la modalidad de la pista en Cali », sur www.ciclismodecolombia.com, (consulté le )
  14. (es) « Juegos Deportivos Nacionales: Antioquia empieza a sumar sus primeras medallas de oro en la pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  15. (es) « XIX Juegos Nacionales: Juan Esteba Arango y Milena Salcedo comandan el ómnium, definida las finales », sur www.biciciclismo.com, (consulté le )
  16. (es) « Juegos Deportivos Nacionales: Antioquia dominó la pista de principio a fin en las máximas justas deportivas nacionales », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  17. (es) « Les résultats officiels du contre-la-montre masculin des XIXe Juegos Deportivos Nacionales », sur docs.google.com (consulté le )
  18. (es) « Antioquia, virtual campeón; dura lucha por segundo lugar », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  19. (es) « Juegos Deportivos Nacionales: Félix “El Gato” Cárdenas se consagra nuevamente campeón nacional. Boyacá dominó la ruta », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  20. (es) « Juegos Nacionales 2012: En ciclismo, un Gato se doró en Popayán », sur www.coldeportes.gov.co, (consulté le )
  21. (es) « Jarlinson Pantano cumplió la promesa a su papá », sur www.elespectador.com, (consulté le )
  22. « Les podiums de la vitesse par équipes aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.237 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le )
  23. « Les podiums de la course à l'américaine aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.236 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le )
  24. « Les podiums de la poursuite par équipes aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.235 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le )
  25. a et b (es) « Valle sigue al comando de los campeonatos nacionales de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  26. a et b (es) « Valle indestronable en los Campeonatos Nacionales de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  27. a et b (es) « Juegos Nacionales, pista 1ª jornada: Antioquia comenzó su cosecha, Maria Luisa 2 de oro, cf l'onglet Resultados », sur www.nuestrociclismo.com, (consulté le )
  28. a et b (es) « Juegos Nacionales: Antioquia campeón de la pista, Juanes, Juliana y Milena las figuras, cf l'onglet Resultados », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  29. « Les podiums de la course en ligne aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes, cf p.238 » [PDF], sur www.mayaguez2010.com (consulté le )
  30. (es) « Jhon Freddy García se lleva la segunda etapa por delande de Oscar Sevilla. », sur www.esciclismo.com (consulté le )
  31. (it) « Giro: espulso Casagrande per aver danneggiato Garcia », sur www.repubblica.it, (consulté le )
  32. « Classements Route UCI 2005-2006 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  33. « Classements Route UCI 2006-2007 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  34. « Classements Route UCI 2007-2008 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  35. (en) « UCI America Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  36. « Le rapport officiel du cyclisme sur route des JO 2000, cf le communiqué no 45, p. 5/7 » [PDF], sur library.la84.org (consulté le )
  37. « Le rapport officiel des JO 1996 (volume 3), cf p.183 » [PDF], sur www.la84foundation.org (consulté le )
  38. (en) « Les résultats de la course en ligne des championnats panaméricains de 2006, cf "Résultat Details" », sur www.siteducyclisme.net (consulté le )
  39. (en) « Les résultats de la course en ligne des championnats panaméricains de 2009, cf "Résultat Details" », sur www.siteducyclisme.net (consulté le )
  40. (es) « Valle indestronable en los Campeonatos Nacionales de Pista », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]