Inde côtière
L'Inde côtière est une région géoculturelle du sous-continent indien qui s'étend sur toute la côte de l'Inde, soit 7 516,6 km (continent : 5 422,6 km et territoires insulaires : 2 094 km)[1].
Région
[modifier | modifier le code]L'Inde côtière s'étend du golfe de Kutch, dans son extrémité la plus occidentale, au golfe de Cambay et, vers le sud, à travers les régions de Konkan et de Kanara, puis le long de la côte de Malabar jusqu'au cap Comorin, dans la région la plus méridionale de l'Inde continentale, formant le littoral occidental (en) le long de la mer d'Arabie et de l'océan Indien. Le littoral occidental s'étend du cap Comorin vers le nord-est, à travers la côte de Coromandel, les Circars septentrionaux et les plaines d'Utkal (en), jusqu'à l'extrémité la plus orientale du littoral, près des Sundarbans, le long du golfe du Bengale. On y trouve de nombreuses plages et sources, ainsi que l'océan indien et la mer d'Arabie.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Coastal India » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Database on Coastal States of India », sur le site iomenvis.nic.in [lien archivé] (consulté le ).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Climat de l'Inde
- Frontières de l'Inde
- Échanges commerciaux entre la Rome antique et l'Inde
- Histoire de Quilon
Liens externes
[modifier | modifier le code]