iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Horst_Tomayer
Horst Tomayer — Wikipédia Aller au contenu

Horst Tomayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Horst Tomayer
Horst Tomayer à vélo dans le Alter Elbtunnel à Hambourg. Photo du film « Cycling to Liberation ».
Horst Tomayer à vélo dans le Vieux tunnel sous l'Elbe à Hambourg.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
HambourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Horst Tomayer appelé quelquefois Hotte Tomayer (né le à Asch, Troisième Reich (aujourd'hui , République tchèque) et mort le à Hambourg[1]) est un poète, chroniqueur et acteur allemand.

Après un apprentissage comme un vendeur d'assurance, Tomayer se décrit comme objecteur de conscience, artiste de rue, informateur "nul" pour la Stasi, stagiaire auprès de Wolfgang Neuss, éditorialiste avec Stefan Aust dans le St. Pauli-Nachrichten (de) et acteur dans de multiples soap operas[2].

Dans les années 1970, il écrit à côté des chroniques pour la radio, notamment l'émission Kritisches Tagebuch (de) diffusée sur WDR.

Comme collaborateur au mensuel Konkret, il fait dans les années 1980 de nombreux conservations téléphoniques en secret avec de hauts fonctionnaires, hommes d'affaires, des dignitaires où il obtient de leur part, en se faisant passer pour un réactionnaire "typiquement bavarois", des déclarations étonnantes qui paraissent dans le magazine. Ainsi une conservation entre l'imitateur de Luis Trenker et l'écrivain Ernst Jünger est reprise dans de nombreux journaux sans qu'il soit dit qu'il s'agit d'une blague de Horst Tomayer[3].

Sa chronique Tomayers ehrliches Tagebuch commence en 1982 dans Konkret[4].

Tomayer est aussi comédien, il joue de nombreux seconds rôles au cinéma et à la télévision, notamment la série de films Otto, la série télévisée Tierarzt Dr. Engel (de).

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]