iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaunes
Gaunes — Wikipédia Aller au contenu

Gaunes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaunes ou Gannes est, dans la légende arthurienne, le nom donné au royaume du roi Bohort l'ancien (père de Bohort l'Essillié et de Lionel). Celui-ci est le frère du roi Ban (père de Lancelot du Lac et d'Hector des Mares), roi du royaume voisin de Benoic.

Les frontières de ces royaumes légendaires sont difficiles à déterminer, mais il est dit qu'ils se situaient aux confins de la Gaule occidentale (la Neustrie du VIe siècle) et de la petite Bretagne d'Armorique, c'est-à-dire sur la marche de Bretagne.

Jean-Charles Payen, tout comme René Bansard et Georges Bertin, localisait Gaunes pour l'essentiel dans l'actuelle Normandie (Passais) et la région du Maine, jusqu'aux pays de la Loire au-delà de la Sarthe[1],[2], mais il se fondait sur des textes qui identifient clairement Gaunes à la région d'Angers comme l'a montré Goulven Péron[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Charles Payen, « Les romans arthuriens et la Basse-Normandie (Benoîc et Gaunes en pays domfrontais) », Annales de Normandie, vol. 1, no 2,‎ , p. 467-468 (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  2. Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen : anthologie en langue française, vol. 2, Bruxelles, De Boeck Université, , 596 p. (ISBN 2-8041-3162-9, ISSN 0779-4673, lire en ligne), p. 511
  3. Goulven Péron, Dictionnaire des lieux arthuriens, Noyal-sur-Vilaine, Ar Strobineller, , 104 p. (ISBN 978-2-9543247-0-8)