Gaunes
Gaunes ou Gannes est, dans la légende arthurienne, le nom donné au royaume du roi Bohort l'ancien (père de Bohort l'Essillié et de Lionel). Celui-ci est le frère du roi Ban (père de Lancelot du Lac et d'Hector des Mares), roi du royaume voisin de Benoic.
Les frontières de ces royaumes légendaires sont difficiles à déterminer, mais il est dit qu'ils se situaient aux confins de la Gaule occidentale (la Neustrie du VIe siècle) et de la petite Bretagne d'Armorique, c'est-à-dire sur la marche de Bretagne.
Jean-Charles Payen, tout comme René Bansard et Georges Bertin, localisait Gaunes pour l'essentiel dans l'actuelle Normandie (Passais) et la région du Maine, jusqu'aux pays de la Loire au-delà de la Sarthe[1],[2], mais il se fondait sur des textes qui identifient clairement Gaunes à la région d'Angers comme l'a montré Goulven Péron[3].
Références
[modifier | modifier le code]- Jean-Charles Payen, « Les romans arthuriens et la Basse-Normandie (Benoîc et Gaunes en pays domfrontais) », Annales de Normandie, vol. 1, no 2, , p. 467-468 (lire en ligne).
- Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen : anthologie en langue française, vol. 2, Bruxelles, De Boeck Université, , 596 p. (ISBN 2-8041-3162-9, ISSN 0779-4673, lire en ligne), p. 511
- Goulven Péron, Dictionnaire des lieux arthuriens, Noyal-sur-Vilaine, Ar Strobineller, , 104 p. (ISBN 978-2-9543247-0-8)