iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_of_Thrones
Game of Thrones — Wikipédia Aller au contenu

Game of Thrones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Game of Thrones
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original Game of Thrones
Autres titres
francophones
Le Trône de fer
Genre Fantasy
Drame
Création David Benioff
D. B. Weiss
George R. R. Martin (romans)
Production Mark Huffam
Frank Doelger
Acteurs principaux Emilia Clarke
Kit Harington
Peter Dinklage
Sophie Turner
Lena Headey
Maisie Williams
Nikolaj Coster-Waldau
John Bradley-West
(liste complète)
Musique Ramin Djawadi
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine HBO
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 73 (liste complète)
Durée 47 à 82 minutes
Diff. originale
Site web Site officiel

Game of Thrones [geɪm əv θɹoʊnz][a], également appelée Le Trône de fer[b] (selon le titre français de l'œuvre romanesque dont elle est adaptée), est une série télévisée américaine de fantasy[1] créée par David Benioff et D. B. Weiss, diffusée entre le et le sur HBO aux États-Unis en simultané sur HBO Canada au Canada.

Il s'agit de l'adaptation de la série de romans écrits par George R. R. Martin depuis 1996, saga réputée pour son réalisme et par ses nombreuses inspirations tirées d’événements, lieux et personnages historiques réels, tels que la guerre des Deux-Roses, le mur d'Hadrien ou Henri VII Tudor[2].

En France, elle est diffusée depuis le sur OCS Cinechoc, devenue OCS Choc, sur Canal+ depuis le et rediffusée en clair sur D8 (devenue C8) à partir du et sur D17 (devenue CStar) en 2014.

L'histoire de la série, située sur les continents fictifs de Westeros et Essos à la fin d'un été d'une dizaine d'années, entrelace trois grandes intrigues. La première intrigue raconte l'histoire de Jon Snow et de la future menace croissante de l'hiver approchant, des créatures mythiques et légendaires venues du Nord du Mur de Westeros qui sépare le Royaume des Sept Couronnes de la menace située au-delà. La deuxième intrigue relate la démarche de Daenerys Targaryen (la dernière représentante en exil de la dynastie déchue), au sud d'Essos, en vue de reprendre le Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu. La troisième intrigue conte l'histoire des membres de plusieurs familles nobles au cours de la guerre des Cinq Rois pour conquérir le Trône de Fer du royaume des Sept Couronnes. À travers ces personnages « moralement ambigus », la série explore les sujets liés au pouvoir politique, au changement climatique, à la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile, la sexualité et à la violence en général.

Game of Thrones a acquis une fanbase internationale exceptionnellement vaste et active[3]. La série a été plébiscitée par la majorité des critiques, bien que certains aient émis des réserves sur la forte quantité de violence et de sexe dans le récit[4],[5]. Elle a obtenu de nombreuses récompenses, dont un prix Hugo de la meilleure fiction dramatique et un Peabody Award, ainsi que dix nominations aux Primetime Emmy Awards — dont trois à celui de la meilleure série dramatique pour les trois premières saisons —, deux nominations aux Golden Globes. Au sein d'une distribution importante essentiellement composée d'acteurs britanniques, l'acteur américain Peter Dinklage a remporté l'Emmy Award ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Tyrion Lannister. L'acteur britannique Kit Harington a remporté le Young Hollywood Awards du meilleur acteur pour son interprétation de Jon Snow. L'actrice britannique Emilia Clarke a remporté le Gracie Allen Awards de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son interprétation de Daenerys Targaryen. En 2013, la Writers Guild of America la nomme 40e des 101 séries les mieux écrites de l'histoire de la télévision[6]. À ce jour, Game of Thrones est une des séries télévisées les plus téléchargées illégalement dans le monde[7]. En 2015, la série entre dans le livre des records comme étant la série la plus diffusée dans le monde, avec 173 pays[8]. Elle est aussi une des séries les plus chères de l'histoire, le budget de la saison 6 étant de 100 millions de dollars, soit 10 millions par épisode[9].

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon gouverne le Royaume des Sept Couronnes depuis plus de dix-sept ans, à la suite de la rébellion qu'il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Jon Arryn, époux de la sœur de Lady Catelyn Stark, Lady Arryn, son guide et principal conseiller, vient de s'éteindre, et le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard « Ned » Stark de remplacer leur regretté mentor au poste de Main du roi. Ned, seigneur suzerain du nord depuis Winterfell et de la maison Stark, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il accepte à contrecœur de partir pour la capitale Port-Réal avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant leur départ pour le sud, Bran, l'un des jeunes fils d'Eddard, est poussé de l'une des tours de Winterfell après avoir été témoin de la liaison incestueuse entre la reine Cersei Baratheon et son frère jumeau, Jaime Lannister. Leur frère, Tyrion Lannister, surnommé « le gnome », est alors accusé du crime par Lady Catelyn Stark.

Les neuf Grandes Maisons de la série.

Au nord-ouest de Westeros, le jeune bâtard de Ned Stark, Jon Snow, se prépare à intégrer la fameuse Garde de nuit. Depuis plus de 8 000 ans, cette confrérie protège et défend le royaume de Westeros de ce qui vit de l'autre côté du Mur, un gigantesque édifice fait de glace, de pierre et de magie, formant la frontière septentrionale entre les contrées glacées du nord et les Sept Couronnes. Si les Sauvageons ne sont en réalité pas la vraie menace directe, le retour d'une race d'anciennes créatures mythiques et légendaires appelée les Marcheurs blancs est en revanche beaucoup plus inquiétant. Sur le continent d'Essos, au sud-est au-delà du Détroit, l'héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targaryen, se prépare à reconquérir le royaume. Prêt à tout, il marie sa jeune sœur, la princesse Daenerys Targaryen, à Khal Drogo, seigneur de guerre des Dothrakis, afin d'obtenir le soutien de la puissante horde de cavaliers nomades qu'il dirige. Mais le lunatique Viserys va hériter du même sort que celui de ses parents, laissant à Daenerys le projet de recouvrer sa place sur le Trône de fer, aidée en cela par ses trois dragons.

Lorsque le roi Robert décèdera, et que Ned Stark est arrêté et décapité par le cruel jeune roi Joffrey Baratheon, commence ainsi les nombreuses guerres qui vont ravager Westeros. L'ainé des Stark, Robb, proclamé roi du nord, mène la rébellion au nord contre la couronne, tandis que l'apathique frère de Robert, Stannis Baratheon projette de récupérer le trône de fer, se considérant comme l'héritier légitime. Le vieux stratège Tywin Lannister n'hésitera pas à faire couler le sang pour essayer de ramener la paix. Au Nord, alors que la Garde de Nuit est affaiblie après qu'elle a rencontré l'armée des Marcheurs Blancs lors d'une patrouille, Jon fait rapidement ses preuves et tente d'empêcher les Sauvageons d'attaquer le Mur, bien qu'il partage leur cause, et les aidera par la suite. De l'autre côté du Détroit, Daenerys, après de multiples péripéties, parviendra à prendre le contrôle des principales cités de la baie des Serfs en abolissant l'esclavage et renforcera son influence.

De nombreux évènements s'enchaineront et changeront le cours des alliances des différents protagonistes qui, au fur et à mesure, formeront de nouvelles alliances aux vues des guerres encore plus déterminantes à venir et dont les échéances se rapprochent dangereusement !

Distribution

[modifier | modifier le code]
Le tableau suivant répertorie uniquement les acteurs principaux dont le nom est mentionné au cours du générique ainsi que les acteurs récurrents apparus dans au moins 8 épisodes au cours de la série. Pour l'ensemble de la distribution, voir l'article détaillé ci-dessus.
Légende :
en vert : acteurs ayant le statut de principaux.
en rose : acteurs ayant eu ou possédant le statut de récurrents.
en bleu : acteurs ayant eu ou possédant le statut d'invité.
en orange : acteurs ayant eu ou possédant le statut d'invité spécial[Quoi ?].

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]
Acteur Personnage VF Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8
Sean Bean[c] Eddard « Ned » Stark François-Éric Gendron Principal Récurrent Invité
Mark Addy Robert Baratheon Vincent Grass Principal
Nikolaj Coster-Waldau Jaime Lannister Damien Boisseau Principal[10]
Michelle Fairley Catelyn Stark Ninou Fratellini Principale
Lena Headey Cersei Lannister Laurence Bréheret Principale[10]
Emilia Clarke Daenerys Targaryen Marie Tirmont Principale[10]
Iain Glen Jorah Mormont Patrick Béthune (saisons 1 à 7)
Loïc Houdré (saison 8)
Principal
Harry Lloyd Viserys Targaryen Sébastien Desjours Principal
Kit Harington Jon Snow Benjamin Penamaria Principal[10]
Sophie Turner Sansa Stark Kelly Marot Principale[11]
Maisie Williams Arya Stark Alice Orsat Principale[12]
Richard Madden Robb Stark Stéphane Fourreau Principal
Alfie Allen Theon Greyjoy Damien Ferrette Principal
Isaac Hempstead-Wright Brandon « Bran » Stark Valentin Maupin (saison 1)
Maeldan Wilmet (saisons 2 à 8)
Principal Principal
Jack Gleeson Joffrey Baratheon Thomas Sagols Principal
Rory McCann Sandor Clegane Guillaume Orsat Principal Principal[13]
Peter Dinklage Tyrion Lannister Constantin Pappas Principal[10]
Jason Momoa Khal Drogo Julien Meunier[14] Principal Invité spécial
Aidan Gillen Petyr « Littlefinger » Baelish Yann Guillemot Principal
Liam Cunningham Davos Mervault Jean-Louis Faure Principal[15]
John Bradley-West Samwell Tarly Emmanuel Gradi Récurrent Principal
Stephen Dillane Stannis Baratheon Michel Dodane Principal
Carice van Houten Mélisandre Annie Milon Principale
James Cosmo Jeor Mormont Yves-Henri Salerne Récurrent Principal
Jerome Flynn Bronn de la Nera Richard Leroussel Récurrent Principal
Conleth Hill Varys Alain Flick Récurrent Principal
Sibel Kekilli Shae Nadine Girard Récurrente Principale
Natalie Dormer Margaery Tyrell Sandra Valentin Principale
Charles Dance Tywin Lannister Philippe Catoire Récurrent Principal Invité spécial
Oona Chaplin Talisa Maegyr Sylvie Jacob Récurrente Principale
Rose Leslie Ygritte
(Ygrid en VO)
Karine Foviau Récurrente Principale
Joe Dempsie Gendry Alexandre Gillet (1 ép., saison 1) et Pascal Nowak (saisons 2 à 8) Récurrent Principal Principal
Kristofer Hivju Tormund Michel Bedetti (saison 3)
Boris Rehlinger (saisons 3 à 8)
Récurrent Principal
Gwendoline Christie Brienne de Torth Vanina Pradier Récurrente Principale
Iwan Rheon Ramsay Bolton Olivier Augrond Récurrent Principal
Hannah Murray Vère
(Gilly en VO)
Astrid Adverbe Récurrente Principale
Michiel Huisman[d] Daario Naharis Axel Kiener Récurrent Principal
Nathalie Emmanuel Missandei Audrey Sablé Récurrente Principale
Indira Varma Ellaria Sand Claire Guyot Récurrente Principale
Dean-Charles Chapman[e] Tommen Baratheon Benjamin Bollen Récurrent Récurrent Principal
Tom Wlaschiha Jaqen H'ghar Laurent Larcher Invité Récurrent Principal
Michael McElhatton Roose Bolton Olivier Rodier (saisons 2 à 4)
Stefan Godin (saisons 5 et 6)
Récurrent Principal
Jonathan Pryce Le Grand Moineau Philippe Ariotti Récurrent Principal
Jacob Anderson Ver Gris Namakan Koné Récurrent Principal

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]
Acteur VF Personnage Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8
Ian Whyte / Ross Mullan /
Tim Loane / Spencer Wilding
Marcheurs blancs Invités Récurrents
Conan Stevens / Ian Whyte / Hafþór Júlíus Björnsson1 Gérald Maillet Gregor Clegane Récurrent Récurrent
Julian Glover Jean Lescot (1re voix, saisons 1 et 2)
Michel Ruhl (2e voix, saisons 3 à 6)
Grand Maestre Pycelle Récurrent
Finn Jones Paolo Domingo Loras Tyrell Invité Récurrent
Kristian Nairn5 Julien Meunier Hodor Récurrent Récurrent
Owen Teale Paul Borne Alliser Thorne Récurrent Récurrent
Brian Fortune Jean-Alain Velardo Othell Yarwyck Récurrent Récurrent
Nell Tiger Free2 Bénédicte Bosc (1re voix, saisons 1 et 2)
Leslie Lipskins (2e voix, saisons 4 et 5)
Myrcella Baratheon Récurrente Récurrent Invitée
Ian Gelder Gérard Sergue (1re voix, saisons 1 à 5)
Jean-Pierre Leroux (2e voix, saison 6)
Kevan Lannister Récurrent Invité Récurrent
Eugene Simon Nathanel Alimi Lancel Lannister Récurrent Récurrent
Natalia Tena Céline Ronté Osha Récurrente Récurrente
Art Parkinson Antoine Fonck (1re voix, saisons 1 et 2)
Victor Quilichini (2e voix, saison 4)
Rickon Stark Récurrent Récurrent
Ron Donachie6 Sylvain Lemarié Rodrik Cassel Récurrent Récurrent
Lino Facioli Max Renaudin (1re voix, saison 1)
Victor Quilichini (2e voix, saison 4)
Martin Faliu (3e voix, saison 6)
Robin Arryn Récurrent Récurrent Invité Invité
Ian Beattie Michel Voletti (1re voix)
Bertrand Dingé (2e voix)
Meryn Trant Récurrent
Peter Vaughan Frédéric Cerdal Maestre Aemon Récurrent Invité Récurrent
Ian McElhinney Olivier Rodier (1re voix, saison 1)
Frédéric Cerdal (2e voix, saisons 3 à 5)
Barristan Selmy Récurrent Récurrent
Dominic Carter Michel Prud'homme Janos Slynt Récurrent Récurrent
Mark Stanley Julien Meunier Grenn Récurrent
Ben Hawkey Jean-Philippe Pertuit Tourte Chaude Invité Récurrent Invité Invité
Richard Dormer3 Bruno Dubernat Béric Dondarrion Invité Récurrent Invité Récurrent
Josef Altin Philippe Bozo Pypar Récurrent Invité Récurrent
Luke Barnes Olivier Granier (1re voix, saison 1)
Pascal Casanova (2e voix, saisons 3 à 4)
Rast Récurrent Récurrent
Esmé Bianco Marie Diot Ros Récurrente
Roxanne McKee Sandra Valentin (1re voix, saison 1)
Bénédicte Bosc (2e voix, saison 2)
Doreah Récurrente
Amrita Acharia Olivia Nicosia Irri Récurrente
Donald Sumpter Jean-Claude Donda Maestre Luwin Récurrent
Gethin Anthony Stéphane Pouplard Renly Baratheon Récurrent
Daniel Portman Benjamin Gasquet Podrick Payne Récurrent
Ben Crompton Mathieu Uhl Eddison Tollett Récurrent[16] Invité Récurrent
Gemma Whelan Chantal Baroin Yara Greyjoy Récurrente Invitée Récurrente[17] Invitée Récurrent
Tara Fitzgerald4 Ivana Coppola Selyse Baratheon Invitée Récurrente
Steven Cole Kovarro Récurrent
Anton Lesser Mario Pecqueur Maestre Qyburn Récurrent[18]
Diana Rigg Cathy Cerda Olenna Tyrell Récurrente[19]
Ellie Kendrick Céline Rotard Meera Reed Récurrente Récurrente[20]
Paul Kaye Mathieu Buscatto Thoros de Myr Récurrent Invité Récurrent
Tobias Menzies Frédéric Popovic Edmure Tully Récurrent Invité Invité
Charlotte Hope Flora Kaprielan Myranda Invitée Récurrente Invitée
Kerry Ingram Lisa Caruso Shireen Baratheon Récurrente
Thomas Brodie-Sangster Gabriel Bismuth-Bienaimé Jojen Reed Récurrent
Noah Taylor Gérard Sergue Locke Récurrent
Brenock O'Connor Max Renaudin Olly Récurrent
Roger Ashton-Griffiths Michel Voletti Mace Tyrell Récurrent
Joel Frye Jean-Alain Velardo Hizdahr zo Loraq Invité Récurrent
Rupert Vansittart Pierre Forest Yohn Royce Invité Récurrent
Michael Condron Bowen Marsh Récurrent
Faye Marsay Lucile Boudonnat l'orpheline Récurrente
Rosabell Laurenti Sellers Nastassja Girard Tyene Sand Récurrente Invitée
Keisha Castle-Hughes Valérie Decobert Obara Sand Récurrente Invitée
Jessica Henwick Cindy Tempez Nymeria Sand Récurrente Invitée
Hannah Waddingham Sandy Boizard Septa Unella Récurrente
Richard Rycroft Maestre Wolkan Récurrent
Pilou Asbæk Frédéric Souterelle Euron Greyjoy Invité Récurrent
Bella Ramsey Emmylou Homs (saisons 6 et 8)
Angéla Mit (saison 7)
Lyanna Mormont Récurrente
Staz Nair Qhono Récurrent
Notes :
  1. Lors de la première saison, Gregor Clegane est interprété par Conan Stevens et par Ian Whyte dans la deuxième saison ;
  2. Dans la première et deuxième saison, Myrcella Baratheon est interprétée par Aimee Richardson ;
  3. Dans la première saison, Beric Dondarrion est interprété par David Michael Scott ;
  4. Dans la deuxième saison, Selyse Baratheon est interprétée par Sarah MacKeever ;
  5. Dans la sixième saison, Sam Coleman interprète Hodor en tant qu'adolescent ;
  6. Lors de la même saison, Rodrik Cassel est interprété par Fergus Leathem dans les flashbacks.

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[21] et Doublage Séries Database[22]

Développement

[modifier | modifier le code]

Le développement de la série commence en , après l'acquisition par HBO des droits des romans de George R. R. Martin, Le Trône de fer[23]. Parmi les principales influences de l'auteur pour l'écriture de ses romans, il cite notamment J. R. R. Tolkien, Tad Williams[24],[25] et Maurice Druon : il a déclaré à plusieurs reprises que Les Rois maudits constituait l'une de ses inspirations majeures pour Le Trône de fer[26].

Pour Michael Lombardo, le directeur des programmes de HBO, le projet parait vraiment solide[27]. La chaîne dépense 5 à 10 millions de dollars américains pour l'épisode pilote[27], écrit et produit par Benioff et D. B. Weiss[23].

Benioff décrit la série de façon humoristique comme « Les Soprano dans la Terre du Milieu »[28], au vu de son intrigue riche et du ton sombre, dans un cadre fantastique.

Selon Michael Lombardo, la série possède une texture tellement riche que le budget paraît plus élevé qu'il ne l'est réellement[27], un budget qui a d'ailleurs été comparé à celui de Rome[29]. Le budget global de la première saison est estimé entre 50 et 60 millions de dollars américains[30].

HBO choisit David J. Peterson, un spécialiste de la création de langue, pour développer le dothraki, la langue fictive des guerriers nomades de la série. Il est composé de 1 800 mots, d'une structure grammaticale complexe et vient enrichir l'univers de cette communauté[31].

Le , soit deux jours après la première diffusion de la série, la chaîne commande une deuxième saison de dix épisodes[32], et prévoit une diffusion à partir du [33].

Le , HBO officialise le renouvellement de la série pour une troisième saison[34], également constituée de dix épisodes[35].

Le , soit deux jours après la diffusion du premier épisode de la troisième saison, la série est officiellement renouvelée pour une quatrième saison de dix épisodes[36], diffusée au printemps 2014.

Le , deux jours après la diffusion du premier épisode de la quatrième saison, qui réalise un record d'audience pour la chaîne HBO, la série est renouvelée pour deux saisons supplémentaires[37] de dix épisodes chacune.

Le , trois jours avant le début de la diffusion de la sixième saison, la série est renouvelée pour une septième saison.

Le , HBO annonce qu'il y aura sept épisodes dans la septième saison[38],[39].

Le , il est officialisé que la huitième saison sera la dernière[40],[41].

Un travail d’adaptation

[modifier | modifier le code]
Portrait de George R.R. Martin, écrivain des romans et aussi scénariste de certains épisodes de la série.

Les six premières saisons comptent chacune dix épisodes, la septième sept épisodes et la huitième six. La plupart des épisodes des deux premières saisons sont d'une durée d'environ 52 minutes, tandis que de nombreux épisodes de la troisième saison s'établissent à 56 ou 57 minutes. Le pilote de la série et le second épisode, ainsi que les épisodes finaux des troisième et quatrième saisons dépassent l'heure de visionnage[42].

Les créateurs conçoivent la série Game of Thrones comme une adaptation dans son ensemble du cycle du Trône de fer écrit par George R. R. Martin, plutôt qu'en basant une saison sur un roman en particulier. Le but est de leur accorder la liberté de déplacer des événements de part et d'autre dans les livres en fonction des exigences qu'impose l'adaptation à l'écran, cela dans l’intérêt de l’adaptation télévisuelle[43],[44]. De fait, les deux premières saisons adaptent globalement chacune des deux intégrales, tandis que la saison 3 adapte deux tiers de la 3e intégrale, et la saison 4 le restant. Pour les 4e et 5e intégrales, contemporaines mais dans des lieux géographiquement différents, la saison 5 pioche dans ces deux sources.

Les correspondances entre les intégrales publiées en français en plusieurs volumes (ainsi que les numéros de chapitres) et les saisons sont données ci-après : Correspondances entre les intégrales publiées en français en plusieurs volumes et les saisons

La planification et les sources d'adaptation des saisons de Game of Thrones
Saison Annoncée Tournage Première diffusion Dernière diffusion Le(s) roman(s) adapté(s) Ref(s)
1 second trimestre 2010 A Game of Thrones [45]
2 second trimestre 2011 A Clash of Kings et quelques premiers chapitres de A Storm of Swords [46],[47]
3 juillet – Les deux tiers de A Storm of Swords [48],[44],[49]
4 juillet – Le tiers restant de A Storm of Swords et quelques éléments de A Feast for Crows et A Dance with Dragons [50],[51]
5 juillet – A Feast for Crows, A Dance with Dragons et du contenu original, avec les quelques derniers chapitres de A Storm of Swords et des éléments de The Winds of Winter [52],[53],[54],[55],[56]
6 juillet – Du contenu original et les grandes lignes de The Winds of Winter, avec quelques derniers éléments de A Feast for Crows et A Dance with Dragons [52],[57],[58],[59]
7 Du contenu original et les grandes lignes de The Winds of Winter et A Dream of Spring [60],[61],[62],[63],[64]

Générique

[modifier | modifier le code]

Le générique de la série a été créé par le studio de production Elastic pour HBO. Le directeur de création Angus Wall et ses collaborateurs ont reçu un Emmy Award en 2011 pour leur travail sur cette séquence d'introduction. Ce générique présente une carte en trois dimensions du monde fictif de la série, projetée à l'intérieur d'une sphère, qui est éclairée en son centre par un petit soleil contenu dans une sphère armillaire. Tandis que la caméra descend en piqué sur la carte et se concentre sur les endroits où les événements de l'épisode ont lieu, des mécanismes d'horlogerie complexes permettent à des bâtiments et à d'autres structures d'émerger de la carte pour se déployer. Dans l'intervalle, accompagnés par le thème musical de la série, les noms des acteurs principaux et du personnel créatif sont affichés. La séquence se termine après une minute et demie sur le titre de l’œuvre suivie par un écran noir indiquant scénaristes et réalisateur de l'épisode.

À trois reprises dans le générique, un gros plan est effectué sur la sphère armillaire qui éclaire la carte. On peut alors distinguer, gravé dans les armilles, des illustrations relatives à l'histoire de Westeros antérieure aux faits se déroulant dans la série :

  • tout d'abord, une ville détruite par un volcan, sous les yeux d'un dragon, entouré d'une armée fuyant en bateau : illustration du Fléau de Valyria, soit la destruction de la ville de Valyria et l'exode de la famille Targaryen (dont le symbole est un dragon) vers Westeros ;
  • ensuite, un dragon attaqué par un cerf, un lion et un loup : illustration de la guerre de l'Usurpateur, soit la rébellion menée par les familles Baratheon (le cerf), Lannister (le lion) et Stark (le loup) contre les Targaryen ;
  • enfin, un cerf rayonnant autour duquel s'inclinent un lion et un loup : illustration du règne de Robert Baratheon après sa victoire.

Musiques originales de la série

[modifier | modifier le code]
Ramin Djawadi, compositeur de la bande originale de la série.

Les musiques originales de la série ont été composées par Ramin Djawadi[65].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]
Nikolaj Coster-Waldau, Kit Harington et Lena Headey, au Comic-Con 2011.

L'attribution du rôle de Peter Dinklage pour interpréter Tyrion Lannister a été annoncé le [66]. L'attribution des rôles de Kit Harington, pour interpréter Jon Snow, et de Sean Bean, pour interpréter Ned Stark, ont été annoncés le [67], confirmant ainsi la rumeur répandue deux jours plus tôt[68]. Au début du mois d', il a été révélé que Catelyn Stark serait interprétée par Jennifer Ehle[69]. Le , l'attribution des rôles de Nikolaj Coster-Waldau (pour jouer Jaime Lannister), Tamzin Merchant (Daenerys Targaryen), Richard Madden (dans le rôle de Robb Stark), Iain Glen (Jorah Mormont), Alfie Allen (Theon Greyjoy), Sophie Turner (Sansa Stark) et Maisie Williams (Arya Stark) ont été annoncés[70]. Le , celui de Lena Headey pour interpréter Cersei Lannister a été dévoilé[71]. Le , George R. R. Martin a confirmé que Rory McCann était fait pour le rôle de Sandor Clegane[72]. Isaac Hempstead-Wright a été confirmé dans le rôle de Bran Stark le , suivi de l'annonce de Jason Momoa en tant que Khal Drogo trois jours plus tard[73].

Après le tournage de l'épisode pilote, le rôle de Catelyn Stark a été repris par Michelle Fairley[74] et Emilia Clarke a finalement remplacé Tamzin Merchant dans celui de Daenerys[75],[76].

Pour la deuxième saison, HBO a annoncé l'attribution des rôles de Gwendoline Christie (pour interpréter Brienne de Torth[74]), Liam Cunningham (Davos Mervault[77]), Oliver Ford Davies (Mestre Cressen[78]), Stephen Dillane (Stannis Baratheon, le frère de Robert[79]), Natalie Dormer (Margaery Tyrell, la fiancée de Renly Baratheon[80]), Carice van Houten (dans le rôle de Mélisandre d'Asshaï[79]), Gemma Whelan (Yara Greyjoy ; Asha dans les romans, son nom a été changé pour la série afin d'éviter toute confusion avec Osha la sauvageonne[81]), Nonso Anozie (Xaro Xhoan Daxos[82]), Tom Wlaschiha (Jaqen H'ghar[83]), Kerr Logan (Matthos Mervault[84]), Roy Dotrice (le pyromancien Hallyne[85]), Hannah Murray (Vère[86]), Karl Davies (Alton Lannister, un personnage qui n'apparaît pas dans les livres[87]), Ben Crompton (Edd-la-douleur[88]), Michael McElhatton (Roose Bolton[89]), Robert Pugh (Craster[90]) et Rose Leslie (Ygrid). Narrateur des livres audio, le comédien Roy Dotrice fait un caméo dans cette saison, interprétant le rôle d'Hallyne, le responsable du feu grégeois à Port-Réal[91].

En ce qui concerne la troisième saison, HBO a annoncé l'attribution des rôles suivants : Ciarán Hinds (pour interpréter Mance Rayder), Kristofer Hivju (Tormund Fléau-d'Ogres), Mackenzie Crook (Orell), Paul Kaye (Thoros de Myr), Philip McGinley (Anguy), Richard Dormer (dans le rôle de Béric Dondarrion), Tobias Menzies (Edmure Tully), Clive Russell (Brynden Tully), Thomas Brodie-Sangster (Jojen Reed), Ellie Kendrick (la sœur de Jojen, Meera Reed), Diana Rigg (Olenna Tyrell), Anton Lesser (Qyburn), Noah Taylor (Locke, un personnage qui n'apparaît pas dans les romans), Iwan Rheon (Ramsay Snow, le fils bâtard de Roose Bolton), Nathalie Emmanuel (Missandei), Jacob Anderson (Ver Gris), Ed Skrein (Daario Naharis), et Dan Hildebrand (Kraznys mo Nakloz).

Pour la quatrième saison, HBO annonce de nouveaux acteurs : Pedro Pascal dans le rôle d'Oberyn Martell[92], Indira Varma dans le rôle de sa concubine Ellaria Sand[93], Mark Gatiss est annoncé dans le rôle du banquier de Braavos, Tycho Nestoris[94] et Roger Ashton-Griffiths dans celui de Mace Tyrell[95]. Ed Skrein se voit remplacé par Michiel Huisman pour le personnage de Daario Naharis, l'acteur britannique expliquant avoir quitté la série pour raisons famililles[96]. Successivement tenu par l'acteur australien Conan Stevens puis par le basketteur britannique Ian Whyte dans la première et la deuxième saison, le personnage de Gregor Clegane / La Montagne est à partir de cette saison interprété par l'islandais et professionnel du sport de force Hafþór Júlíus Björnsson[97].

Pour la cinquième saison, des personnages sont de retour[98].

Pour la sixième saison, Max Von Sydow remplace Struan Rodger (en) pour le rôle de la Corneille à trois yeux, personnage tenu par Rodger dans le dernier épisode de la quatrième saison[99].

Pour la septième saison, Jim Broadbent est annoncé dans le rôle de l'archimestre Ebrose[100].

Le tournage du pilote de la série débute à l'automne 2009 en Irlande du Nord et au Maroc[101]. Les premières prises de vue pour le reste de la première saison sont programmées pour débuter le . Le principal lieu de tournage est le Paint Hall Studios situé à Belfast[102]. Les scènes extérieures en Irlande du Nord sont filmées à Sandy Brae dans les montagnes de Mourne (représentant Vaes Dothrak), Castle Ward (Winterfell), Saintfield Estates (le bois sacré de Winterfell), Tollymore Forest (scènes extérieures), Cairncastle (le site d'exécution), les carrières de Magheramorne (Châteaunoir) et au Shane's Castle (terrain du tournoi). Le Château de Doune à Stirling, en Écosse, est utilisé dans l'épisode pilote pour les scènes extérieures et intérieures à Winterfell. Les producteurs pensent dans un premier temps tourner entièrement la série en Écosse, mais choisissent finalement l'Irlande du Nord en raison de la disponibilité de surface du studio.

Les scènes du Sud de la première saison sont filmées à Malte, un changement de site opéré après les ensembles utilisés au Maroc pour l'épisode pilote. La ville de Mdina est utilisée pour les scènes à Port-Réal, le tournage se déroule également à Fort Manoel (représentant le Grand Septuaire de Baelor), à la Fenêtre d'Azur sur l'île de Gozo (le lieu de mariage Dothraki), au Palais Saint-Antoine, au Fort Ricasoli, au Fort Saint-Ange, ainsi qu'au monastère Saint-Dominique (utilisé pour les scènes dans le Donjon Rouge)[103].

Peu après la diffusion du premier épisode de la série, la chaîne HBO donne son accord pour une deuxième saison[32], dont le tournage se déroule du à . Le tournage des scènes du Sud quitte Malte pour la Croatie, où la ville de Dubrovnik et ses localités voisines permettent de mettre en œuvre des plans extérieurs d'un bord de mer donnant sur une ville fortifiée médiévale[104]. Les murs de Dubrovnik et Fort Lovrijenac sont utilisés pour les scènes de Port-Réal et du Donjon Rouge. L'île de Lokrum, le monastère Saint-Dominique sur l'île de Trogir, le palais du Recteur à Dubrovnik et la carrière de Dubac, située à quelques kilomètres à l'est, sont utilisés pour les scènes définies dans la cité portuaire de Qarth. Les scènes au nord du mur, se déroulant dans les Crocgivre et au Poing des Premiers Hommes, sont filmées en Islande en , sur le glacier Svínafellsjökull et à proximité de Smyrlabjörg et Vik sur Höfðabrekkuheiði. La saison est diffusée à partir du et reprend les événements du livre A Clash of Kings[32].

Alors que la deuxième saison n'est pas encore diffusée, le tournage de la série se poursuit pour une troisième saison courant ou . Pour la troisième saison, la production est de retour à Dubrovnik. Les remparts de Dubrovnik, Fort Lovrijenac et les localités voisines sont utilisés pour les scènes de Port-Réal et du Donjon Rouge. Un nouveau site, l'Arboretum de Trsteno fait figure de jardin des Tyrell dans Port-Réal. La production est également de retour au Maroc, dans la ville d'Essaouira, pour filmer les scènes de Daenerys à Essos[105] ainsi qu'à Aït-Ben-Haddou pour ses scènes à Yunkai. Pour cette troisième saison, la production emploie trois unités (désignées Dragon, Wolf et Raven) filmant en parallèle, six équipes dirigeantes, 257 membres de la distribution et 703 membres de l'équipe. Une scène mettant en vedette un ours, Little Bart, est filmée à Los Angeles.

Le tournage de la quatrième saison prend une nouvelle fois place à Dubrovnik, et comporte de nouveaux emplacements en Croatie, tels que le palais de Dioclétien à Split, la forteresse de Klis au nord de Split, la carrière de Perun (hr) à l'est de Split, la montagne Mosor et le village de Baška Voda plus au sud[106]. Le tournage prend 136 jours, il se termine le [107].

Lors de la cinquième saison, les tournages liés à Dorne sont réalisés en Andalousie, notamment à l'Alcazar de Séville et à l'arène d'Osuna[108].

Pour la sixième saison, le château de Zafra dans la province de Guadalajara en Espagne, a été un des lieux de tournage[109].

Le tournage de la septième saison a débuté le au Titanic Studios à Belfast, en Islande, en Irlande du Nord[110] et divers lieux en Espagne dont Séville, Cáceres, Almodóvar del Río, Santiponce, Zumaia et Bermeo[111]. Le tournage s'est aussi déroulé à Dubrovnik[112] et s'est poursuivi jusqu'à fin dans le but d'assurer une météo hivernale dans certains endroits européens.

Le tournage de la huitième saison a débuté en [113].

Récapitulatif des lieux de tournage

[modifier | modifier le code]

Les responsables de la conception des costumes de la série sont la costumière Michele Clapton jusqu’à la saison 5, puis April Ferry pour la saison 6[115], ainsi que la brodeuse Michele Carragher. Leurs réalisations se basent sur les origines géographiques et familiales des personnages, et s’efforcent de traduire à l’écran les buts et les évolutions de chaque protagoniste au fil de l’avancement de l’histoire[116].

Les costumes de la série s'inspirent de nombreuses cultures, notamment japonaise et persane. Les tenues Dothraki ressemblent à celles des Bédouins (une tenue a été fabriquée à partir de peaux de poissons pour ressembler aux écailles de dragon), et les sauvageons portent des peaux d'animaux à l'envers comme le font les Inuits. L'armure osseuse sauvageonne est conçue à partir de moules pris sur de véritables os, assemblés avec de la ficelle et du latex ressemblant à du catgut[117]. Bien que les figurants qui incarnent les sauvageons et la Garde de nuit portent des chapeaux et des casques, les principaux acteurs sont généralement nu-tête pour que les téléspectateurs puissent identifier les personnages.

Affiches publicitaires diffusées pour promouvoir la première saison, au Comic-Con de San Diego.

Pour la troisième saison, HBO a réalisé une pub originale[118] dans l'édition du du New York Times, en imprimant l'ombre d'un dragon sur une fausse double page[119],[120].

Le piratage et le partage illégal des épisodes des premières saisons ont également contribué au succès mondial de la série TV en devenant la série la plus piratée de l'année 2013[121].

Le , pour la promotion de la huitième et dernière saison, HBO annonce avoir dissimulé six répliques du trône de fer à différents endroits du globe, organisant une immense « chasse au trésor » à l'échelle mondiale. HBO diffuse sur la plateforme YouTube des vidéos en 360° des fameux trônes à différentes périodes de la journée, dans le but d'indiquer leurs emplacements (les chasseurs peuvent analyser l'environnement afin de les localiser). Les vainqueurs du concours peuvent remporter une réplique de la couronne d'or de Robert Baratheon[122].

Effets visuels

[modifier | modifier le code]

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
David Benioff (à gauche) et D.B Weiss (à droite), les créateurs et showrunners de la série.

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion internationale

[modifier | modifier le code]

La série est diffusée pour la première fois le sur HBO aux États-Unis[128].

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale Audience finale en moyenne
(en millions)
Années Début de saison Fin de saison
1 10 2011 (en) 2,52
2 2012 3,8
3 2013 4,97
4 2014 6,84
5 2015 6,88
6 2016 7,69
7 7 2017 10,26
8 6 2019 12,00

Première saison (2011)

[modifier | modifier le code]

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu'il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou, Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de mourir, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « Main du roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la cour avec ses deux filles Arya et Sansa, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles, à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, fils Stark, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…

Dans le même temps, sur le continent Essos, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys II, projette de marier sa jeune sœur Daenerys au Khal Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.

Deuxième saison (2012)

[modifier | modifier le code]

Après la mort du roi Robert Baratheon et d'Eddard Stark, la légitimité du roi Joffrey est contestée par Stannis et Renly, frères de Robert, tandis que Sansa Stark est retenue comme otage à Port-Réal. Robb Stark poursuit sa rébellion pour venger son père et libérer sa sœur, bien que personne ne sache où se trouve Arya Stark. Mais son ami Théon, censé lui procurer plus de troupes de la part de son père, le trahit en prenant Winterfell afin de redorer l'honneur de la maison Greyjoy. Lord Tywin Lannister, père de la Reine régente Cersei et grand-père du roi, qui détient sans le savoir Arya Stark, continue de son côté à lutter à la fois contre les Baratheon et contre les Nordiens de Robb Stark. Chaque camp cherche de nouveaux alliés, et la guerre se prolonge, ignorant la menace d'au-delà du Mur. En effet, Lord Jeor Mormont continue de guider la Garde de nuit face aux Sauvageons, soutenu par Jon Snow, cherchant désespérément un moyen d'arrêter la marche de leur immense armée vers le sud.

De l'autre côté du Détroit, après avoir perdu les Dothraki, Daenerys Targaryen emmène ses dragons jusqu'à la cité de Qarth, où elle espère trouver un appui en vue de reconquérir les Sept-Couronnes.

Troisième saison (2013)

[modifier | modifier le code]

Après les batailles de la saison précédente, le conflit s'apaise : moins de combats et plus de diplomatie. Alors que la guerre continue entre les forces du Nord sous la bannière de Robb Stark et celles du roi et de la famille Lannister, l'accent est mis sur les alliances entre les différentes factions qui luttent pour le pouvoir. Joffrey prépare son mariage avec Margaery Tyrell, Tywin Lannister organise des mariages prestigieux pour ses deux enfants disponibles et Robb doit offrir la main de son oncle pour espérer regagner le soutien de la maison Frey après avoir manqué à sa parole et rompu ses fiançailles avec l'une de ses filles. Le fameux mariage se termine dans un bain de sang - Walder Frey s'étant entre-temps rallié à la cause des Lannister.

Arya rencontre la Fraternité sans Bannière et s'enfuit quand son compagnon Gendry, le bâtard du roi Robert Baratheon, est vendu à Mélisandre. Elle est capturée par le Limier, en fuite pendant la bataille de la Nera, pour l'emmener à sa famille au Jumeaux pour... les noces pourpres. Ils s'enfuient pendant le massacre. Quant à Sansa, elle est mariée de force avec Tyrion Lannister.

Pendant ce temps, Stannis désespère à Peyredragon, car si Melisandre lui propose une magie puissante pour conquérir le Trône de fer, son fidèle Davos fait tout pour éviter un cruel sacrifice. Theon subit les pires tortures aux mains d'un personnage étrange qui refuse de lui révéler son nom. Brienne et Jaime Lannister continuent leur route vers Port-Réal dans une région dévastée, leur relation se renforçant au fil des péripéties.

Au nord du Mur, après avoir tué Qhorin, Jon rejoint les Sauvageons et doit escalader le Mur avec Tormund et la belle rousse Ygritte dont il est amoureux. Mais son cœur reste fidèle à la Garde de Nuit. Cette dernière, décimée lors de sa rencontre avec l'armée des morts, est sur le chemin du retour vers Chateaunoir, quand une mutinerie éclate au manoir de Craster, où le lord commandant Mormont est tué. Sam s'y enfuit avec une fille de Craster vers le Mur, où en cours de route il tue un marcheur blanc avec du verredragon qu'il a trouvé au nord, et rencontre Bran Stark. Ce dernier qui s'est échappé avec Rickon de l'incendie de Winterfell, se rend au nord du Mur rencontrer la Corneille à trois yeux.

En Essos, Daenerys réussit à libérer les esclaves des cités esclavagistes d'Astapor et de Yunkaï et à se constituer une puissante armée d'Immaculés. Elle réussit également à se faire de nouveaux alliés et décide de marcher vers la troisième et dernière cité esclavagiste de la Baie des Serfs : Meereen.

Quatrième saison (2014)

[modifier | modifier le code]

L'emprise des Lannister sur le Trône de fer est désormais totale, après le massacre des Noces Pourpres, qui a vu la mort de nombreux partisans du camp Stark et de fait brisé le soulèvement du Nord.

Alors que Stannis Baratheon poursuit la reconstruction de son armée à Peyredragon, un danger imminent arrive du Sud, en la personne d'Oberyn Martell. Ce dernier, arrivé à Port-Réal pour le mariage du roi Joffrey et de sa fiancée Margaery Tyrell, est habité par un désir de vengeance.

Au Nord, la Garde de nuit, affaiblie, semble dépassée par l’avancée de l’armée des Sauvageons de Mance Rayder, elle-même poursuivie par un ennemi plus redoutable : les Marcheurs blancs. Jon Snow se rend avec quelques hommes au manoir de Craster tuer les mutins avant que les Sauvageons n'y arrivent. Pendant sa route au nord du Mur, Bran Stark se fait capturer par les mutins au manoir et réussit à s'échapper pendant la bataille avec la Garde de nuit menée par son demi-frère avant de se rendre sur le lieu de la Corneille à trois yeux.

Daenerys réussit à prendre la ville de Meereen, à y abolir l'esclavage et à y imposer son autorité en tant que reine. Cependant, certains événements remettent en question la loyauté de certains de ses alliés, dont Jorah Mormont, qui sera banni.

Cinquième saison (2015)

[modifier | modifier le code]

L'influence des Lannister est ébranlée : Tywin est mort. Cersei, dont l'autorité est contestée, y compris dans sa propre maison, doit faire face à l'influence croissante de sa belle-fille, Margaery Tyrell, sur son fils, le roi Tommen. Pour cela, elle autorise des nouveaux fanatiques, les Moineaux, à prendre le contrôle de la ville. Mais son plan se retournera contre elle. De son côté, Jaime part à Dorne, pour protéger sa fille Myrcella, en danger depuis la mort d'Oberyn Martell. Quant à Tyrion, accompagné dans sa fuite par Varys, puis de Jorah Mormont, il part à la rencontre de Daenerys qui, elle, doit faire face à des mouvements de rébellion de la population de Meereen, qui ne l'accepte pas.

Parallèlement, les filles Stark doivent faire face à de nouveaux défis : Arya, à la recherche de Jaqen H'ghar à Braavos, recherche le moyen de se venger. Sansa, manipulée par Littlefinger, doit se marier avec Ramsay Bolton, nouveau maître de Winterfell, fils bâtard légitimé de Roose Bolton (meurtrier de Robb Stark).

Enfin Jon Snow, vainqueur des sauvageons, nouveau Lord Commandant, est confronté à Stannis Baratheon, qui souhaite faire de lui un Stark pour l'aider dans son projet de reconquête du Nord. Mais il refuse, et se rend avec quelques hommes dont Tormund au nord du Mur sauver un maximum de sauvageons au moment où les marcheurs blancs arrivent. Mais à son retour Jon est trahi et tué par ses frères d'armes, qui l'accusent de trahison, pendant que l'armée de Stannis est vaincue à Winterfell par Bolton et la neige qui l'a décimé. Le roi est tué par Brienne qui surveillait Sansa.

Sixième saison (2016)

[modifier | modifier le code]

À Port-Réal, Cersei, qui a récemment effectué une « marche de la honte », doit faire face à la mort de sa fille Myrcella. Jaime, lui, devra affronter le groupe des Moineaux (de plus en plus influents dans la ville) afin de faire libérer la reine Margaery et son frère Loras. Cersei décide de mettre en place un plan diabolique pour reprendre le pouvoir en main.

À Braavos, Arya, désormais aveugle, continue tant bien que mal son entrainement avec Jaqen H'ghar afin de devenir une sans-visage.

À Meereen, Tyrion Lannister, aidé de Varys, Missandei et Ver Gris devra gérer la régence de la ville à la suite du départ de Daenerys. Quant à cette dernière, elle se retrouve à être la prisonnière d'une horde de Dothrakis menée par le Khal Moro, tandis que Jorah Mormont et Daario Naharis se lancent sur ses traces à travers le continent d'Essos afin de la délivrer.

Dans les îles de Fer, une nouvelle rébellion est menée par les Greyjoy.

Dans le Nord, Sansa et Theon se retrouvent en fuite après la récente défaite de Stannis Baratheon aux portes de Winterfell. Ils devront échapper tant bien que mal aux soldats des Bolton qui les poursuivent.

Au Mur, Jon Snow est mort, assassiné par ses propres hommes. Alliser Thorne règne désormais sur Châteaunoir. Mais les sauvageons menés par Tormund attaquent le château pour libérer Ser Davos et les derniers partisans de Jon. Peu après, Mélisandre réussit à ressusciter Jon. Revenu à la vie, ce dernier condamne à mort ses assassins, puis démissionne de la Garde de nuit. Mais l'arrivée inattendue de sa demi-sœur Sansa finit par le convaincre de prendre les armes afin d'affronter Ramsay Bolton à Winterfell et de libérer les terres du Nord, ainsi que son demi-frère Rickon. Il rassemble plusieurs grandes maisons du Nord parmi lesquelles les Mormont, mais également les Tully de Vivesaigues, ainsi que l'armée sauvageonne et les chevaliers du Val d'Arryn pour se constituer une immense armée. Cependant, l'armée du Nord et la Garde de nuit pourraient bien se retrouver dépassées par l’avancée de l'immense armée de Marcheurs blancs qui ne tardera pas à marcher sur le Mur au fur et à mesure que le terrible hiver arrive.

Au sud, Sam et Vère sont en route pour la citadelle et font étape chez les Tarly dont l'ambiance entre père et fils est houleuse.

Enfin, au-delà du mur, Bran Stark a été formé par la Corneille à Trois Yeux et sa formation lui permet de développer sa capacité à voir dans le passé et l'avenir, ce qui lui donne davantage de contrôle sur ses visions. Il découvre aussi son rôle dans les guerres à venir[140].

Septième saison (2017)

[modifier | modifier le code]

Dans le Nord, Jon, désormais roi, tente tant bien que mal d'unifier toutes les maisons du Nord et les Sauvageons afin de contrer l'immense armée de Marcheurs blancs qui s'approche inexorablement du Mur. Le verredragon est nécessaire pour les tuer d'après les informations de Sam qui est à la Citadelle. Jon se rend à Peyredragon pour discuter avec Daenerys de la menace des marcheurs blancs et lui demander l'autorisation d'extraire du verredragon qui est en grande quantité là-bas. Les Stark sont réunis à Winterfell, après le retour de Bran et celui d'Arya, qui a assassiné plusieurs membres de la Maison Frey. Pendant que Bran a de nombreuses visions au sujet de l'armée des Morts, plusieurs suspicions de complots ont lieu au sein de Winterfell. Il s'avère que l'homme derrière ces suspicions est Lord Baelish, le protecteur du Val. Ce dernier est ainsi exécuté de la main d'Arya sur ordre de Sansa, d'après les visions de Bran qui lui ont permis de lister ses méfaits, dont sa trahison envers leur père Ned Stark.

Daenerys Targaryen, secondée par sa gigantesque armée constituée de Dothrakis, de Puînés et d'Immaculés ainsi que de la flotte Fer-nés des Greyjoy, a enfin accosté à Westeros et s'installe dans la cité de Peyredragon. Sous les conseils avisés de Tyrion, elle est à la recherche d'alliés dans sa quête du Trône de fer et envisage une alliance avec le Nord.

À Port-Réal, les Lannister, esseulés et sans aucun allié, doivent s'efforcer de conserver le pouvoir contre les maisons Tyrell, Martell et Greyjoy qui se sont rebellées contre le Trône de fer à la suite de l'attentat du grand septuaire de Baelor. Cersei, désormais reine et protectrice des Sept Couronnes, est désespérément à la recherche d'alliés pour contrer l'alliance des maisons Stark et Targaryen au Nord. Elle s'allie donc à Euron Greyjoy et aux bannerets des Tyrell.

Tandis que chaque maison de Westeros est à la recherche d'alliés potentiels dans la lutte incessante du pouvoir et du jeu des trônes, la véritable guerre se prépare au Nord où l'immense armée de Marcheurs blancs menée par le Roi de la nuit s'amasse de l'autre côté du Mur, bien décidé à le passer d'une manière ou d'une autre.

Après une expédition au Nord du Mur menée par Jon pour capturer un marcheur blanc, une réunion est organisée entre les trois rois afin de s'unir contre la menace qui plane au-delà du Mur, c'est le Pourparler de Port-Réal. À ce moment-là, les marcheurs blancs, menés par le terrible Roi de la Nuit et un dragon, détruisent le Mur et réussissent donc à se rapprocher encore un peu plus du Royaume des Sept Couronnes.

Huitième saison (2019)

[modifier | modifier le code]
Note : Pour les informations de renouvellement, voir la section Production.

À la suite des derniers évènements, Jon Snow et Daenerys Targaryen arrivent à Winterfell avec les troupes d'Immaculés et de Dothrakis, mais aussi avec les deux dragons. Malgré la réticence du peuple du Nord à accueillir une étrangère, tous vont se préparer à une bataille sans merci contre l'armée du Roi de la Nuit dont l'arrivée est désormais imminente. Peu avant la bataille, l'amour entre Daenerys et Jon est ébranlé par l'annonce de la véritable identité de ce dernier.

L'armée des Morts arrive enfin à Winterfell et malgré les deux dragons, manœuvrés par Jon et Daenerys, qui font d'énormes dégâts, les forces humaines sont rapidement submergées sous le nombre d'autant plus que le Roi de la Nuit détient le pouvoir de réveiller les morts et ainsi de restaurer en partie son armée. Malgré une défense héroïque, Winterfell tombe et les Marcheurs Blancs entrent dans la forteresse dans le but de tuer Bran, la Corneille-à-trois-Yeux. Mais alors que tout espoir semble perdu, Arya parvient à se faufiler au milieu de l'armée ennemie et à tuer Le Roi de la Nuit à l'aide de sa dague en acier valyrien, cette même dague que Bran lui avait offert à son arrivée à Winterfell et qui a tranché la gorge de Petyr Baelish.

Pendant ce temps, Cersei Lannister se prépare à affronter l'armée de Daenerys une fois que celle-ci rentrera du Nord. Elle obtient le soutien de la Compagnie Dorée, organise les défenses de la ville en équipant notamment les tours des remparts de la capitale de balistes, et envoie Euron Greyjoy, dont elle s'est assurée l'allégeance en lui promettant le Trône, à la tête de la flotte des Fer-Nés (équipée également de balistes) pour tendre une embuscade à son ennemie. Lorsque Daenerys arrive au sud par la mer, son armée tombe dans le piège tendu par Euron, Rhaegal est tué par les balistes et Missandei est capturée. Malgré une tentative de négociation menée par Tyrion Lannister, Cersei refuse tout compromis et fait exécuter la fidèle amie de Daenerys aux yeux de tous.

Après la perte de son plus fidèle conseiller, Jorah Mormont, pendant la bataille de Winterfell, l'ébranlement de sa légitimité au Trône à la suite de la divulgation de la véritable identité de l'homme qu'elle aime, Jon Snow (ou Aegon Targaryen), la perte de son amie la plus proche et de deux de ses dragons, Daenerys sombre brutalement dans la folie. La bataille de Port-Réal est désormais inévitable et rapidement, la ville capitule devant la suprématie de l'armée de Daenerys. Mais celle-ci réduit à feu et à sang la capitale sans défense avant de faire tomber le Donjon Rouge, place forte de la ville où Cersei se retranchait.

À la suite du massacre de Port-Réal, Jon est indécis entre l'amour qu'il porte à sa reine et la monstruosité dont elle a fait preuve un peu plus tôt. Mais Tyrion, refusant de servir plus longtemps la reine, parvient à convaincre Jon de mettre fin au règne de Daenerys qui ne s'arrêtera manifestement pas à cette dernière conquête. Dans la salle du trône, il tue la reine d'un coup de dague en plein cœur juste avant que Drogon ne fasse fondre de son souffle, symboliquement, le Trône de Fer. Après ces évènements, les Seigneurs de Westeros sont réunis dans un conseil extraordinaire pour déterminer l'avenir du Royaume des Sept Couronnes. Grâce aux propositions de Tyrion, Bran Stark est choisi par le conseil et nommé Bran dit Le Rompu, premier du nom, Roi des Six Couronnes (le Nord souhaitant devenir indépendant, Sansa Stark devient ainsi la première Reine du Nord). Jon Snow est pour sa part exilé dans la Garde de la Nuit, où il est accueilli par les sauvageons. Il part enfin au nord du mur à la tête du peuple libre, devenant ainsi le second Roi-au-delà-du-Mur.

Univers de la série

[modifier | modifier le code]

Initialement, l'univers a été développé par George R. R. Martin dans sa saga de fantasy Le Trône de fer, avant d'être repris et adapté sur d'autres supports, dont la série télévisée[141].

Saison Total critique
Rotten Tomatoes Metacritic
1 91 % (39 critiques)[142] 80 (28 critiques)[143]
2 96 % (37 critiques)[144] 90 (26 critiques)[145]
3 96 % (44 critiques)[146] 91 (25 critiques)[147]
4 97 % (44 critiques)[148] 94 (29 critiques)[149]
5 93 % (50 critiques)[150] 91 (29 critiques)[151]
6 94 % (34 critiques)[152] 73 (9 critiques)[153]
7 93 % (51 critiques)[154] 77 (12 critiques)[155]
8 55 % (22 critiques)[156] 75 (13 critiques)[157]

D'après les médias, la série était très attendue[158] et classée par certains comme « l'un des événements les plus attendus de l'année 2011 »[159],[160]. De nombreux fans suivent de très près le développement de la série[161].

Audiences internationales

[modifier | modifier le code]

Le premier épisode a attiré 2,2 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion le aux États-Unis[162] et a totalisé 5,4 millions de téléspectateurs, rediffusions comprises (le dimanche et le lundi soir[163]). Le dernier épisode de la première saison, qui a été diffusé le , a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs[164]. Si l'on inclut à la fois les premières diffusions, les rediffusions et les vues par service à la demande, la moyenne de téléspectateurs par épisode est de 9,3 millions[165]. D'après HBO, la seconde saison du Trône de fer a obtenu une audience cumulée (incluant les revisionnages sur les sites à la demande de la chaîne) de 11,6 millions de spectateurs[166]. La troisième saison, après neuf épisodes diffusés, a obtenu une augmentation d'audience passant le chiffre cumulé à 13,6 millions de spectateurs, faisant de la saison la deuxième plus vue de toutes les séries HBO, après la cinquième saison de la série des Soprano avec 14,4 millions de spectateurs[167]. Avec la quatrième saison, la série devient la plus regardée de la chaine HBO puisque le nombre moyen de téléspectateurs pour cette saison a atteint 18,4 millions[168].

Contrairement aux suppositions des journalistes américains au sujet du Trône de fer qui aurait une audience très majoritairement masculine, le centre de données Nielsen qui calcule aussi les audiences a indiqué en 2013 que la série est moins divisée par genre que beaucoup d'autres programmes comparables, avec 42 % d'audience féminine aux États-Unis[169].

Au Royaume-Uni et en Irlande, l'audience moyenne de la première saison s'élève à 743 000 téléspectateurs, avec un pic à 823 000 pour le premier épisode, diffusé le [170],[171].

En France, lors de la première diffusion des épisodes 1 et 2 de la première saison, Canal+ attire 1 030 000 téléspectateurs[172]. Le même chiffre est annoncé pour le nombre de téléspectateurs en moyenne par épisode sur l'ensemble de la saison[173]. Les rediffusions des saisons 1 et 2 sur D8 et D17 ont cependant rencontré un succès moindre[174].

Si le succès de la série est important sur la chaîne HBO, ainsi que sur les autres chaînes qui la diffusent, le téléchargement illégal l'est également. En 2011, le site Torrent freak indique qu'environ 3 400 000 de personnes en moyenne ont téléchargé chaque épisode de la série, ce qui en fait la deuxième série la plus téléchargée de l'année dans le monde[175]. En 2012, ce sont 3 900 000 personnes. À la fin de l'année, le site déclare que la série est la plus téléchargée dans le monde. Place qu'elle conserve l'année suivante avec en moyenne 5 200 000 téléchargements par épisode[176],[177]. Elle est de nouveau première en 2014 avec en moyenne 5 900 000 téléchargements[178], ainsi qu'en 2015 avec en moyenne 14 400 000 téléchargements par épisode[179]. Elle est toujours la série la plus téléchargée illégalement en 2016[180].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Les critiques ont été généralement positives, tant sur la qualité de la production, que sur la restitution de l'univers des livres et sur les personnages, jugés convaincants[181],[182]. Pour Tim Goodman du Hollywood Reporter, « Quelques minutes dans la série épique Game of Thrones de HBO, et il est clair que le battage médiatique a été juste et que l’attente en valait la peine. »[183] Mary McNamara du Los Angeles Times considère que c'est « une grande série, tonitruante d'intrigues politiques et psychologiques, hérissée de personnages vivants, hachurée d'intrigues alléchantes et arrosée de fantastique »[184]. Plusieurs critiques ont félicité Peter Dinklage pour son interprétation de Tyrion Lannister ; Ken Tucker du magazine Entertainment Weekly a déclaré qu'il serait « estomaqué » si Dinklage n'obtenait pas un Emmy Award pour son interprétation[181].

Les avis sont partagés à la sortie de l'épisode pilote. Les Inrocks ont écrit un article particulièrement critique à ce sujet, voyant la série comme un nouvel investissement vaniteux de la chaîne HBO, une « mécanique (qui) tourne à vide » avec un « résultat lourdaud »[185]. Le critique, Olivier Joyard, dénonce un succès public « passablement injustifié » pour un univers trop complexe pour lequel on a du mal à se passionner, et une lourdeur ambiante à laquelle s'ajoute un trop plein de sexe et de violence : « Les créateurs de la série (David Benioff et D.B. Weiss) manquent singulièrement d’humour et de distance ». Un article paru deux mois après adoucit quelque peu ces propos, remarquant cette fois-ci une certaine originalité, et un canevas de personnages attachants et vivants. La série reste, pour lui, cependant « à certains moments pataude et peu inspirée visuellement »[186].

Sur le site Web Metacritic, la première saison du Trône de fer a une note moyenne de 79 sur 100 basée sur 28 critiques de presse[187]. La deuxième saison augmente cette moyenne, avec une note de 88 sur 100 basée sur 26 critiques de presse[188]. La troisième saison augmente à nouveau cette moyenne, avec un score de 90 sur 100 basée sur 25 critiques de presse[189]. Par ailleurs, la série est la plus notée sur une capacité de 5 000 votes en obtenant la meilleure moyenne historique pour une série dramatique sur la base de données Internet Movie Database[190].

Autour de la série

[modifier | modifier le code]

La série est devenue la première série à être diffusée en IMAX, le lors des deux derniers épisodes de la quatrième saison[191],[192].

En , la chaîne câblée américaine HBO annonce que Game of Thrones devient officiellement la série la plus « populaire » de son histoire en rassemblant 18,4 millions de téléspectateurs de moyenne (une audience obtenue en agrégeant les visionnages directs, décalés, à l'antenne et en ligne) par rapport à la série Les Soprano (record détenu depuis 2002[191]).

Une série préquelle intitulée House of the Dragon est diffusée à partir de 2022.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Adaptations et produits dérivés

[modifier | modifier le code]

Séries dérivées

[modifier | modifier le code]

En , G.R.R. Martin annonce que HBO a commandé de développer quatre concepts pour créer une ou plusieurs nouvelles séries dans le même univers[199]. En , l'auteur parle d'un cinquième concept à l'étude[200].

Projet sur la longue nuit

[modifier | modifier le code]

En , HBO annonce qu'elle a commandé un pilote du projet de Jane Godman portant sur la longue nuit[201]. En , la réalisatrice ainsi qu'une partie des acteurs sont dévoilés[202].

House of the Dragon

[modifier | modifier le code]

En août 2018, l'auteur explique que Feu et Sang serait sorti à la demande des éditeurs puisqu'au moins un des concepts serait puisé dans ces livres[203]. En octobre 2019, HBO confirme la commande de la série House of the Dragon[204]. Annoncée pour le sur HBO et HBO Max, la série est un préquel consacré à la famille Targaryen et se déroule 200 ans avant la série originale[205].

Projet sur Jon Snow

[modifier | modifier le code]

En juin 2022, The Hollywood Reporter rapporte qu'une série centrée sur Jon Snow est en préparation[206]. Le même mois, Emilia Clarke confirme durant une interview avec la BBC que la série est bel et bien en développement et que Kit Harington était impliqué dans le projet[207].

Sorties DVD et disques Blu-ray

[modifier | modifier le code]
Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Date de sortie DVD / Blu-ray
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis)
Zone 2
(dont Drapeau de la France France)
Zone 4
(dont Drapeau de l'Australie Australie)
1 10 [208]
2 10 [209]
3 10 [210]
4 10 [211]
5 10
6 10
7 7
8 6

Aux États-Unis, lors de sa première semaine d'exploitation, le DVD de la première saison atteint 517 860 exemplaires vendus. 679 557 disques Blu-ray ont également été vendus. Selon des estimations, le marché vidéo physique a rapporté 47 500 000 de dollars en une semaine[212].

L'intégrale des saisons

[modifier | modifier le code]
Game of Thrones : DVD et Blu-ray
Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Date de sortie Nombre
de disques
Studio
Zone 2
Game of Thrones - L'intégrale des saisons 1 à 5 50 25 HBO
Game of Thrones - L'intégrale des saisons 1 à 6 60 30
Game of Thrones - L'intégrale des saisons 1 à 7 67 34
Game of Thrones - L'intégrale des saisons 1 à 8 73 37

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

La première incursion de la licence est l'œuvre du studio français Cyanide qui acquiert les droits de "Game of Thrones" pendant les années 2000.

Dès 2011, l'éditeur publie A Game of Thrones: Genesis, un jeu de stratégie sur PC. En 2012, (RPG - Role-Playing Game), Game of Thrones: The Game voit le jour sur PC, Playstation 3 et Xbox360 [213]. Il s'agit en réalité d'un produit dérivé des romans et non de la série, étant donné que le développement du jeu a débuté avant que HBO n'annonce son projet d'adapter les livres de George R. R. Martin[214], d'où les voix originales absentes des acteurs de la série et les décors des lieux très différents.

Un Mod de Crusader Kings 2, le jeu de Paradox Interactive, diffusé par MOD•DB a été créé en 2012 et se nomme Crusader Kings 2: A Game of Thrones (CK2:AGOT)[215].

Un Mod de Total War: Attila, développé par Creative Assembly, diffusé par MOD-DB et paru en 2016 se nomme Total War: Seven Kingdoms.

Deux Mods ont été diffusés sur le jeu Mount and Blade. A Clash of Kings et A World of Ice And Fire.

Un MMO par navigateur (Free-to-play avec cash shop), a été créé en 2013 par Jon Radoff de Disruptor Beam (éditeur de MMO américain, spécialisé dans les franchises de séries télévisées[216]).

Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG - Massive Multiplayers Online Role Player Game) a été créé[217], sorti dans l'année 2014[218]. Un site et une bande-annonce existent déjà[219].

Le studio Telltale Games a produit un jeu vidéo épisodique nommé Game of Thrones: A Telltale Games Series, sorti fin 2014, où l'histoire du jeu se déroule parallèlement entre la troisième et quatrième saisons de la série télévisée. L'histoire commence aux Jumeaux où Walder Frey accueille Robb Stark et son armée durant « les noces pourpres »[220]. Le joueur incarne différents membres de la maison Forester et doit faire des choix pendant l'intrigue qui changeront le cours final de l'aventure[220]. Le gameplay est le même que dans les deux saisons des jeux The Walking Dead, que Telltale a aussi produits[221]. Plusieurs protagonistes de la série télévisée sont présents : Cersei et Tyrion Lannister, Ramsay Snow, Daenerys Targaryen, Margaery Tyrrell et Jon Snow[222].

Le , le studio Nerial et Devolver Digital, en compagnie de HBO, sortent un jeu sur mobile et PC intitulé Reigns: Game of Thrones. Ce jeu repose sur le même principe que les deux précédents opus des développeurs, à savoir Reigns et Reigns: Her Majesty (en), respectivement parus en 2016 et 2017. Dans ce jeu dans lequel on peut incarner 9 rois ou reines différentes - Daenerys Targaryen, Cersei Lannister, Tyrion Lannister, Jaime Lannister, Jon Snow, Gendry Baratheon, Sansa Stark, Arya Stark et la Corneille à trois yeux - l'histoire se passe entre la saison 7 et la saison 8[223].

Jeu de cartes

[modifier | modifier le code]

Le Trône de fer HBO est un jeu de cartes pour deux joueurs, inspiré du jeu de cartes évolutif ; Le Trône de fer, le jeu de cartes à collectionner, aux règles simplifiées et aux illustrations tirées de la série est édité par Fantasy Flight Games et traduit en français par Edge Entertainment[224].

Jeu de rôle

[modifier | modifier le code]

Deux adaptations en jeu de rôle de la saga du Trône de Fer, de George R.R. Martin, l'une par Guardians of Order et l'autre par Green Ronin Publishing, ont été éditées en anglais. Il existe une traduction de la deuxième en français, par Edge Entertainment.

Jeux de société

[modifier | modifier le code]

Un Monopoly édition collector et un Risk Game of Thrones ont été édités en français en [225],[226]. Une deuxième édition de Monopoly Game Of Thrones a été éditée et publiée le [227].

Un Cluedo aux couleurs de la série est également édité en français en . Il est équipé d'un plateau réversible permettant de jouer dans le Donjon Rouge ou Meereen[228].

Le Trône de Fer est également un jeu de stratégie de Christian T. Peterson, édité par Fantasy Flight Games (1re édition en 2003)[229].

Le Trône de Fer - La Main du Roi est un jeu de Bruno Cathala illustré par Mihajlo Dimitrievski et édité par Fantasy Flight Games en 2017. Le jeu est conçu pour 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans pour une durée de 30 minutes environs[230].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Contrairement à la majorité des films et séries, les sources francophones utilisent souvent le titre original plutôt que le titre français. Quelques exemples dans la presse française :
  3. Dans les saisons 6 et 7, Eddard Stark est interprété par Robert Aramayo (jeune) et Sebastian Croft (enfant).
  4. Dans la saison 3, Daario Naharis est interprété par Ed Skrein.
  5. Dans les saisons 1 et 2, Tommen Baratheon est interprété par Callum Wharry.
  6. Date de première diffusion (chaînes nationales seulement)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Núria Perpinyà, Ruins, Nostalgia and Ugliness. Five Romantic perceptions of the Middle Ages and a spoonful of Game of Thrones and Avant-garde oddityc, Berlin, Logos Verlag, , 119 p. (ISBN 978-3-8325-3794-4, lire en ligne).
  2. (en) Damien G Walter, « George RR Martin's fantasy is not far from reality », The Guardian, (consulté le ).
  3. (en) Tammy La Gorce, « Dreaming of places far, far from Bayonne », sur Select.nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
  4. (en) « Is Game of Thrones gratuitous sex worse than the gratuitous violence? », sur Io9.com, Io9, (consulté le ).
  5. (en) « Game of Thrones worst scene yet? », sur theatlantic.com, The Atlantic, (consulté le ).
  6. (en) « ’101 Best Written TV Series Of All Time’ From WGA/TV Guide: Complete List », Deadline, (consulté le ).
  7. Claire Pomarès, « HBO part en guerre contre le piratage de "Game of Thrones" », sur Les Inrocks (consulté le ).
  8. (fr) « Game of Thrones entre dans le livre des records », sur L'Express.fr, mis en ligne le 3 septembre 2015 (consulté le ).
  9. « Game of Thrones : l'incroyable budget prévu pour la saison 6 », TVMag,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a b c d et e « 'Game of Thrones' Stars Score Hefty Pay Raises for Season 8 », sur The Hollywood Reporter (consulté le ).
  11. Avery Thompson, « Sophie Turner Drops Massive Spoiler About Sansa Stark’s Fate In Season 8 », sur hollywoodlife.com, (consulté le ).
  12. « Maisie Williams Thinks Arya Went Hunting for Trouble This Season », sur Making Game of Thrones (consulté le ).
  13. Bill Bradley, « 'Game Of Thrones' Actor Rory McCann Says He's Already Training For Cleganebowl », sur Huff Post, (consulté le ).
  14. « Julien Meunier », sur rsdoublage.com (consulté le ).
  15. (en) « Liam Cunningham (Davos) talks about the filming schedule for Game of Thrones Season 8 », sur Fansided.com (consulté le ).
  16. (en) « Game of Thrones star is delighted to be back at Castle Black », The Shield Gazette, (consulté le ).
  17. (en) « Gemma Whelan on Yara’s Sexuality on GOT », Vulture (consulté le ).
  18. (en) « 'Game of Thrones' Season 7 Spoilers on Cersei's Debt & a 17-Character Scene », sur www.moviefone.com, .
  19. (en) « HARDtalk - Dame Diana Rigg, Actress », BBC, HARDtalk, .
  20. (en) Neela Debnath, « Game of Thrones season 7: Fantasy drama ‘returning to Iceland with 6 major characters' », Express.co.uk, (consulté le ).
  21. a et b « Fiche du doublage de la série », sur www.rsdoublage.com, RS Doublage, (consulté le ) [détails m-à-j].
  22. a b c et d « Fiche du doublage de la série », sur www.dsd-doublage.com, Doublage Séries Database, (consulté le ) [détails m-à-j].
  23. a et b (en) Michael Fleming, « HBO turns « Fire » into fantasy series »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.variety.com, Variety, .
  24. (en) Wayne MacLaurin, « A Conversation With George R.R. Martin », sur SF Site (consulté le ).
  25. (en) « Josua and Elyas », sur Westeros.org (consulté le ).
  26. (en) « Maurice Druon, RIP », sur georgerrmartin.com (consulté le ).
  27. a b et c (en) James Hibberd, « HBO: Game of Thrones dailies 'look fantastic' », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, .
  28. (en) Boris Kachka, « Dungeon Master: David Benioff », sur nymag.com, New York Magazine, .
  29. (en) Lynette Rice, « A network gets its bite back », sur www.ew.com, Entertainment Weekly, .
  30. (en) Lesley Goldberg, « Game of Thrones: By the numbers », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, .
  31. (en) James Poniewozik, « Today in fictional-language news HBO speaks Dothraki », sur entertainment.time.com, Time Entertainment, .
  32. a b et c (en) James Hibberd, « HBO renews Game of Thrones for second season! », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly (consulté le ).
  33. « Game of Thrones revient le… », sur www.allocine.fr, Allociné, .
  34. (en) « HBO renews Game of Thrones for third season », sur The Futon Critic, .
  35. (en) George R. R. Martin, « Season three », sur grrm.livejournal.com, Not a Blog (consulté le ).
  36. (en) « HBO renews Game of Thrones for season 4 », sur The Hollywood Reporter.com, .
  37. « Game of Thrones renouvelée pour 2 saisons supplémentaires », sur Lemonde.fr, Le Monde, .
  38. « La saison 7 de "Game of Thrones" tournée en partie au Pays basque espagnol », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  39. Loïc Gugenheim, « "Game of Thrones" : 7 épisodes seulement pour la saison 7 », sur Ozap.com (consulté le ).
  40. « C'est officiel, la saison 8 Game of Thrones sera la Der des Ders », sur L'Express, mis en ligne le 31 juillet 2016 (consulté le ).
  41. Kevin Boucher, « "Game of Thrones" : HBO officialise la fin de la série à l'issue de la saison 8 », sur Ozap.com (consulté le ).
  42. (en) James Hibberd, « HBO releases Game of Thrones Season 4 finale episode titre and extended runtime », WinterIsComing.net, .
  43. (en) Sean T. Collins, « Q&A: Game of Thrones Insider Bryan Cogman on the Biggest Season Yet », Rolling Stone, .
  44. a et b (en) James Hibberd, « Game of Thrones showrunners on season 2, splitting Book 3 and their hope for a 70-hour epic », Entertainment Weekly, .
  45. (en) Maureen Ryan, « HBO picks up 'Game of Thrones'; first picture, cast list » [archive du ], sur Chicago Tribune, (consulté le ).
  46. (en) James Hibberd, « HBO renews 'Game of Thrones' for second season! » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  47. (en) Charlie Jane Anders, « 10 Best Changes Game of Thrones Made to A Clash of Kings » [archive du ], sur Gizmodo, (consulté le ).
  48. (en) Michael O'Connell, « 'Game of Thrones' Renewed for Season 3 » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  49. (en) Terri Schwartz, « 'Game of Thrones' Season 4: Writer Bryan Cogman breaks down Tyrion's trial, book deviations and that White Walker scene » [archive du ], sur Zap2it, (consulté le ).
  50. (en) James Hibberd, « 'Game of Thrones' renewed for season 4 » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  51. (en) Jennifer Vineyard, « What Will Happen in Season 4 of Game of Thrones? » [archive du ], sur Vulture.com, (consulté le ).
  52. a et b Eric Goldman, « Game of Thrones Renewed for Season 5 and Season 6 » [archive du ], sur IGN, (consulté le ).
  53. (en) « Game of Thrones Season 5: Inside the Episode #9 (HBO) » [archive du ], sur YouTube, (consulté le ).
  54. (en) James Hibberd, « 'Game of Thrones' showrunners talk season 5: 'There will be Dorne' » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  55. (en) Erik Kain, « Why Season 5 Of 'Game Of Thrones' Is The Most Important Yet For HBO » [archive du ], sur Forbes, (consulté le ).
  56. (en) « Game of Thrones Episodes: EP510: Mother's Mercy » [archive du ], sur Westeros.org (consulté le ).
  57. Matt Noble, « 'Game of Thrones' director Jeremy Podeswa dishes Jon Snow death, teases season six (Exclusive Video) » [archive du ], sur GoldDerby, (consulté le ).
  58. James Hibberd, « George R. R. Martin revealed 3 huge shocks to Game of Thrones producers » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  59. (en) Jennifer Vineyard, « Why It's a Misconception That Game of Thrones Has Gone 'Off-Book' » [archive du ], sur Vulture.com, (consulté le ).
  60. (en) Debra Birnbaum, « 'Game of Thrones' Creators Mull Shorter Final Seasons (EXCLUSIVE) » [archive du ], sur Variety, (consulté le ).
  61. (en) James Hibberd, « Game of Thrones: HBO announces summer return, 7 episodes » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  62. (en) Nellie Andreeva, « 'Game of Thrones' Picked Up For Season 7, 'Veep' & 'Silicon Valley' Also Renewed By HBO » [archive du ], sur Deadline, (consulté le ).
  63. (en) James Hibberd, « George R. R. Martin revealed 3 huge shocks to Game of Thrones producers » [archive du ], sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  64. (en) « Shows A-Z - game of thrones on hbo » [archive du ], sur The Futon Critic (consulté le ).
  65. (en) Victoria Ellison, « Game of Thrones' Composer Ramin Djawadi: 'I'm Just Trying to Create Something Magical », sur Hollywoodreporter.com, (consulté le ).
  66. (en) Nellie Andreeva, « Two will play HBO's Game », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, .
  67. (en) Borys Kit and Nellie Andreeva, « Sean Bean ascends to Game of Thrones », sur www.reuters.com, Reuters, .
  68. (en) Winter Is Coming, « Day 22: Filming at Ballintoy Harbour », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net, .
  69. (en) Nellie Andreeva, « Trio of actresses cast in TV projects », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, .
  70. (en) James Hibberd, « HBO appoints subjects to Thrones », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, .
  71. (en) Maureen Ryan, « Royal HBO role filled by « Terminator: Sarah Connor » actress », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne).
  72. (en) George R. R. Martin, « As Sandor Clegane, the Hound… », sur grrm.livejournal.com, Not a Blog, .
  73. (en) Maureen Ryan, « The Games afoot: HBO's Game of Thrones gears up », Chicago Tribune • The Watcher,‎ (lire en ligne).
  74. a et b (en) Nellie Andreeva, « Fairley to replace Ehle in HBO's Thrones », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, .
  75. (en) « Changement d'actrice pour Daenerys », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne).
  76. (en) George R. R. Martin, « A new Daenerys », sur grrm.livejournal.com, Not a Blog, .
  77. (en) Jethro Nededog, « Game of Thrones casts Liam Cunningham as Davos Seaworth », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter, .
  78. (en) « TVLine items: South Park lives, Ringer nabs, Dexter baddie, Thrones castings and more », sur www.tvline.com, TVLine, .
  79. a et b (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts sorceress Melisandre and Stannis Baratheon - EXCLUSIVE », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, .
  80. (en) James Hibberd, « Tudors star joins Game of Thrones cast - EXCLUSIVE », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, .
  81. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Theon's fierce sister », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, .
  82. (en) Jolie Lash, « Two new faces join Game of Thrones seeason 2 », sur www.accesshollywood.com, Access Hollywood, .
  83. (en) Winter Is Coming, « Exclusive: Tom Wlaschiha is Jaqen H’ghar », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net, .
  84. (en) « Meet Xaro Xhoan Daxos », sur www.westeros.org, Westeros, .
  85. (en) Fire and Blood, « Roy Dotrice is Pyromancer Hallyne », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net, .
  86. (en) Fire and Blood, « Does Hannah Murray have flower power? Yes! », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net, .
  87. (en) Jolie Lash, « Skins UK star and former british soap actor join Game of Thrones season 2 », sur www.accesshollywood.com, Access Hollywood, .
  88. (en) Fire and Blood, « Ben Crompton fits. But why is he so sad? », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net, .
  89. (en) Fire and Blood, « Michael McElhatton cast as Roose Bolton », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net, .
  90. (en) « Eureka’s extra hour, Roseanne's (scripted) TV return, Thrones casting and more », sur tvline.com, TVLine, .
  91. « Mort de Roy Dotrice, figure phare de l'univers Game of Thrones », sur www.allocine.fr, Allociné, (consulté le ).
  92. « Game of Thrones : un gros personnage annoncé dans la saison 4… », sur www.allocine.fr, Allociné, (consulté le ).
  93. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Rome actress for season 4 », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le ).
  94. (en) Mark « RorMachine » Cassidy, « Mark Gatiss' Game of Thrones season 4 role Revealed », sur www.comicbookmovie.com, ComicBookMovie.com, (consulté le ).
  95. (en) George R. R. Martin, « The wedding guest », sur grrm.livejournal.com, Not a Blog, (consulté le ).
  96. « Ed Skrein, l'acteur qui ne regrette pas d'avoir quitté Game of Thrones », sur www.premiere.fr, Première, (consulté le ).
  97. « Game of Thrones : savez-vous que La Montagne a été joué par 3 acteurs différents ? », sur www.allocine.fr, Allociné, (consulté le ).
  98. « Game of Thrones saison 5 : quel personnage mort va faire son retour »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Reviewer.lavoixdunord.fr, .
  99. « «Game of Thrones»: Max von Sydow au casting l’an prochain », sur www.20minutes.fr, (consulté le ).
  100. « Game of Thrones : Jim Broadbent dévoile son rôle dans la saison 7 », sur www.premiere.fr, Première, (consulté le ).
  101. Pierre Belin, « Game of Thrones : l'Islande et son tourisme de fer », sur le Journal International (consulté le ).
  102. George R. R. Martin, « From HBO », Not a Blog, (consulté le ).
  103. (en) Lesley Goldberg, « Game of Thrones: By the numbers », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter (consulté le ).
  104. (en) Winter Is Coming, « HBO confirms Croatia, Iceland as season 2 locations », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net (consulté le ).
  105. Jessica Phelan, « The 7 kingdoms in "Game of Thrones" are actually these 5 real-world places », Salon, (consulté le ).
  106. « New set photos from Klis and Dubrovnik », WinterIsComing.net, (consulté le ).
  107. (en) « That's a wrap! Season 4 filming is complete », sur WinterIsComing.net, (consulté le ).
  108. Lauren Provost, « Game of Thrones saison 5 : les lieux de tournages en Espagne », sur Huffingtonpost.fr, .
  109. (en) Christopher Hooton, « Game of Thrones season 6 spoilers: Bran Stark spotted at the Tower of Joy », sur Independent.co.uk, (consulté le ).
  110. (en) Oliver Smith, « The incredible locations that will star in Game of Thrones season 7 », sur The Daily Telegraph.co.uk, (consulté le ).
  111. (en) « EMMY®- AND GOLDEN GLOBE-WINNING HBO SERIES GAME OF THRONES TO BEGIN PRODUCTION ON SEASON SEVEN THIS SUMMER », sur Medium.com, (consulté le ).
  112. (en) « Game of Thrones is back in Dubrovnik », sur Thedubrovniktimes.com, (consulté le ).
  113. « HBO : La date de début de tournage de l'ultime saison dévoilée », .
  114. « 10 Lieux de tournage de Game Of Thrones à Malte. », sur mymyroadtrip.com, (consulté le ).
  115. (en) Merle Ginsberg, « 'Game of Thrones' Season 6 Adds New Costume Designer », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  116. (en) Nicole Lyn Pesce, « On 'Game of Thrones,' the leading ladies' outfits rule », NY Daily News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  117. Elizabeth Snead, « Game of Thrones Designer Michelle Clapton's Secret Source for Wildling Bones: eBay », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  118. (en) « Image - Got dragon in New York Times », Adweek, www.adweek.com
  119. « Game of Thrones soars with dragon ad in New York Times », Adweek, www.adweek.com
  120. « Game of Thrones fait sa pub dans le New York Times », 24Matins.fr, www.24matins.fr, consulté le 4 mars 2013
  121. « Le top 10 des séries les plus piratées en 2013 est sorti ! », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  122. « Pour la saison 8 de "Game of Thrones", HBO a caché 6 trônes de fer à travers le monde », sur HuffPost, (consulté le ).
  123. « Quel est le genre de Game of Thrones ? », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  124. Constance Jamet, « Game of Thrones: Heroic Fantasy en série », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  125. Harry Lepont, « Comment Game of Thrones a séduit le public féminin », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  126. Joël Métreau, «Dans "Game of Thrones", on ne se censure pas», sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  127. « Jaquette DVD - Game of Thrones : saison 3 », sur Cinemapassion.com (consulté le ).
  128. (en) « Dates de sortie », sur IMDb.com (consulté le ).
  129. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x et y (en) « diffusion international de la série », sur Winteriscoming.net (consulté le ).
  130. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab et ac (en) « Game_of_Thrones : International_Air_Dates », sur Westeros.org (consulté le ).
  131. a et b « Game Of Thrones bientôt sur Nessma TV : 2 à 5 minutes de censure par épisode », sur Tekiano.com, (consulté le ).
  132. « Rentrée TV : les réponses à vos questions », RTBF, sur www.rtbf.be, consulté le 5 février 2013
  133. « Game of Thrones », sur focus.levif.be
  134. (en) « HBO’s epic fantasy series Game of Thrones debuts april 17 on HBO Canada », sur corusent.com, .
  135. « Game of Thrones arrive (déjà) en France ! », sur www.serieslive.com, consulté le 25 mai 2011
  136. « Game of Thrones : première diffusion française en clair le 28 octobre », sur Toutelatele.com, article du 8 octobre 2013
  137. Diffusion sur Super Écran du Trône de fer, Super Écran, sur www.superecran.com consulté le 5 août 2011
  138. « Deux nouveautés sur AddikTV », TV Hebdo, sur www.tvhebdo.com, article du 1er février 2013.
  139. « Diffusion de la série en Suisse », sur RTS, sur www.rts.ch, consulté le 1er juin 2013
  140. (en) James Hibberd, « Game of Thrones season 6 to explore past and future, actor reveals », sur Entertainment Weekly.com, .
  141. « Dix adaptations de livres sur les écrans », sur Ultraselect.fr, .
  142. (en) « Game of Thrones: Season 1 (2011) » [archive du ], Rotten Tomatoes (consulté le ).
  143. (en) « Game of Thrones: Season 1 » [archive du ], Metacritic (consulté le ).
  144. (en) « Game of Thrones: Season 2 (2012) » [archive du ], Rotten Tomatoes (consulté le ).
  145. (en) « Game of Thrones: Season 2 » [archive du ], Metacritic (consulté le ).
  146. (en) « Game of Thrones: Season 3 (2013) » [archive du ], Rotten Tomatoes (consulté le ).
  147. (en) « Game of Thrones: Season 3 » [archive du ], Metacritic (consulté le ).
  148. (en) « Game of Thrones: Season 4 » [archive du ], Rotten Tomatoes (consulté le ).
  149. (en) « Game of Thrones: Season 4 » [archive du ], Metacritic (consulté le ).
  150. (en) « Game of Thrones: Season 5 (2015) » [archive du ], Rotten Tomatoes (consulté le ).
  151. (en) « Game of Thrones: Season 5 » [archive du ], Metacritic (consulté le ).
  152. (en) « Game of Thrones: Season 6 (2016) » [archive du ], Rotten Tomatoes (consulté le ).
  153. (en) « Game of Thrones: Season 6 » [archive du ], Metacritic (consulté le ).
  154. (en) « Game of Thrones: Season 7 » [archive du ], Rotten Tomatoes (consulté le ).
  155. (en) « Game of Thrones: Season 7 » [archive du ], Metacritic (consulté le ).
  156. (en) « Game of Thrones: Season 8 » [archive du ], Rotten Tomatoes (consulté le ).
  157. (en) « Game of Thrones: Season 8 » [archive du ], Metacritic (consulté le ).
  158. (en) Mathilda Gregory, « Is A Game of Thrones the most eagerly anticipated TV show ever? », sur www.guardian.co.uk, the Guardian, .
  159. (en) Ken Tucker, « 10 TV events to look forward to in 2011 », sur watching-tv.ew.com, Entertainment Weekly, .
  160. (en) James Poniewozik, « Vacation Robo-Post: TV to Look Forward to in 2011 », sur tunedin.blogs.time.com, Time, .
  161. (en) Scott Collins, « With Game of Thrones, HBO is playing for another True Blood », sur latimesblogs.latimes.com, Los Angeles Times, .
  162. (en) Robert Seidman, « Updated: HBO renews Game of Thrones for second season; Premiere grossed 4.2 million on HBO sunday night », sur tvbythenumbers.zap2it.com, TV by the NumbersZap2it, .
  163. (en) « Game of Thrones premiere ratings released », sur winter-is-coming.net, .
  164. (en) Robert Seidman, « Updated: Ned Who? Game of Thrones soars to ratings highs in season finale », sur tvbythenumbers.zap2it.com, TV by the NumbersZap2it, .
  165. « Game of thrones : la poule aux œufs d’or de HBO », sur Toutelatele (consulté le ).
  166. (en) « HBO press release », sur www.westeros.org, .
  167. (en) Josef Adalian, « For HBO, Game of Thrones ratings second only to The Sopranos », sur www.vulture.com, Vulture, .
  168. « Game of Thrones détrône The Sopranos », sur Lesechos.fr (consulté le ).
  169. (en) Angela Watercutter, « Yes, women really do like Game of Thrones (we have proof) », .
  170. (en) « HBO Re-commissions Game of Thrones », sur iftn.ie, Irish Film & Television Network, .
  171. (en) Robert Seidman, « Game of Thrones a hit abroad, sets ratings highs for U.K.'s Sky Atlantic », sur tvbythenumbers.zap2it.com, TV by the NumbersZap2it, .
  172. « Game of thrones démarre en force sur Canal+ », sur Toutelatele (consulté le ).
  173. « Game of thrones : le bon bilan de Canal+ », sur Toutelatele (consulté le ).
  174. « Game of thrones : quelle audience pour la saison 2 sur D8 ? », sur Toutelatele (consulté le ).
  175. Sarah-Louise Guille, « Quelle est la série la plus piratée de 2011 ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le ).
  176. « Le succès illicite de Game of thrones », sur Toutelatele (consulté le ).
  177. « Les séries les plus téléchargées en 2012 : Game of Thrones et Dexter triomphent », sur Toutelatele (consulté le ).
  178. « Game of Thrones est la série la plus téléchargée au monde en 2014 », sur Toutelatele (consulté le ).
  179. « Game of Thrones, The Walking Dead, Arrow... les séries les plus téléchargées en 2015 », sur Toutelatele (consulté le ).
  180. « Game of Thrones, The Walking Dead, Westworld... les séries les plus téléchargées en 2016 », sur Toutelatele (consulté le ).
  181. a et b (en) Ken Tucker, « Critique de Game of Thrones », Entertainment Weekly, .
  182. (en) Matt Roush, « Roush review: Grim Thrones is a crowning achievement », sur TVGuide.com, .
  183. (en) Tim Goodman, « Game of Thrones: Review », the Hollywood Reporter, .
  184. (en) Mary McNamara, « Swords, sex and struggles », Los Angeles Times, .
  185. Olivier Joyard, « Intrigue de mort, de pouvoir et de sexe au menu de Game of Thrones », sur www.lesinrocks.com, les Inrocks.
  186. Olivier Joyard, « Game of Thrones, retour sur la série évènement », sur www.lesinrocks.com, les Inrocks.
  187. (en) « Game of Thrones : Season 1 », sur Metacritic (consulté le ).
  188. (en) « Game of Thrones : Season 2 », sur Metacritic (consulté le ).
  189. (en) « Game of Thrones : Season 3 », sur Metacritic, consulté le 4 juillet 2013
  190. « Highest rated TV series with at least 5,000 votes », IMDb, sur www.imdb.com, consulté le 4 juillet 2013
  191. a et b « Secret de tournage de la série », sur Allociné.fr (consulté le ).
  192. (en) James Hibberd, « Game of Thrones coming to IMAX: First TV series released in format », (consulté le ).
  193. « Peter Dinklage remporte un Emmy », Elbakin (consulté le ).
  194. « Game of Thrones remporte l’Emmy du meilleur générique », Elbakin (consulté le ).
  195. a et b (en) « Golden Globe 2011 - Nominations et récompenses »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Golden Globes (consulté le ).
  196. Jean-Maxime Renault avec 8 Art City et le Festival de Monte-Carlo, « Festival de Monte-Carlo 2012 : Le palmarès des Prix de la Presse », sur allocine.fr, Allociné, (consulté le ).
  197. « VIDEO. Emmy Awards 2016: Le règne de «Game of Thrones» et «Veep» continue », (consulté le ).
  198. (en) Mark Wilson, « Sci-Fi/Fantasy and the 2011 Emmy Award nominations », Scifi (consulté le ).
  199. (en-US) « About Those Spinoffs… | Not a Blog » (consulté le ).
  200. (en-US) « And Then There Were Five… | Not a Blog » (consulté le ).
  201. « Spin-off de Game of Thrones : un pilote sur l'Âge des Héros commandé | Actualités La Garde de Nuit », sur La Garde de Nuit, (consulté le ).
  202. « Un casting et une réalisatrice pour le pilote de "La Longue Nuit" (titre non officiel) | Actualités La Garde de Nuit », sur La Garde de Nuit, (consulté le ).
  203. « George R.R. Martin répond à des questions sur le Trône de Fer et les séries préquelles | Actualités La Garde de Nuit », sur La Garde de Nuit, (consulté le ).
  204. « Game Of Thrones : le prequel abandonné, la série sur les Targaryen commandée », sur allociné.fr, (consulté le ).
  205. « "House of the Dragon", prequel de "Game of Thrones", sur les écrans le 21 août », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  206. « Game of Thrones : Jon Snow bientôt de retour dans une nouvelle série ? », sur allociné.fr, (consulté le ).
  207. « Game of Thrones : Jon Snow bientôt de retour dans une nouvelle série ? », sur bbc.com, (consulté le ).
  208. « Game of Thrones en DVD et Blu-ray le 7 mars 2012 », sur Elbakin.net, (consulté le ).
  209. « Game of Thrones (Le Trône de fer) - Saison 2 », sur www.dvdfr.com, Dvdfr.com (consulté le ).
  210. « Game of Thrones (Le Trône de fer) - Saison 3 », sur www.dvdfr.com, Dvdfr.com (consulté le ).
  211. Pascal Muscarnera, « Game of Thrones : un coffret exceptionnel pour les DVD / Blu-ray de la saison 4 », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  212. « Game of thrones : les véritables chiffres de ventes », sur Toutelatele (consulté le ).
  213. « Game of Thrones: The Game », sur Gameofthrones-rpg.com, Cianide studioFocus Home Interactive (consulté le ).
  214. « Game of Thrones: The Game », sur Gameofthrones-rpg.com, Cianide studioFocus Home Interactive (consulté le ).
  215. (en) MOD•DB, « Crusader Kings 2: A Game of Thrones (CK2:AGOT) », sur Moddb.com, Game Revolution (consulté le ).
  216. (en) Disruptor Beam, « About Disruptor Beam », sur Disruptorbeam.com, Disruptor Beam (consulté le ).
  217. Uther, « Game of Thrones Seven Kingdoms, « un jeu politique entre les joueurs » », sur Jeuxonline.info, JeuxOnLine, (consulté le ).
  218. Uther, « Game of Thrones Seven Kingdoms », sur Jeuxonline.info, JeuxOnLine, (consulté le ).
  219. (en) « Game of Thrones Seven Kingdoms — The Epic Fantasy MMORPG »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Gameofthronesmmo.com, HBOBigPoint (consulté le ).
  220. a et b Logan, « Test Game of Thrones : Episode 1 - Iron from Ice », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  221. Jihem, « Game of Thrones par Telltale Games », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  222. Jihem, « News jeu Game of Thrones : La première bande-annonce », sur Jeuxvideo.com, Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  223. « Test du jeu Reigns : Game of Thrones », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  224. « Game of Thrones version HBO débarque » (consulté le ).
  225. « Le Monopoly Game of Thrones arrive en France au mois de octobre 2015. », sur Journaldugeek.com, (consulté le ).
  226. « Le Risk Game of Thrones arrive en France au mois de octobre 2015. », sur Journaldugeek.com, (consulté le ).
  227. « Monopoly édition Premium 2019 - Game Of Thrones - Je de Société ».
  228. « Le Cluedo Game of Thrones arrive en France au mois de décembre 2016. », sur Journaldugeek.com, (consulté le ).
  229. « Le Trône de Fer », sur Tric Trac (consulté le ).
  230. « Extensions », sur Tric Trac (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]