iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéric_Louis_Norden
Frédéric Louis Norden — Wikipédia Aller au contenu

Frédéric Louis Norden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fréderic Louis Norden
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 33 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Explorateur, officier de marine, dessinateur, archéologue, marinVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Frédéric Louis Norden (Frederik Ludvig Norden en danois) est un marin et voyageur danois né le à Glückstadt et mort le à Paris. Il est l'auteur d'un des tout premiers récit de voyage en Égypte, un demi-siècle avant l'expédition napoléonienne.

Fils d'un lieutenant-colonel d'infanterie de Rendsburg, Frederik Ludvig Norden entre à l'académie navale royale (da) de Copenhague en 1722. Il s'y distingue par ses talents de cartographe. Le roi Christian VI le fait sous-lieutenant et l'envoie en mission d'études à l'étranger en 1732. Dans les années qui suivent, Norden se rend aux Pays-Bas, en France, en Italie et à Malte pour y étudier les fortifications locales. Il est élu membre de l'Académie du dessin de Florence et fait la connaissance du baron Philipp von Stosch, qui lui transmet sa passion pour l'Égypte antique[1].

À la demande du roi Christian, Norden se rend en Égypte pour y participer à une expédition de découverte menée par le Français Pierre Joseph le Roux d'Esneval. Il arrive à Alexandrie en et remonte le Nil jusqu'à Assouan. L'expédition est censée poursuivre jusqu'à l'Éthiopie, mais les conditions sont trop mauvaises et elle doit faire demi-tour en , avant d'atteindre la seconde cataracte. Durant son périple, Norden tient un journal et réalise plus de 200 dessins des monuments qu'il visite et de la vie quotidienne des Égyptiens[1].

Après son retour au Danemark, Norden prépare la publication de ses notes de voyage. Il est élu membre de la Royal Society et de la Society of Antiquaries of London. En 1741, il publie un Mémoire sur les ruines de Thèbes en Égypte. Il meurt de la tuberculose l'année suivante à Paris. Le récit de son voyage est publié après sa mort sous le titre Voyage d'Égypte et de Nubie (2 vol., Copenhague, 1750-1755), avec des gravures réalisées par Carl Marcus Tuscher (en) à partir de ses dessins[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Manley 2004.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]