Discussion:Fiabilité
Tiré de l'article, contrib de René ALBERT :
Je dirais plutôt probabilité au lieu d'aptitude, tous les calculs de fiabilité se ramenant à des calculs de probabilités continues. Voir à ce sujet mon cours de fiabilité mathématique à : http://perso.wanadoo.fr/rene.albert6/
Jastrow ✍ 2 mar 2005 à 11:28 (CET)
Réponse à René Albert. Je crois que l'identification des calculs de fiabilité aux calculs de probabilité est une grave erreur. Dans la plupart des cas on ne dispose pas des données nécessaires pour mener à bien des calculs de probabilité. La dispersion des durées de vie est beaucoup trop mal connue. Les calculs de probabilités continues mènent à l'impasse. Faut-il abandonner pour autant les études de fiabilité ? Il y a beaucoup d'autres calculs (modèles et raisonnements) à faire, bien sûr.--Thierry Dugnolle 2 mar 2005 à 22:19 (CET)
décibels
[modifier le code]Je lis dans l'article logit « On utilise en fiabilité les décibels ». L'article fiabilité ne mentionne pas la notation d'évidence ln(p/(1-p)), citée dans l'article sur l'inférence bayésienne. Dans ce cas, pour éviter la référence au décibel, défini dès l'origine comme le logarithme d'un rapport de puissances, 10 * log(W/Wref), des auteurs modernes proposent d'utiliser le terme deciban (en) pour 10 * log(P/(1-P)), expression qui en effet me semble substanciellement différente. Je souhaiterais que la phrase citée soit soutenue par une source sur la fiabilité, afin de l'intégrer à l'article Décibel. PolBr (discuter) 7 décembre 2013 à 23:45 (CET)