Discussion:7,5-cm KwK 42
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Le Pz. Kpfw V Panther est il le premier "MBT" (Main Battle Tank) ?
[modifier le code]Bonjour, si je lance cette discussion, c'est bien pour supprimer l'idée maladroite que le Pz. Kpfw V Panther se présentait comme le tout premier MBT jamais conçu. L'on entend souvent dans ce contexte actuel, les gens ainsi que les médias (surtout eux suite à la guerre en Ukraine) mentionné à tort et à travers le terme "MBT". Contrairement à une croyance assez répandue, le Char de Combat Principale ne résume pas seulement à la puissance de feu, la protection et la mobilité. Il y a également d'autres facteurs, qui certes, sont moins populaires mais qui ont une importance décente. Comme le commandement, le pilotage de l'engin, les conditions vie, la fiabilité, les systèmes embarqués, etc.
Toutefois, il en existe une parmi tant autres qui tire son épingle du jeu. Il s'agit ni plus, ni moins, de la doctrine du pays concerné. En effet la doctrine n'est rien sans unité et un char n'est rien sans doctrine. Sans doctrine vos chars finiront détruit sans grande difficulté par la première menace antichar montrant son nez, c'est surtout cas de la Russie qui ont perdu une grande quantité de blindés lors d'offensives Ukrainiennes un minimum préparé. Bref, pour revenir au sujet principal, si l'on se basait sur la définition première du Main Battle Tank, alors l'on peut en déduire que le T-34 était un MBT. Mieux encore, en poussant le résonnement à son extrême l'on peut aussi dire que le Renaut FT-17 était un MBT... Cependant, je n'ai à ma connaissance pas vu de personne m'affirmer cela.
Donc pour en revenir au Pz. Kpfw V Panther. Non, ce n'est en aucun cas un MBT ! Sur le papier le Panther est char disposant d'une bonne mobilité, d'un canon plus qu'efficace et d'un blindage solide sur l'arc frontal. En effet, l'on pourrait supposer qu'avec une harmonie aussi bonne, cela ferait de lui un MBT. Or, si l'on se réfère à la doctrine Allemande de cette époque, le Panther avait plus été conçu comme un successeur au Pz. Kpfw IV, et non aux chars lourds et chasseurs de chars. Effectivement, l'Allemagne avait comme préférence de produire des Panzer pour des tâches spécifiques, une fois de plus le Pz. Kpfw V Panther n'y échappa point. Robinsauveur (discuter) 29 septembre 2023 à 19:36 (CEST)
- Article du projet Histoire militaire d'avancement B
- Article du projet Histoire militaire d'importance faible
- Article du projet Monde germanique d'avancement B
- Article du projet Monde germanique d'importance faible
- Article du projet Seconde Guerre mondiale d'avancement B
- Article du projet Seconde Guerre mondiale d'importance faible