iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Démétrios_II_(roi_de_Bactriane)
Démétrios II (roi de Bactriane) — Wikipédia Aller au contenu

Démétrios II (roi de Bactriane)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Démétrios II d'Inde
Fonction
Roi de Bactriane
Biographie
Naissance
Époque
Activité
Période d'activité
IIe siècle av. J.-C.Voir et modifier les données sur Wikidata

Démétrios II est un roi gréco-bactrien qui a régné d'environ 175 à 165 av. J.-C. On sait peu de choses sur lui et il existe plusieurs opinions parmi les historiens modernes sur ses origines et sur ses attributions. Contrairement à la plupart de ses contemporains, il ne porte pas d'épithète.

Malgré son nom qui laisserait penser qu'il est peut-être un fils de Démétrios Ier, son origine familiale n'est pas clairement établie. Il succède à Antimaque Ier en Bactriane vers 175 av. J.-C., tandis qu'Antimaque II règne sur les territoires indiens. Mécontent de cette dyarchie, il aurait ensuite conquis les territoires indiens. D'après Justin qui l'appelle probablement par erreur « Démétrios roi des Indiens »[1], il aurait été vaincu par Eucratide[2].

Certains historiens considèrent qu'il a régné vers 175-170, d'autres affirment qu'il a régné d'environ 175 à 140. La première datation est étayée par le fait qu'aucune pièce de monnaie de Démétrios II n'ait été trouvée dans les ruines d'Aï Khanoum qui a probablement été détruite sous le règne d'Eucratide.

Monnaie à l'effigie de Démétrios II avec au revers Athéna et la légende « du roi Démétrios ».

Démétrios II a émis des monnayages exclusivement gréco-bactriens. Il n'a émis que de l'argent et surtout des tétradrachmes, comme l'ont fait les derniers rois gréco-bactriens. L'avers montre un portrait avec diadème, avec au revers une Athéna debout tenant une lance. Il est dépeint comme un jeune homme, bien que ses traits diffèrent considérablement selon les différentes monnaies. Plusieurs pièces sont frappées de manière grossière, suggérant qu'il ait pu utiliser de frappes temporaires.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Justin, XLI, 6, 1.
  2. Will 2003, tome 2, p. 401.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]