Concordius
Concordius, né vers 335 et mort vers 385, est évêque d’Arles de 361 à sa mort.
Biographie
[modifier | modifier le code]La vie de Concordius nous est peu connue. Son nom apparaît dans la liste épiscopale d’un manuscrit du IXe siècle de la Bibliothèque nationale. Il est probablement né à Trèves et, après avoir dans ses jeunes années soutenu le ministère de l’Église, succède à Saturnius excommunié pour arianisme en 361 à la suite du concile de Paris.
Sa présence est attestée au concile de Valence, le [1],[2]. En 380, il participe également au concile de Saragosse où il condamne le priscillianisme.[réf. souhaitée]
D’après l’épitaphe porté sur son sarcophage,
- il est tôt enlevé vers la demeure astrale du tout-puissant à trente et deux fois dix ans (cinquante ans),
il meurt probablement en 385 à Arles. Il serait le premier évêque de cette cité à être inhumé dans la nécropole des Alyscamps dans l’édifice préexistant à l’église Saint-Honorat. Son sarcophage qui a été retrouvé, est exposé aujourd’hui au Musée de l'Arles et de la Provence antiques. Il présente la particularité d'associer des motifs chrétiens (face principale et couvercle) et païens (petits côtés).
Notes
[modifier | modifier le code]- Cf. GCN - (T.III), Arles (archevêques, conciles, prévôts, statuts), page 17
- Claude Fleury - Histoire Ecclesiastique - page 314 ici : concile de Valence (374)
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Sur Mémo, avec une photographie du sarcophage de Concordius.
- Jérôme Cottin - Jésus-Christ en écriture d'images: premières représentations chrétiennes – pages 38,39 ici : description du sarcophage de Concordius.
- H. Clair - Les monumens d'Arles, antique et moderne – Arles, 1837 - page 245 ici : une autre description du sarcophage de Concordius