iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chun-Li_(chanson_de_Nicki_Minaj)
Chun-Li (chanson de Nicki Minaj) — Wikipédia Aller au contenu

Chun-Li (chanson de Nicki Minaj)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chun-Li
Description de l'image Chun-Li Logo.jpg.
Single de Nicki Minaj
extrait de l'album Queen
Sortie
Enregistré avril 2018
Durée 3:11
Genre Hip-hop
Format Téléchargement numérique
Auteur-compositeur Nicki Minaj, Jeremy Reid
Producteur Nicki Minaj, J. Reid
Label Young Money, Cash Money

Singles de Nicki Minaj

Chun-Li est un single de la rappeuse et chanteuse américaine Nicki Minaj, sorti le sous les labels Young Money et Cash Money et extrait de son 4e album studio Queen.

Aux États-Unis, le single atteint la 10e place au classement américain Hot 100, devenant le 16e titre de la rappeuse à atteindre le top 10[1]. En France, Chun-Li atteint le top 30[2].

Développement et sortie

[modifier | modifier le code]

Après un hiatus de trois mois sur les réseaux sociaux, Minaj brise le silence le 10 avril 2018. Elle annonce sur Instagram la sortie de deux chansons pour le 12 avril, Chun-Li et Barbie Tingz, et poste les illustrations de ces titres[3]. Chun-Li, qui tire son nom du personnage éponyme du jeu vidéo Street Fighter[4], sort avec le single promotionnel Barbie Tingz en tant qu'extrait du quatrième album de la rappeuse : Queen. Les titres sont disponibles en streaming et en copie digitale sous les labels Young Money et Cash Money. La sortie de ceux-ci coïncide avec la date du dixième anniversaire de Sucka Free, la seconde mixtape de Minaj publiée en 2008[5]. Le 29 mai, Minaj publie une vidéo de la réalisation de la chanson en tant qu'extrait de son documentaire à venir intitulé The Making Of Queen[6].

Musique et paroles

[modifier | modifier le code]

Chun-Li est produit par le producteur natif d'Atlanta J.Reid pour Chevi Muzic, Minaj étant aussi créditée en tant que coproductrice. Selon lui, Minaj voulait apporter le type de beat infusé de "boom-bap" rappelant le hip-hop new-yorkais[5]. Minaj rencontre Reid en décembre 2017, et lui explique le type de rythme qu'elle souhaitait. Elle a ensuite rappé sur ce rythme pour lui donner une idée de la vibe. Il a créé treize différents beats, et Minaj en a choisi un. La chanson était complètement terminée en avril 2018 (écriture, production, mixage et mastering)[5].

À travers les paroles de la chanson, Minaj s'en prend aux critiques auxquelles elle fait face sur les réseaux sociaux. Dans le second interlude elle rappe : « Ils ont besoin de rappeurs comme moi ! Pour pouvoir taper sur leurs putains de claviers et me donner le rôle du méchant, Chun-Li »[7]. Elle continue sa métaphore dans le couplet à l'aide d'autres personnages féminins forts tels que Tornade et Lara Croft.

Clips vidéos

[modifier | modifier le code]

Une vidéo filmée de manière verticale est publiée le 13 avril 2018 sur YouTube[8]. Dans ce montage vidéo, Minaj se filme en mode selfie récitant les paroles de la chanson sur le canapé de son studio. Quelques scènes entrecoupées montrent la rappeuse se pavanant dans différentes tenues.

Le clip officiel de Chun-Li sort le 4 mai[9]. Réalisée par Steven Klein[10], la vidéo montre Nicki Minaj en espionne dans un décor asiatique futuristique, vaguement inspirée par le personnage de jeu vidéo Chun-Li qui a donné son nom à la chanson.

Le clip remporte le prix de la « Meilleure vidéo hip-hop » lors de la 35e cérémonie des MTV Video Music Awards[11]. En septembre 2019, la vidéo cumule plus de 126 millions de vues sur YouTube[12].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Chun-Li reçoit un accueil favorable auprès des critiques. Bianca Gracie de Billboard affirme que « Minaj est arrogante, et c'est un compliment. Elle ressuscite son alter-ego de Nicki la Ninja en assassinant le beat avec son phrasé ingénieux, changeant d'accents avec aise »[13]. Jon Caramanica du New York Times écrit : « Chun-Li parade avec l'autorité des années 90. Comme à son habitude, Ms. Minaj tire à balles réelles sur des ennemis anonymes, mais dans le passé, celles-ci n'avaient pas de cibles. Mais maintenant, pour la première fois depuis le début de sa carrière, il y a quelqu'un qui pourrait tirer à son tour, et gagner »[14]. Mathew Rodriguez de Into ajoute que la chanson « claque »[15], et Kyle Denis de BlackBoyBulletin conclut que « le flow, l'énonciation et la prestation de Nicki sont immaculés »[16].

Accueil commercial

[modifier | modifier le code]

Le lendemain de sa sortie, le titre occupe la première place du classement des ventes iTunes aux Etats Unis[17]. Chun-Li débute en 92e position dans le classement musical Billboard Hot 100 avec un jour de vente, cumulant 20 000 téléchargements, 3,5 millions de streams et quatre jours de rotation à la radio[18]. La semaine suivante, la chanson grimpe en 10e position avec 38 000 exemplaires vendus et 22,1 millions de streams[19]. Il s'agit du sixième top 10 de Minaj en tant qu'artiste principale et 16e en tout, prolongeant son record de la rappeuse ayant le plus de singles au top 10[20]. Chun-Li fait aussi le plus grand saut dans le classement (82 positions) depuis le single Roar de Katy Perry en 2013. La chanson chute en 48e position lors de sa troisième semaine de sortie[21], puis en 50e position lors de la quatrième[22]. La sortie du clip vidéo propulse le single en 19e position lors de sa cinquième semaine de sortie[23]. Chun-Li est certifié platine le 30 juin 2018 par la RIAA, ayant vendu 1 million d'exemplaires[24].

Chun-Li atteint également le top 20 au Canada et le top 30 au Royaume-Uni. En France, le titre débute en 29e position du classement des ventes iTunes le 12 avril 2018, et culmine en 7e position le 13 avril[25]. Chun-Li atteint la 30e position du classement musical national[26].

Impact culturel

[modifier | modifier le code]

Plusieurs rappeurs américains inspirés par le beat ont enregistré leur propre freestyle sur le rythme de Chun-Li : Juelz Santana[27], BlocBoy J[28], Baby Soulja[29].

Après la publication de l'illustration du single, sur laquelle Minaj porte un blouson, un string et des bottes arborant le logo de Fendi, la marque enregistre une augmentation des ventes de ces articles. À la suite du buzz que Minaj crée pour la marque, Fendi signe un contrat et sort en octobre 2019 une collection capsule en collaboration avec la rappeuse intitulée Fendi Prints On, une référence aux paroles de Chun-Li[30]. Certains articles arborent un dessin inspiré du look de Minaj tiré de la pochette du morceau.

Performances

[modifier | modifier le code]

Minaj interprète le titre en direct pour la première fois durant le set de Future au Rolling Loud Festival le 13 mai 2018[31]. Elle interprète également la chanson durant le dernier épisode de la 43e saison de Saturday Night Live le 19 mai, ainsi que le titre Poke It Out en compagnie de Playboi Carti[32]. Le 23 juin, elle interprète un medley de Chun-Li et Rich Sex lors de la cérémonie des BET Awards 2018.

Crédits adaptés de Spotify[33].

  • Nicki Minaj : interprète, compositrice et productrice
  • Jeremy Reid : compositeur, producteur

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires

[modifier | modifier le code]
Classement (2018) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[34] 54
Drapeau du Canada Canada (Hot 100)[35] 18
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[36] 34
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[37] 10
Drapeau des États-Unis États-Unis (R&B/Hip-Hop Songs)[38] 6
Drapeau des États-Unis États-Unis (Rhythmic)[39] 7
Drapeau de la France France (SNEP)[40] 30
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[41] 65
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[42] 2
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[43] 100
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[44] 26
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[45] 9
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[46] 99

Classements de fin d'année

[modifier | modifier le code]
Classement (2018) Position
Drapeau des États-Unis États-Unis (R&B/Hip-Hop Songs)[47] 49

Certifications

[modifier | modifier le code]
Pays Certification Ventes
Drapeau de l'Australie Australie[48] Disque de platine Platine 70 000
Drapeau du Canada Canada[49] Disque d'or Or 40 000
Drapeau des États-Unis États-Unis[50] Disque de platine Platine 1 000 000
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni[51] Disque d'argent Argent 200 000

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « NICKI MINAJ’S ‘CHUN-LI’ ENTERS HOT 100 TOP 10 », rap-up.com, (consulté le )
  2. « Meilleures ventes de Singles et Titres en France le 13 avril 2018 2018 (Top Singles) », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  3. (en) « Nicki Minaj to Drop New Songs “Chun-Li” and “Barbie Tingz” This Week », XXL (consulté le )
  4. (en) « Nicki Minaj’s ‘Chun-Li’ isn’t really about Chun-Li » (consulté le )
  5. a b et c (en) « Studio Session: Why Producer J. Reid Channeled Boom-Bap for Nicki Minaj’s New Singles », XXL (consulté le )
  6. (en) « Nicki Minaj Teases 'Making Of Queen' Documentary In Support Of New Album », Vibe (consulté le )
  7. (en) « Nicki Minaj unleashes two new singles, “Barbie Tingz” and “Chun-Li”: Stream », consequenceofsound.net (consulté le )
  8. « Nicki Minaj dévoile le clip de «Chun-Li» en mode selfie » (consulté le )
  9. « Nicki Minaj balance les clips de "Chun-Li" et "Barbie Tingz" », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) « Steven Klein Saturates the “Chun-Li” Music Video With His Fashion Photography Aesthetic », Culled Culture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Peter A. Berry, « Nicki Minaj’s “Chun-Li” Wins Best Hip-Hop at 2018 MTV Video Music Awards », XXL, (consulté le )
  12. (en) « Nicki Minaj - Chun-Li », kworb.net (consulté le )
  13. (en) Bianca Gracie, « Nicki Minaj's 'Barbie Tingz' & 'Chun-Li' Are the Return to Form We've Been Waiting For », Billboard,‎ (lire en ligne)
  14. (en) Jon Caramanica, « The Playlist: Nicki Minaj Is Ready to Rumble, and 11 More New Songs », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  15. (en) Mathew Rodriguez, « Nicki Minaj’s ‘Queen’: A Track-by-Track First Listen Review », intomore.com,‎ (lire en ligne)
  16. (en) Kyle Denis, « Nicki Minaj Returns With “Barbie Tingz” and “Chun-Li” », intomore.com,‎ (lire en ligne)
  17. (en) Rashad, « iTunes Top 100: Nicki Minaj Spins To #1 With ‘Chun-Li’ », thatgrapejuice.net, (consulté le )
  18. (en) Xander Zellner, « Nicki Minaj's 'Barbie Tingz' & 'Chun-Li' Debut on Billboard Hot 100 », Billboard, (consulté le )
  19. (en) Gary Trust, « Drake's 'Nice For What' Holds Atop Billboard Hot 100, Nicki Minaj's 'Chun-Li' Vaults to Top 10 », Billboard, (consulté le )
  20. (en) Gary Trust, « Nicki Minaj's 'Chun-Li' Is Her First Solo Hot 100 Top 10 Since 'Anaconda' in 2014 », Billboard, (consulté le )
  21. (en) « Billboard Hot 100 », Billboard, (consulté le )
  22. (en) « Billboard Hot 100 », Billboard, (consulté le )
  23. (en) « Billboard Hot 100 », Billboard, (consulté le )
  24. (en) « NICKI MINAJ Title: CHUN-LI Certification Date: July 30, 2018 Label: YOUNG MONEY / CASH MONEY / REPUBLIC RECORDS Format: SINGLE », RIAA, (consulté le )
  25. (en) « http://www.itunescharts.net/fra/artists/music/nicki-minaj/songs/chun-li/ », itunescharts.net, (consulté le )
  26. (en) « Nicki Minaj Chun-Li », chartsinfrance.net, (consulté le )
  27. (en) « Juelz Santana Freestyles Over Nicki Minaj’s “Chun Li” for New Song “Liu Kang” », XXL (magazine), (consulté le )
  28. (en) « BlocBoy JB Drops a Freestyle Over Nicki Minaj’s “Chun-Li" », XXL (magazine), (consulté le )
  29. (en) « Baby Soulja - CHun-Li Freestyle », Spinrilla, (consulté le )
  30. (en) Neesha Arter, « Nicki Minaj Celebrated Her “Prints On” Capsule Collection for Fendi With a Very Pink Party », Vogue, (consulté le )
  31. (en) Amanda Wicks, « Watch Future Bring Out Nicki Minaj at Rolling Loud », Pitchfork, (consulté le )
  32. Amanda Wicks, « Nicki Minaj enflamme la scène des BET Awards avec trois hits torrides », NRJ, (consulté le )
  33. (en) « Queen (Deluxe) - Nicki Minaj - Chun-Li », Spotify, (consulté le )
  34. (en) Australian-charts.com – Nicki Minaj – Chun-Li. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  35. (en) Nicki Minaj - Chart history – Billboard. Canadian Hot 100. Prometheus Global Media.
  36. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company.
  37. (en) Nicki Minaj - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  38. (en) Nicki Minaj - Chart history – Billboard. Billboard R&B/Hip-Hop Songs. Prometheus Global Media.
  39. Riaa.com, « NICKI MINAJ Chart History Rhythmic Songs » (consulté le )
  40. Lescharts.com – Nicki Minaj – Chun-Li. SNEP. Hung Medien.
  41. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  42. (en) Charts.org.nz – nicki minaj – chun-li. RMNZ. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2019.
  43. (en) portuguesecharts.com – Nicki Minaj – Chun-Li. AFP. Hung Medien.
  44. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  45. (en) Swedishcharts.com – nicki minaj – chun-li. Singles Top 60. Hung Medien.
  46. (en) Swisscharts.com – nicki minaj – chun-li. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 9 septembre 2019.
  47. (en) Nicki Minaj - Chart history – Billboard. Billboard R&B/Hip-Hop Songs. Prometheus Global Media.
  48. (en) « http://www.aria.com.au/pages/httpwww.aria.com.aupagesSinglesAccreds2019.htm »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur aria.com (consulté le )
  49. (en) « https://musiccanada.com/gold-platinum/?_gp_search=nicki%20minaj »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur MusicCanada.com (consulté le )
  50. (en) « RIAA – Gold & Platinum Searchable Database – Chun-Li »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur RIAA.com (consulté le )
  51. (en) « https://www.bpi.co.uk/brit-certified/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur bpi.co.uk (consulté le )