iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Félix_Morice_de_la_Rue
Charles-Félix Morice de la Rue — Wikipédia Aller au contenu

Charles-Félix Morice de la Rue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles-Félix Morice de la Rue
Charles Morice de la Rue, huile sur toile de J. Émile Lafon, 1858.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Charles-Félix Morice de La Rue, né le à Laval (Mayenne), et mort le à Digosville (Manche), est un ingénieur des Ponts et Chaussées pour la circonscription de Cherbourg-Valognes, architecte des phares normands de Gatteville et de la Hague.

Il est le fils de Charles-Thomas Morice de la Rue. Il entre à dix-neuf ans à l'École polytechnique puis intègre l'École des ponts et chaussées en 1821. Il est nommé en Seine-inférieure ingénieur chargé de la navigation en 1825, puis sur l'arrondissement de Cherbourg en 1826.

Dans le Nord-Cotentin, il prend en charge l'aménagement du port de Saint-Vaast-la-Hougue[1] et la modernisation des routes, dont les axes Beaumont-Hague-Cherbourg-Barfleur, Bricquebec-Carteret, Saint-Sauveur-le-Vicomte-Portbail. Son travail se porte ensuite sur les ports du Cotentin, dont Granville, Carentan, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur et Diélette. Il projette le creusement d'un canal maritime traversant la péninsule.

Il s'attache également à la construction du phare de Goury et du second phare de Gatteville. Il s'agit là de deux exploits, puisque le phare de Gatteville sera, par sa hauteur de 75 mètres, le plus élevé des phares français, et que la construction du phare de la Hague, en pleine mer, sur un rocher balayé par les courants, s'est soldée sans drame malgré l'incrédulité des Haguais.

Il se marie en 1837 à Nathalie Bernardine Levavasseur d'Hiéville, propriétaire des châteaux de Digosville et de la Garancière, situé tous les deux à Digosville. Il prend sa retraite en 1863.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Il est nommé officier de la Légion d'honneur le [2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 182.
  2. « Cote LH/1937/21 », base Léonore, ministère français de la Culture.