iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Catman_(comics)
Catman (comics) — Wikipédia Aller au contenu

Catman (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catman
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Cosplay de Catman à San Diego Comic Con (SDCC) 2011.
Cosplay de Catman à San Diego Comic Con (SDCC) 2011.

Nom original Thomas Reese Blake
Sexe Homme
Affiliation Secret Six
JSA (Justice Society of America)
The Misfits
Entourage Batman
Robin
Catwoman
Ennemi de Batman

Créé par Bill Finger
Jim Mooney
Première apparition Detective Comics no 311 (janvier 1963)
Éditeurs DC Comics

Catman est un personnage de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Il est un ennemi de Batman puis devient son allié. Il est bisexuel et dans une relation avec Ghost-Maker révélée dans DC Pride 2023[1]. Créé par Bill Finger et Jim Mooney, il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics no 311 en janvier 1963[2].

Biographie fictive

[modifier | modifier le code]

Pré-Crisis

[modifier | modifier le code]

Thomas Blake est une célébrité qui capturait différents types de félin à travers le monde. Ennuyé par son travail, James créa un costume en s'inspirant de celui de Catwoman, par la suite, il commença sa carrière de criminel. Comme la majorité des ennemis de Batman, Catman avait un thème particulier lorsqu'il commet ses crimes, dans son cas le thème était relié avec les chats. Catwoman n'a pas appréciée de voir son modus operandi copié par un autre vilain et d'être accusée des crimes de celui-ci. Elle aida alors Batman à la capture de Catman.

Après les évènements de Villain United, Catman devient un personnage central dans la série de comics Secret Six. Dans cette série, il devient un antihéros avec un sens de l'honneur.

Puis Catwoman se rebella contre Batman. Catman finit par laisser tomber son côté de voleur et devient l'allié de Batman. Catman découvrit que Catwoman travaillait pour le Joker et il la remit aux mains de la justice. Par la suite il fit partie de la JSA (Justice Society of America). Puis il demanda à faire partie de la JLA (Justice League of America) mais il ne fut pas accepté à cause de ses crimes passés. Il quitta la JSA et travailla en solo ou il aida Batman et Robin dans leur lutte contre le crime .

En septembre 2011, la continuité DC est relancée avec les New 52. Dans cette nouvelle version, Catman fait ses débuts, avec un nouveau costume, dans la nouvelle série Secret Six en décembre 2014. Dans le premier numéro de la série, il est capturé par un mystérieux groupe et détenu dans une étrange cellule avec une nouvelle équipe. La bisexualité du personnage est montré dès ce numéro lorsqu'il flirte avec un homme et une femme[3].

Apparitions dans d'autres médias

[modifier | modifier le code]

Série animée

[modifier | modifier le code]
  • Thomas Blake, un personnage dérivé fait une apparition dans la série Batman en 1997. Dans cette version, il est le chef d'un culte pour les chats.

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) William Pagent, « Catman & Ghost-Maker Share A Surprise Romance In DC Pride With Disastrous Potential », sur CBR, (consulté le )
  2. (en) Dan Wallace, The DC Comics Encyclopedia, New York, Dorling Kindersley, , 400 p. (ISBN 978-0-7566-4119-1 et 0-7566-4119-5, OCLC 213309017), « Cat-Man », p. 73
  3. (en) Gail Simone, Secret Six Vol. 4 #1, DC Comics,