iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartoon_Network_(Asie)
Cartoon Network (Asie) — Wikipédia Aller au contenu

Cartoon Network (Asie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cartoon Network Asia
Logo utilisé depuis 2011.
Caractéristiques
Création
1994[1]
Propriétaire
Langue
Pays
Siège social
Singapore
Jakarta, Indonésie
Site web
Diffusion
Aire
Diffusion
Satellite, câble, ADSL

Cartoon Network Asia est une chaîne de télévision par câble spécialisée dans la programmation de séries d'animation, dirigée par la société américaine Turner Broadcasting System. Cette version de la chaîne est initialement lancée en 1994, et diffusée depuis Singapore[2] pour Hong Kong, Macao, l'Asie du Sud-Est (sauf les Philippines qui possède déjà à cette période sa propre version) et pour la Corée du Sud (avant que sa propre version ne soit également lancée[3]).

En 2013, cette version de la chaîne atteint le plus grand nombre en matière d'audience par rapport aux autres versions internationales[4].

Cette version de la chaîne est lancée le en Asie du Sud-Est[1]. Durant mi-1997, elle diffuse des émissions telles que Space Ghost Coast to Coast, Le Laboratoire de Dexter et The Moxy Show (en) ; cependant, la diffusion de The Moxy Show a été annulée.

En 2012, la société Turner lance Cartoon Network HD sur le continent[5], devenant ainsi la première chaîne de télévision pour enfants en haute définition sur ce continent[2]. Fin 2013, la chaîne recense ses diffusions dans 27 territoires en 12 langues, et est la chaîne pour enfants la plus regardée en Inde, en Corée du Sud, au Pakistan, aux Philippines, à Singapour, à Taïwan et en Thaïlande[6]. Ce sont des séries telles que Ben 10, Adventure Time, Le Monde Incroyable de Gumball et Regular Show qui remportent la palme de l'audience sur la chaîne[6]. Les chaînes connexes dirigées par Turner — Boomerang, Toonami et Cartoonito sont également à l'origine de la popularité de la chaîne[4].

Disponibilité

[modifier | modifier le code]

En , Cartoon Network Asie du Sud-Est est lancée en Corée du Sud après l'annulation d'un bloc Cartoon Network sur la chaîne locale Tooniverse. En 2006, JoongAng Ilbo et la société Turner s'associent afin de créer la version sud-coréenne de Cartoon Network[3]. En Thaïlande, Cartoon Network Asie du Sud-Est est disponible par câble et satellite TrueVisions. En Indonésie, la chaîne est disponible sur Indovision, TelkomVision et First Media.

Programmes actuels

[modifier | modifier le code]

Cartoon Network shows

[modifier | modifier le code]

Other animated shows

[modifier | modifier le code]

Live-action shows

[modifier | modifier le code]

Anciens programmes

[modifier | modifier le code]

Cartoon Network shows

[modifier | modifier le code]

Hanna-Barbera shows

[modifier | modifier le code]

Warner Bros. Animation

[modifier | modifier le code]

Other animated shows

[modifier | modifier le code]

Live-action shows

[modifier | modifier le code]

Disponibilité

[modifier | modifier le code]

En Chine, Cartoon Network Asia est disponible sur un satellite depuis le . Diffusion depuis Singapour en chinois standard et cantonais (pour Chine du Sud), Cartoon Network Asia est devenue la première chaîne pour enfants détenue par des étrangers en Chine continentale. Il était également disponible sur divers systèmes de télévision par câble à travers la Chine depuis le lancement de la chaîne le jusqu'au début de 2000, date à laquelle il a été interdit pour, selon un responsable de la SARFT, violant « les règles chinoises pertinentes ". Au moment de l'interdiction, la chaîne avait une portée estimée à 100 000 abonnés CATV[7]. Malgré l'interdiction, Cartoon Network Asia est toujours disponible sur divers systèmes CATV à travers la Chine continentale, y compris Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen.

Hong Kong et Macao

[modifier | modifier le code]

À Hong Kong, CN SEA a été diffusé sur now TV et Cable TV Hong Kong. À Macao, il a été diffusé sur Macao Cable TV. Il est diffusé en anglais avec cantonais et mandarin.

En Taiwan, Cartoon Network a été lancé le , il est diffusé en mandarin avec une piste en anglais.

Corée du Sud

[modifier | modifier le code]

En , CN SEA a été lancé en Corée du Sud après l'arrêt d'un bloc Cartoon Network sur Tooniverse. Cependant, la chaîne n'a pas pu insérer de pistes audio coréennes dans les émissions car les chaînes non sud-coréennes ne sont pas légalement autorisées à le faire. En 2006, JoongAng Ilbo et la société Turner ont créé une coentreprise pour lancer une version sud-coréenne distincte de Cartoon Network et a été lancée en novembre de la même année.

En 1995, Cartoon Network Asia a été lancé sur divers systèmes CATV à travers le Japon avec TNT Asia, STAR TV et de nombreux d'autres chaînes de télévision par satellite appartenant à des étrangers en Asie. En 1997, la société Turner a créé une coentreprise pour lancer une version japonaise distincte de Cartoon Network et a été lancée en septembre de la même année.

En Thaïlande, CN SEA est disponible via les réseaux TrueVisions câble et satellite; TrueVisions inclut CN SEA dans ses forfaits Or et Platine. CN SEA est proposé en tant que flux partagé entre Singapour et la Thaïlande, car leurs fuseaux horaires ne sont séparés que d'une heure.

À partir de 2009, une piste audio thaïlandaise pour les promotions et les publicités a été introduite aux côtés d'un site Web thaïlandais officiel.

En , Cartoon Network et CNN International ont été mis à disposition sur AIS Play. Pendant ce temps, Cartoon Network dispose de 2 fournisseurs de services payants en Thaïlande (AIS Play et TrueVisions) ainsi que CNN et Warner TV.

En Indonésie, CN SEA est disponible sur les packages First Media Gold et Platinum, les packages BiG TV (affilié à First Media) Gold et Platinum, MNC Vision Platinum Packages (anciennement Indovision), les packages TransVision Platinum (anciennement TelkomVision). et le package complémentaire Indikids sur IndiHome.

Philippines

[modifier | modifier le code]

Aux Philippines, il avait le même flux que CN SEA en HD mais avec des publicités locales pendant les pauses.

CN SEA était autrefois disponible en anglais au Vietnam, mais en , un flux localisé a été lancé. Le line-up est identique à la version sud-est asiatique, mais les promos sont entièrement en vietnamien (De plus, la programmation originale est doublée ou a une voix off vietnamienne), et les titres locaux de les dessins animés sont affichés à l'écran, juste à côté du logo de Cartoon Network. Le flux vietnamien est disponible sur VTC Digital, SCTV, Hanoi Radio-Television (HCATV) et Vietnam Television (VTVcab). À partir de , une piste audio vietnamienne pour les promotions et les publicités a été introduite.

Une publicité vietnamienne ou des promotions d'une autre chaîne (comme Warner TV) peuvent apparaître lors de la diffusion de promotions.

Malaisie et Brunei

[modifier | modifier le code]

La première société de radiodiffusion malaisienne à diffuser CN SEA était Astro filiales de Measat Broadcasting Systems Sdn Bhd. Cartoon Network a été lancé depuis Astro sur le canal 616 en Malaisie et Brunei (Kristal-Astro) le en Malaisie et Brunei.

Au Sri Lanka, il est disponible sur PEO TV. Dialog TV avait l'habitude de transporter le flux SEA, mais il transporte maintenant le Cartoon Network India HD + en flux SD à la place.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (nl) « National Library of Singapore/The Business Times/The Straits Times » (consulté le ).
  2. a et b (en) Pascale Paoli-Lebailly, « Cartoon Network HD launched in Southeast Asia with GlobeCast », (consulté le ).
  3. a et b (en) « Korea in focus », sur On Screen Asia, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Cartoon Network leads ratings for kids TV as network celebrates 20th birthday » (consulté le ).
  5. (en) Indiantelevision.com Team, « Cartoon Network HD set to launch in South East Asia », (consulté le ).
  6. a et b (en) Jeremy Dickson, « Cartoon Network notches landmark 2013 in Asia Pacific », (consulté le ).
  7. (en) « China's cultural commissars see Bugs Bunny as undesirable alien », sur The Irish Times (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]