iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastien_Adrillon
Bastien Adrillon — Wikipédia Aller au contenu

Bastien Adrillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bastien Adrillon
Description de cette image, également commentée ci-après
Bastien Adrillon le .
Fiche d'identité
Naissance (38 ans)
Dax (France)
Taille 1,87 m (6 2)
Poste Troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2003-2007 US Dax
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2007-2015 US Dax 109 (46)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 10 mai 2015.

Bastien Adrillon, né le à Dax, est un joueur français de rugby à XV qui évolue au poste de troisième ligne aile. Il joue l'ensemble de sa carrière avec l'US Dax de 2007 à 2015.

Natif de la sous-préfecture landaise et issu d'une famille rugbystique, Bastien Adrillon ne commence sa carrière de rugbyman qu'à l'âge de 17 ans. En effet, alors que le rugby n'est qu'à l'époque un loisir avec ses amis, entre autres les futurs rugbymen rouges et blancs Olivier August et Justin Pendanx, il se prédestine plutôt pour le football et l'escrime, deux sports qu'il finit par abandonner respectivement pour des raisons médicales et étudiantes[2].

Alors membre du centre de formation du club de la cité thermale, il fait son baptême du feu en équipe professionnelle en Top 14 à l'occasion de l'ultime match de la saison 2007-2008, pour le déplacement chez le futur finaliste clermontois. Le club étant déjà assuré du statut de relégable, c'est une équipe largement remaniée composée essentiellement d'espoirs et de membres du centre de formation comme lui, qui est choisie pour cette dernière confrontation en Auvergne, qui se solde par une lourde défaite (95-7). Il se révèle lors des deux saisons de Pro D2 suivant la relégation du club, où il gagne progressivement sa place, notamment grâce aux nombreuses blessures de coéquipiers lui permettant d'acquérir du temps de jeu[2].

Il évolue pendant la saison 2009-2010 avec l'équipe de France universitaire[3].

À l'intersaison 2012, Adrillon prolonge pour deux années avec l'US Dax[4]. Il fait de même pour une nouvelle durée de deux saisons en 2014, malgré les approches de plusieurs clubs de Top 14[5].

Malgré tout, après le désengagement d'un club de Top 14 pour un potentiel contrat[6], il met fin à sa carrière et ne fait plus partie de l'effectif de l'US Dax à l'issue de la saison 2014-2015 ; il s'écarte ainsi du rugby pour pratiquer la boxe en loisirs avant de se concentrer sur sa reconversion professionnelle. Il dispute sa première rencontre de boxe le en catégorie des plus de 91 kg[7].

Par la suite, il crée en 2016[8] sa propre entreprise spécialisée dans la conception des appareils de musculation, puis présente dès le printemps 2017 son premier prototype de banc pour haltères[6]. En 2023, la production est relocalisée depuis le Sud-Est de la France vers la commune landaise de Saint-Geours-de-Maremne[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Bastien ADRILLON : Fiche joueur et statistiques », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b Benjamin Ferret, « Adrillon chez lui à Dax », Sud Ouest, (consulté le ).
  3. « Info congrès : 2010 - Aix les Bains », sur ffr.fr, (consulté le ).
  4. Benjamin Ferret, Julien Grousset, « US Dax & Stade Montois : Silence, on recrute », Sud Ouest, (consulté le ).
  5. Benjamin Ferret, « Pro D2 : le troisième ligne Bastien Adrillon reste à l'US Dax », Sud Ouest, (consulté le ).
  6. a et b Alexia Chartral, « Reconversion transformée pour l'ex-troisième ligne de l'US Dax », Sud Ouest, (consulté le ).
  7. Benjamin Ferret, « Landes : premier combat de boxe pour l'ancien rugbyman de l'US Dax, Bastien Adrillon », Sud Ouest, (consulté le ).
  8. Timothée Zappi, « Landes : la success-story d’un ancien rugbyman dans le monde de la préparation physique », Sud Ouest, (consulté le ).
  9. Timothé Linard, « WIITraining, fabricant landais de matériel de sport pour des clubs du Top 14, de Pro D2, de Ligue 1... », sur presselib.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]