iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblée_parlementaire_de_la_Méditerranée
Assemblée parlementaire de la Méditerranée — Wikipédia Aller au contenu

Assemblée parlementaire de la Méditerranée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assemblée parlementaire de la Méditerranée

Assemblée parlementaire de la Méditerranée
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Organisation
Site web

L'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (anglais : Parliamentary Assembly of the Mediterranean, PAM) est une organisation internationale fondée en 2005 par les parlements nationaux des pays de la région euro-méditerranéenne. Elle est le successeur juridique de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM), lancée au début des années 1990[1].

Siège et bureaux

[modifier | modifier le code]

Initialement basé à Malte, le siège de l'organisation a été transféré à Naples, en Italie[2]. La PAM possède également des bureaux à la République de Saint-Marin et des observateurs permanents auprès de l'ONU à Genève, New York et Vienne. De plus, elle a un officier de liaison à Jérusalem auprès de l’UNSCO et de l’UNIFIL, ainsi qu’une représentation permanente auprès de la Ligue arabe au Caire.

L'objectif principal de la PAM est de promouvoir la coopération politique, économique et sociale parmi les États membres afin de trouver des solutions communes aux défis auxquels la région euro-méditerranéenne et du Golfe est confrontée, et de créer un espace de paix et de prospérité pour ses peuples[3]. La PAM est un centre d'excellence pour la diplomatie parlementaire régionale, offrant un forum unique dont l'adhésion est exclusivement ouverte aux pays de la région euro-méditerranéenne et du Golfe.

Organisation interne

[modifier | modifier le code]

La PAM fonctionne principalement à travers trois commissions permanentes et se réunit une fois par an en session plénière. Elle peut également mettre en place des groupes de travail, des comités ad hoc ou des forces spéciales pour traiter de sujets particuliers (par exemple, le contre-terrorisme, la construction de la confiance, le processus de paix au Moyen-Orient, etc.)[4]. Le travail de ces organes est coordonné par le secrétariat international de la PAM, qui fournit une assistance aux membres dans l'exécution de leur mandat.

L'Assemblée parlementaire de la Méditerranée compte 31 parlements membres à part entière, 2 États membres associés, et plusieurs partenaires et observateurs internationaux[5].

États membres

[modifier | modifier le code]

États membres associés

[modifier | modifier le code]

Relations avec d'autres organisations internationales

[modifier | modifier le code]

La PAM entretient des relations étroites avec des organisations internationales telles que l'Union européenne, l'Union pour la Méditerranée et plusieurs agences des Nations Unies[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM) », sur PAM (consulté le )
  2. « Inauguration du siège à Naples », sur PAM (consulté le )
  3. « Objectifs de la PAM », sur PAM (consulté le )
  4. « Commissions de la PAM », sur PAM (consulté le )
  5. « Liste des membres », sur PAM (consulté le )
  6. « Coopération avec d'autres organisations internationales », sur PAM (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]