iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_postal
Art postal — Wikipédia Aller au contenu

Art postal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'art postal, ou plus communément, en anglais, mail art, est un moyen de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la poste : c'est l'art d'envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d'expression artistique, et donc une véritable création, une œuvre, mêlant texte et image.

Le mail art correspond à une partie de l'histoire de l'art contemporain.

L'art postal désigne aussi des œuvres d'art inspirées d'objet ou matériaux liés à la Poste (boîte aux lettres, etc.).

Contexte d'apparition

[modifier | modifier le code]
Enveloppe décorée sur le thème du voyage.

Le concept d'« art postal » apparaît vers 1962, au moment où une partie de la critique artistique identifie ce processus en découvrant plusieurs types de productions plus ou moins convergentes. La critique américaine lui donne le nom de mail art. Les pionniers sont Bern Porter et les futurs membres du groupe Fluxus. L'artiste Marcel Duchamp, lié aux mouvements dada et surréaliste, avec ses différentes « Boîtes », fait partie des artistes radicaux qui inspirèrent directement cette attitude, née d'un besoin de communication qui s'exprime par d'autres médiums et canaux, pour faire passer des idées, par le verbe et l'image, convoquant l'objet-trouvé, le collage, le découpage, l'intervention sur des supports multiples et donc une technique mixte. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.

Le contexte a joué un rôle primordial dans la naissance de cet art posté, ainsi par exemple le cadre des deux guerres mondiales a fait naître des mail artists. Bien que les soldats ne fussent pas conscients de pratiquer de l'art postal, c'est bien le contexte de la guerre qui les a poussés à dessiner sur les enveloppes ou cartes postales qu'ils envoyaient à leur famille ou leurs amis. Par le biais de l'expression plastique, ils arrivaient plus facilement à décrire ou dire ce qu'ils n'étaient pas capables d'écrire. C'était également pour eux le moyen d'éviter la censure.

Caractéristiques et contraintes

[modifier | modifier le code]

La lettre, quelle que soit sa forme, doit voyager à découvert, et avoir été acheminée par les services postaux. Elle doit donc comporter l’adresse du destinataire, un timbre et être oblitérée. Aujourd’hui, la généralisation du tri automatique du courrier exige la normalisation des envois. Ce phénomène risque donc de porter un coup fatal au mail art. Les matériaux utilisés ne doivent comporter aucun danger : les objets coupants et les végétaux ne peuvent donc pas être envoyés. Aucun envoi ne doit dépasser 1 mètre.

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Un acte poétique lié à l'écriture

[modifier | modifier le code]
Lettre avec le portrait de Marcel Duchamp.

Plusieurs poètes ont utilisé le mail art. Des Français, mais aussi des Italiens et des Espagnols. Peuvent être cités des poètes comme Stéphane Mallarmé, Jean Cocteau, Robert Desnos et André Breton. De nombreux écrivains ont aussi utilisé cette technique, tels Antonio Saura, Victor Margueritte, Francesco Cangiullo et Marcel Duchamp.

Des écrivains célèbres ont aussi participé au courant du mail art, c'est le cas de Victor Hugo, Marcel Proust, Guillaume Apollinaire ou encore Jacques Prévert.

Tous sont des hommes de lettres des XIXe et XXe siècles.

Mouvements artistiques et groupes

[modifier | modifier le code]

Plusieurs groupes ont pratiqué le mail art tout au long de l’histoire. Au XXe siècle, le mouvement dada et les surréalistes ont l'habitude de pratiquer le mail art pour provoquer des émotions et des réactions inédites.

Les futuristes sont apparus en Italie, ils défendent la modernité contre les traditions.

Les dadaïstes considèrent le mail art comme une façon de montrer l'importance des liens sociaux en privilégiant la relation, l'art dans la vie quotidienne et la valorisation des rapports humains. Ils mettent en œuvre des techniques de collages pour le souligner. Mais certains n'ont pas le même point de vue sur le mail art. Marinetti, lui, définissait le mail art comme « une offensive contre la transition académique à la conquête de la modernité rêvée », alors que pour Fluxus, le mail art est une forme de création en soi.

De nombreuses personnes pratiquaient cet art avant qu'il apparaisse officiellement. Par exemple, de nombreux soldats, même des marins, décoraient leurs lettres destinées à leurs familles.

L'art postal a été relancé par Hervé Fischer avec « l'art postal en ligne » et avec le tweet art, en 2011.

Matériaux, supports et techniques

[modifier | modifier le code]

Les matériaux utilisés sont divers.

Matériaux naturels
  • Plumes, fleurs, feuilles, mousses, lichens, coquillages, sable, terre, etc.
Matériaux manufacturés
  • Boutons, images, dentelles, tissus, petits jouets, petits objets trouvés ou récupérés, etc.

Pratiquer l’art postal afin d’amplifier le sens du message à transmettre. Pour étonner, surprendre, donner du sens à sa correspondance, traduire plastiquement une intention, un sentiment, un souhait, un désir. Faire bouger les habitudes d’écriture, donner envie de communiquer et de recevoir des enveloppes artistiques et originales.

La lettre et l’enveloppe deviennent un support d’expression artistique. Dès l’invention de la carte postale (Autriche, XIXe siècle) et du timbre (Angleterre, 1840 et France, 1848), la quantité de supports les plus variés peuvent servir de prétexte à ces correspondants créatifs. Ces supports peuvent être une simple enveloppe ou un papier à lettres décoré, mais aussi créé avec d’autres matériaux. Enveloppes, photographies, papiers divers (emballage, kraft, récupération, papier à lettres…), films transparents, carton, images de magazines ou de BD, photocopies, affiches, tissu, pochette de papier ou plastique, emballage, etc., pourvu que la surprise soit au rendez-vous. Il s’agit d'étonner un destinataire connu ou inconnu par des envois de toute nature.[réf. nécessaire]

Mail Art - timbres créé par Guy Bleus et Jean Spiroux.

Les matériaux utilisés sont des plus variés, tout comme les techniques : la photographie, le dessin, le collage, la peinture, la calligraphie… La création et les envois peuvent nourrir des images, des formes, du timbrage, de l’écriture des adresses ou encore des tampons et cachets. Leurs techniques de collages d’images afin de provoquer des émotions et des réactions inédites. Mallarmé écrit les adresses sous forme de quatrain. […] Illustrent leurs courriers, détournent les supports, jouent avec les codes postaux. » « De nombreux anonymes […] décorent leurs lettres, dessinent sur les enveloppes ou sur les cartes postales qu’ils envoient à leurs familles. » Des artistes du futurisme, dada ou surréalistes multiplient les envois insolites : envois curieux ou poétiques, collages, lettres dont l’adresse apparaît sous la forme d’un rébus, d’un calligramme, échanges dans un cercle restreint. Techniques : dessin, calligraphie, peinture, photographie, BD, collage, broderie, découpage, pliage, etc. Les règles du « bien envoyé » ne sont pas toujours respectées : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rébus, de poèmes, etc.)[1].

Les attributs de la Poste : adresse du destinataire et de l'expéditeur, timbre, oblitération participent évidemment des matériaux de l'art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions. Ils n'hésitent pas à jouer avec le timbre et à l'intégrer dans leur composition. L'artiste Eni Looka crée ses propres timbres, fictifs, le but étant que les guichetiers les tamponnent.

Malgré cela, les courriers se perdent rarement et arrivent presque toujours à destination. L'art postal est aujourd'hui toujours en vigueur et il existe de bien nombreux réseaux d'artistes qui échangent tant dans le privé que par le biais d'invitations.

Art postal vivant

[modifier | modifier le code]

Il existe des fanzines d'art postal, à la diffusion limitée de fait, puisque constitués d'œuvres originales collectées et redistribuées par la Poste. On peut citer ainsi Nada Zéro, édité par Christian Alle et mis en ligne par l'artiste Lauranne, qui diffuse aussi des informations sur des projets et contacts de mail art. Entreprise originale et généreuse (entièrement gratuite : il suffit d'envoyer 20 œuvres de petit format pour recevoir à son tour un exemplaire), Nada Zéro a désormais un frère : Circulaire 132, au Canada.

Internet est ainsi un réseau dense qui joue le rôle de terreau où naissent chaque jour plusieurs appels d'art postal (mail art call) sur des thèmes variés. Ainsi, depuis 2005, Mail Art Across the World, un projet coassociatif entre quatre pays européens, propose d'allier à l'art postal classique la calligraphie, vecteur par excellence de l'adresse postale. Toujours sur Internet sont proposées des galeries en ligne puis, après la collecte de tous ces « dons » de plusieurs centaines d'enveloppes par édition, une restitution prend le relais sous forme d'expositions artistiques dans des villes européennes. En novembre 2006, l'artiste Ramzi Turki a reçu un e-mail contenant une œuvre scannée de l'artiste belge Luc Fierens. Il a transmis cette œuvre matrice à plus de 7 000 adresses e-mails d’artistes en sollicitant leurs interactions. Durant trois mois, il a reçu plus de 200 réponses et contributions, dont quelques-unes sont exposées sur son blog personnel.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • "Art postal" exposition "La poste inspire des artistes" 2008 [[Spécial:Ouvrages de référence/9789053496695| (ISBN 978-90-5349-669-5)]]
  • Annette Affaire et Patrick Marchand, Le Timbre-Poste. Messager du monde, Casterman, 1992.
  • « Art postal. Les artistes prennent le pli », in La Gazette de l'Hotel Drouot, no 15, avril 2002.
  • L'Art postal, Livret Diapositives, CRDP Rouen, juin 1996.
  • Christiane Blondel, Voyage dans un timbre, Larousse, Paris, 1982.
  • Anne Brouillard, Cartes postales, Éditions du Sorbier, 1994 ; Heitz Bruno, Éditions Mango, Paris, 1995.
  • Les Cartes postales, Éditions du Musée de la Poste, coll. « Les Petits Postaux », Paris.
  • Paul Charbon, Quelle belle invention que la poste !, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard/Sciences et techniques », (no 123), 1991.
  • Marion Clark et Marie Wabbes, Bill du Poney express, École des Loisirs, 1967.
  • Coups d'envoi ou l'art à la lettre, catalogue de l'exposition, Musée de la Poste, Paris, 1989.
  • Alain Drevet, Le Voyage d'une lettre, CEL (BTJ), Paris, Graziani, 1985.
  • Les Enveloppes, Éditions du Musée de la Poste, coll. « Les Petits Postaux », Paris.
  • Hervé Fischer, Art et communication marginale, Édition Balland, Paris, 1974.
  • Marguerite Fonta, Mail art et calligraphie, Eyrolles, Paris, 2013.
  • Antoine Graziani, La Grande Aventure de la poste, André Bonne, 1965.
  • Serge Linares, Écrivains artistes. La tentation plastique, XVIIIe – XXIe siècle, Citadelles & Mazenod, 2010, 271 p. (ISBN 9782850883316).
  • Giovanni Lista, L’Art postal futuriste, Jean-Michel Place Éditeur, coll. « Écritures », Paris, 1979.
  • Le Livre des timbres, La Poste, Paris, 1996.
  • Mail Art, Livret Diapositives, CRDP Aix-Marseille CNDP, 1995.
  • Mailartissimo Russia 2007, The A.S. Popov Central Museum of Communications, Saint-Petersbourg, 2007 Catalogue de l'exposition.
  • Patrick Marchand, « L'Histoire de la poste », TDC Magazine, no 689, 1995.
  • Maglione Milvia, Des nouvelles de l'étranger, Un regard sur le futur, Éditions Nathan, coll. « Images d'artistes », 1999, Paris.
  • Catherine Morel, Une lettre à la poste, Publications de l'école moderne française, 1996.
  • Le Patrimoine du timbre-poste français, coll. « Le patrimoine des institutions », Éditions Flohic.
  • Plis d'excellence. L'extraordinaire créativité de la correspondance, Éditions du musée de la Poste.
  • Jean-Marc Poinsot, « Les envois postaux », Connaissance des Arts, no 236, octobre 1997, p. 104-107.
  • Jean-Marc Poinsot, Mail art. Communication à distance, Éditions Cedic, Paris, 1971.
  • Daniel Prigent, Le Timbre et la Poste, Épigones, 1986.
  • Revue Dada Art et correspondance, no 27, mars 1996, éditions Mango, Paris.
  • Revue Éducation enfantine décembre 1999, Éditions Nathan.
  • Renaud Siegmann, Mail art, Éditions Alternatives, Rennes, 2001.
  • Suivez le Kid, Éditions du Musée de la Poste, coll. « Les Petits Postaux ».
  • Le Timbre et l'Animal, Éditions du Musée de la Poste, coll. « Les Petits Postaux ».
Presses et articles
  • Renaud Siegmann, Ray Johnson, l'ami américain, Plumes, no 25, décembre 1999, p. 64-67
  • Guy Bleus, Are You Experienced? L.H.F.& S., Université Libre de Bruxelles, incl. 17 microfiches, 1981
  • Pascal Imaho, « Latin mail art. Courrier du Sud », Plumes, no 33, février 2002, p. 62-67
  • Pascal Imaho, « Latin Mail Art », Plumes, no 31, août 2001, p. 60-65
  • Pascal Imaho, « Aux sources du mail art. Nous sommes vivants », Plumes, no 28, octobre 2000, p. 56-61
  • Renaud Siegmann, « Actions postales. Échappées belles », Plumes, no 26, avril 2000, p. 58-61
  • Revue Dada, no 27, mars 1996, consacrée à l'art et la correspondance.
  • Revue 9 de cœur, no 5, « Correspondance et Art postal », Paris, éditions du Seuil, septembre 2005
  • Le Sévigné (19 artistes répondent à 19 lettres de la marquise, Paris, Mango jeunesse, Album Dada, coll. « Il suffit de passer le pont », dirigée par Heliane Bernard et Alexandre Faure, 1996

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Laszlo. J.-N., « Les artistes prennent le chemin de la poste », Persée, vol. 102, no 1,‎ , p. 42-58 (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]