iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollinaire_de_Valence
Apollinaire de Valence — Wikipédia Aller au contenu

Apollinaire de Valence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Apollinaire de Valence
Fonction
Évêque de Valence
Diocèse de Valence (d)
-
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Père
Fratrie
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Apollinaire († v.  ou 523/524) est un évêque de Valence de la fin du Ve et du début du VIe siècle, saint catholique et patron de l'Église de Valence.

Apollinaire (Apollinaris) naît probablement vers 453, dans la cité de Vienne, en Gaule romaine[1],[2],[3]. Il est le fils d'Hésychius/Isice Ier (Esychius, Isicius), magistrat (sénateur)[2],[3], puis évêque métropolitain de Vienne, et d'Audentia[1]. Il est le frère d'Avit, évêque métropolitain de Vienne[1],[3].

Il pourrait être apparenté à Sidoine Apollinaire (Gaius Sollius Apollinaris Sidonius), voire également à l'empereur romain Avitus[1].

Vie sacerdotale

[modifier | modifier le code]

Apollinaire semble sur le siège diocésain de Vienne d'environ 491 (avant 492[2]) à 520[4] ou 523/524[5].

Il est présent au concile d'Épaone de 517, organisé par son frère l'archevêque Avit, puis à celui de Lyon, vers 518-523[2],[6].

Le Regeste dauphinois (1912) place sa mort le 5 octobre 520[4]. L'historien Yann Codou (2015) considère la fin de son épiscopat vers 523/524[5].

Saint Apollinaire est le patron du nouveau diocèse de Valence, il est célébré le 5 octobre[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Catherine Santschi, « Avit (saint) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. a b c d et e « Histoire et saints du diocèse », sur le site du Diocèse de Valence — valence.cef.fr (consulté en ).
  3. a b et c « Histoire — Section « Les grandes figures du diocèse de Grenoble et Vienne » », sur le site du Diocèse de Grenoble-Vienne - www.diocese-grenoble-vienne.fr (consulté en ).
  4. a et b Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349 (Tome 1, Fascicules 1-3), Impr. valentinoise, (lire en ligne), p. 56.
  5. a et b Yann Codou, « Aux confins du diocèse : limites, enclaves et saints diocésains en Provence au Moyen Age », dans Pierre-Vincent Claverie, L'espace du diocèse : Genèse d'un territoire dans l'Occident médiéval (Ve – XIIIe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 440 p. (ISBN 978-2-75353-098-0, lire en ligne), p. 202, note de bas de page n°55.
  6. Ulysse Chevalier, Regeste dauphinois, ou Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés et manuscrits relatifs à l'histoire du Dauphiné, des origines chrétiennes à l'année 1349 (Tome 1, Fascicules 1-3), Impr. valentinoise, (lire en ligne), pp. 55-56.

Articles liés

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]