Ana de Armas
Nom de naissance | Ana Celia de Armas Caso |
---|---|
Naissance |
La Havane, Cuba |
Nationalité |
Cubaine Espagnole |
Profession | Actrice |
Films notables |
War Dogs Blade Runner 2049 À couteaux tirés Mourir peut attendre Blonde |
Séries notables | El Internado |
Ana de Armas (prononcé en espagnol : /ˈana de ˈaɾmas/[a]), née le à La Havane, est une actrice cubano-espagnole.
Elle commence sa carrière d'actrice à l'adolescence à Cuba, notamment en tenant un rôle de premier plan dans Una rosa de Francia (2006). Elle déménage à Madrid à dix-huit ans où elle obtient un rôle dans la série dramatique El Internado pendant six saisons, de 2007 à 2010. Elle s'installe ensuite à Los Angeles se tournant vers des rôles anglophones, dans le thriller érotique Knock Knock (2015), ainsi que dans la comédie dramatique War Dogs (2016), puis un rôle secondaire dans le biopic sportif Hands of Stone (2016).
Sa percée dans le cinéma américain se fait progressivement, d'abord avec le rôle de Joi dans le film de science-fiction Blade Runner 2049 (2017), puis avec celui de l'infirmière Marta Cabrera dans le thriller À couteaux tirés (2019), ce qui lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. En 2021, elle devient une James Bond girl en apparaissant dans Mourir peut attendre, film de la saga James Bond, avant de tenir un second rôle dans The Gray Man (2022).
L'année suivante, elle se tourne davantage vers le cinéma indépendant avec le controversé Blonde d'Andrew Dominik. Film semi-biographique et adaptation littéraire du best-seller de Joyce Carol Oates, Ana de Armas y incarne l'actrice et sex-symbol des années 1950 Marilyn Monroe. Sa performance lui offre une seconde nomination au Golden Globe de la meilleure actrice ainsi que sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en 2023.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance
[modifier | modifier le code]Ana Celia de Armas Caso est née le 30 avril 1988 à La Havane, à Cuba[1]. Elle vit chez ses grands-parents durant son enfance. Ses parents et son frère aîné habitent dans la ville balnéaire de Santa Cruz del Norte et lui rendent visite à La Havane en fin de semaine[2]. Elle les rejoint plus tard à Santa Cruz del Norte. Lorsqu'elle a dix ans, elle retourne cohabiter avec ses grands-parents, avec toute la famille[2].
Son père, Ramón, occupe différents postes, notamment en tant que directeur de banque, enseignant, directeur d'école et adjoint au maire d'une ville[3]. Il a précédemment étudié la philosophie dans une université soviétique[4],[3]. Sa mère, Ana, travaille dans la section des ressources humaines du ministère de l'Éducation[5],[6],[7]. Elle a un frère aîné, Javier, un photographe établi à New York[3],[8].
En 2002, à l'âge de quatorze ans, elle est admise au Théâtre national de Cuba[5],[9]. Elle fait de l'auto-stop ou voyage en bus chaque jour pour assister aux cours « rigoureux »[10],[11]. Alors qu'elle est étudiante, elle tourne trois films[6],[3].
À l'âge de dix-huit ans, elle déménage à Madrid pour poursuivre une carrière d'actrice[6].
Vie privée
[modifier | modifier le code]En , elle se marie avec l'acteur espagnol Marc Clotet dans la région de la Costa Brava en Espagne. Ils divorcent début 2013[12],[13].
De mi-2013 à mi-2014, elle fréquente le réalisateur et scénariste espagnol David Victori[14],[15].
Entre 2015 et 2016, elle est brièvement fiancée à l'agent artistique Franklin Latt[16],[17],[18],[19].
De 2017 à 2018, elle a une relation avec le peintre cubain Alejandro Piñeiro Bello[20],[21].
De mars 2020 à janvier 2021, elle a une liaison avec l'acteur et cinéaste américain Ben Affleck, qu'elle a rencontré sur le tournage du film Eaux Profondes[22],[23].
De juin 2021 à mi-2023 elle a été en couple avec Paul Boukadakis, le vice-président de Tinder[24],[25].
Depuis mai 2024 elle est en couple avec l'avocat Manuel Anido Cuesta, le beau-fils du président cubain, Miguel Diaz-Canel. [26]
Carrière
[modifier | modifier le code]Débuts et révélation espagnole (2006-2014)
[modifier | modifier le code]Elle commence sa carrière en 2006, dans le drame romantique de Manuel Gutiérrez Aragón Una rosa de Francia[27].
L'année suivante, elle joue dans le film El Edén perdido et obtient un second rôle dans Madrigal du réalisateur Fernando Pérez Valdés[6]. Toujours en 2007, elle est choisie pour jouer Carolina Leal Solís dans le feuilleton espagnol El Internado[6], dans lequel elle apparaît pendant six saisons, jusqu'en 2010 aux côtés d'Yon González, Martiño Rivas et Blanca Suárez. Le programme, se déroulant dans un pensionnat, devient populaire auprès des téléspectateurs et fait de l'actrice une figure célèbre en Espagne[6].
Après avoir vécu quelques mois à New York pour apprendre l'anglais[28], elle retourne en Espagne pour jouer dans la série Hispania, la leyenda[1]. Elle joue ensuite dans les films d'horreur d'Antonio Trashorras El callejón en 2011.
Percée critique (2015-2019)
[modifier | modifier le code]Lorsqu'elle arrive à Los Angeles pour la première fois en 2014[29], elle doit recommencer sa carrière « de zéro »[30]. Elle parle très peu anglais, elle se consacre pendant quatre mois à plein temps à l'apprendre[31],[32], ne voulant pas se limiter à jouer des rôles spécifiquement écrits pour les actrices latines[6].
Pour son premier rôle dans un film américain, elle joue face à Keanu Reeves dans le thriller érotique horrifique d'Eli Roth Knock Knock (2015) et apprend ses répliques phonétiquement[33].
Keanu Reeves l'invite à jouer un rôle en espagnol dans le thriller Suspicions (2016), dans lequel il joue et qu’il produit[34]. La même année, elle obtient un rôle secondaire dans la comédie dramatique War Dogs de Todd Phillips, puis elle tourne avec Édgar Ramírez dans le film biographique Hands of Stone où elle incarne l'épouse du boxeur panaméen Roberto Durán. Malgré sa sortie retardée, Hands of Stone est le premier film hollywoodien dans lequel de Armas a joué.
En 2017, elle tient un rôle secondaire dans le thriller futuriste de Denis Villeneuve Blade Runner 2049 avec Ryan Gosling et Harrison Ford, mais également dans le thriller d'action Overdrive avec Scott Eastwood[35].
L'année suivante, elle joue le rôle d'une Dominicaine souffrant d'insuffisance cardiaque dans le court métrage de John Hillcoat, Corazón, financé par le Montefiore Medical Center pour sensibiliser au don d'organes[36].
En 2019, elle tourne sous la direction de Danny Boyle le film musical Yesterday avec en vedettes Lily James et Himesh Patel. Elle tient alors le rôle de l'antagoniste. Toutefois, pour des questions de longueur, l'actrice cubano-américaine se retrouve coupée au montage comme avait pu l'être Jessica Chastain sur le tournage de Ma vie avec John F. Donovan l'année précédente. Le cinéaste Danny Boyle explique alors à l'époque : « Elle était brillante, vraiment radieuse. Et c'est justement ça qui a causé problème... [...] Ana De Armas devenait un obstacle à la relation entre Ellie et Jack lorsqu'il arrivait à Los Angeles pour la première fois. Les spectateurs n'auraient pas apprécié qu'il s'égare un instant, comme s'il n'aimait pas vraiment Ellie, qu'il ne la méritait pas[37]. » Yesterday sort l'été 2019 et rencontre un joli succès public. Quelques années plus tard, il est victime de polémiques en raison de l'implication d'Ana de Armas car, bien que coupée au montage du film, elle apparaît dans certaines bandes-annonces anglo-saxonnes. Des spectateurs feront donc un procès à Universal Studios qu'ils remporteront affirmant s'être senti abusés par cette situation[38].
Cet incident n'empêche pas la comédienne de poursuivre ses projets. Toujours en 2019, elle tourne dans le film à énigme À couteaux tirés, écrit et réalisé par Rian Johnson, qui a été largement salué et a marqué une percée pour l'actrice[39]. Elle est nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie[40] et la distribution remporte le National Board of Review Award du meilleur casting[41]. Elle gagne en popularité avec le rôle de Paloma, une nouvelle agente secrète qui travaille pour la CIA dans la vingt-cinquième aventure de James Bond intitulée Mourir peut attendre[42], personnage que le réalisateur, Cary Joji Fukunaga, a écrit spécialement pour elle avec l’équipe des scénaristes[43],[44]. Elle retrouve à cette occasion l'acteur Daniel Craig, à qui elle avait précédemment donné la réplique, et partage des scènes avec Léa Seydoux. Elle est ensuite la tête d’affiche du thriller érotique Eaux profondes produit par Amazon Studios auprès de son compagnon de l’époque Ben Affleck[45],[46]. Ce thriller sulfureux aux nombreuses scènes de sexe torrides devait sortir au cinéma mais sort finalement sur la plate-forme Hulu[47].
Tournant médiatique et critique grâce à Blonde (2022)
[modifier | modifier le code]En 2022, sa carrière prend un véritable tournant grâce à deux productions estampillées Netflix. D'un côté, le film d'action The Gray Man des frères Russo dans lequel elle retrouve Ryan Gosling. De l'autre, la semi-biographie Blonde du réalisateur Andrew Dominik dans laquelle elle incarne l'ancienne actrice et sex-symbol des fifties Marilyn Monroe. Si The Gray Man est un succès commercial mais un échec critique, Blonde en revanche reçoit un accueil mitigé de la part de l’opinion publique et critique.
Projet de longue date, Blonde met dix ans à être produit. Ce dernier est une libre adaptation du roman homonyme de l’écrivaine Joyce Carol Oates[48], paru au début des années 2000. L'écrivaine validera d'ailleurs le montage final du film[49] ainsi que le choix de l'actrice cubaine dans le rôle de Marilyn Monroe. Après avoir un temps pensé confier le rôle titre à Naomi Watts puis Jessica Chastain, le cinéaste Andrew Dominik décide finalement de se tourner vers Ana de Armas après avoir été séduit par sa performance dans Knock Knock. Avant son tournage, pendant et lors de sa sortie sur la plate-forme Netflix, Blonde sera la cible de nombreuses attaques et polémiques. Ces dernières seront souvent violentes. Ainsi, à l’instar de nombreuses actrices avant elles, le choix d’Ana de Armas dans la peau de Marilyn Monroe sera sujet de débats[50]. Des spécialistes de la presse américaine iront même jusqu’à remettre en cause sa performance en raison de son accent cubain[51]. Le film sera un temps la cible de certaines féministes et du planning familial qui jugent le film anti-avortement[52]. Ou encore, bien avant sa sortie, Blonde obtiendra le statut de « film sulfureux » en raison des nombreuses scènes de sexe.
En raison de cette dernière polémique, Netflix songera même un temps à annuler sa sortie avant de revenir sur sa décision. Le long métrage obtiendra donc une mention « interdit aux moins de 18 ans » de la part du Motion Picture Association of America aux États-Unis, et du CNC en France. Pour mieux appréhender le personnage, Ana de Armas réutilise certains préceptes de l'Actors Studio et suit des cours de diction pour retrouver le timbre et les expressions de Marilyn Monroe. Elle doit aussi subir deux heures de maquillage par jour et pratiquer la danse régulièrement. Andrew Dominik étant un réalisateur perfectionniste, il va pousser son actrice jusqu'à recréer la fameuse scène de Les hommes préfèrent les blondes dans laquelle Marilyn chantait le standard Diamonds Are a Girl's Best Friend[53] ou certains clichés photos quasi à l'identique. À sa sortie, le film crée un véritable engouement dans la presse cinématographique et le public. Les avis se divisent alors en deux catégories : certains spectateurs et critiques pensent que cette adaptation renie l’héritage de Marilyn Monroe[54]. D’autres louent la performance d’Ana de Armas ou le travail de mise en scène du cinéaste Andrew Dominik. Ana de Armas reçoit le prix du Nouvel Hollywood au Festival franco-américain de Deauville[55]. Fin décembre 2022, elle décroche une seconde nomination au Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans le film[56].
Difficile ascension hollywoodienne (depuis 2023)
[modifier | modifier le code]Les années suivantes signent le début d'une difficile ascension à Hollywood pour l'actrice. Son précédent film ayant à la fois fragilisé et renforcé son statut d'actrice bankable. Ana de Armas poursuit avec un film d'action: Ghosted[57]. Réalisé par Dexter Fletcher, elle y joue l'épouse de l'acteur américain Chris Evans. Proposé comme une alternative au culte : Monsieur et Madame Smith, [58] Dans un second temps, elle se rend à Prague où elle commence le tournage du film Ballerina, production dérivée centrée autour de la figure de John Wick. Elle s'investit grandement sur le projet, conseillant au réalisateur Len Wiseman d'engager la cinéaste et scénariste Emerald Fennell afin d'apporter un regard plus féminin à l'ensemble de son personnage[59]. Dans Ballerina : Ana de Armas y tient le premier rôle féminin, celui d'une jeune criminelle, auprès de Keanu Reeves. Le tournage, qui dure quatre mois, est éprouvant pour l'actrice en raison des nombreuses cascades présentes dans le film, son contrat stipulant qu'elle doit les faire elle-même et sans doublure[60].
En , elle signe pour faire partie du thriller écologique Eden réalisé par Ron Howard. Elle y devient la tête d'affiche aux côtés de la britannique Vanessa Kirby et de l'étoile montante Sydney Sweeney. Du côté masculin, elle donnera la réplique à l'acteur britannique Jude Law et à l'Allemand Daniel Brühl[61].
Filmographie
[modifier | modifier le code]Cinéma
[modifier | modifier le code]Longs métrages
[modifier | modifier le code]Années 2000
[modifier | modifier le code]- : Una rosa de Francia de Manuel Gutiérrez Aragón : Marie
- : Madrigal de Fernando Pérez Valdés : Stella Maris
- : Mentiras y gordas d'Alfonso Albacete (es) et David Menkes (es) : Carola
Années 2010
[modifier | modifier le code]- : Moi, moche et méchant (Despicable Me) de Pierre Coffin et Chris Renaud: Margo (voix espagnole)
- : El callejon d'Antonio Trashorras : Rosa / Laura
- : Faraday de Norberto Ramos del Val (es) : Imma Murga
- : Por un puñado de besos (es) de David Menkes (es) : Sol
- : Knock Knock d'Eli Roth : Bel
- 2015 : Anabel d'Antonio Trashorras : Cris
- : War Dogs de Todd Phillips : Iz
- 2016 : Hands of Stone de Jonathan Jakubowicz : Felicidad Iglesias
- 2016 : Suspicions (Exposed) de Gee Malik Linton (en) : Isabel De La Cruz
- : Overdrive d'Antonio Negret : Stephanie
- 2017 : Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve : Joi
- : The Informer d'Andrea Di Stefano : Sofia Hoffman
- 2019 : À couteaux tirés (Knives Out) de Rian Johnson : Marta Cabrera
- 2019 : Cuban Network (Wasp Network) d'Olivier Assayas : Ana Magarita Martinez
Années 2020
[modifier | modifier le code]- : The Night Clerk de Michael Cristofer : Andrea Rivera
- 2020 : Sergio de Greg Barker (en) : Carolina Larriera
- : Mourir peut attendre (No Time to Die) de Cary Joji Fukunaga : Paloma
- : Eaux profondes (Deep Water) d'Adrian Lyne : Melinda Van Allen
- 2022 : The Gray Man d'Anthony et Joe Russo : Daniella « Dani » Miranda
- 2022 : Blonde d’Andrew Dominik : Marilyn Monroe
- : Ghosted de Dexter Fletcher : Sadie Rhodes
- : Eden de Ron Howard
- 2025 : Ballerina de Len Wiseman : Eve Macarro
Courts métrages
[modifier | modifier le code]- : Y de postre, qué de Fernando Gónzález Gómez : Laura
- : Ánima d'Ana Victoria Pérez : Julieta
- : Perrito chino de Fran Gil-Ortega : Sabina
- : Corazón de John Hillcoat : Elena
Télévision
[modifier | modifier le code]Séries télévisées
[modifier | modifier le code]- 2007 - 2010 : El internado : Carolina “Carol” Leal Solis
- 2010 - 2011 : Hispania, la leyenda : Nerea
Téléfilm
[modifier | modifier le code]Clips
[modifier | modifier le code]- 2009 : Mundo Frágil de Sidecars
- 2011 : Gipsy Funky Love Me Do de Rosario Flores
- 2018 : Everyday de Orishas
Distinctions
[modifier | modifier le code]Récompenses
[modifier | modifier le code]- Films Infest 2017 : meilleur actrice pour Anabel
- Golden Schmoes Awards 2019 : meilleure révélation féminine de l'année pour À couteaux tirés
- 2019 : DiscussingFilm Critics Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés partagée avec Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Collette, Lakeith Stanfield, Katherine Langford, Jaeden Martell, Christopher Plummer, Noah Segan, Edi Patterson (en), Riki Lindhome, K Callan, Frank Oz, M. Emmet Walsh, Marlene Forte et Shyrley Rodriguez
- 2019 : Las Vegas Film Critics Society Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2019 : National Board of Review Awards de la meilleure distribution pour À couteaux tirés
- North Texas Film Critics Association Awards 2019 : Prix Gary Murray de la meilleure distribution pour À couteaux tirés
- 2019 : Oklahoma Film Critics Circle Awards de la meilleure distribution pour À couteaux tirés
- 2019 : Online Association of Female Film Critics de la meilleure distribution pour À couteaux tirés
- 2019 : Phoenix Critics Circle de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2019 : Phoenix Film Critics Society Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2019 : San Diego Film Critics Society Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- Satellite Awards 2019 : Meilleure distribution pour À couteaux tirés
- 2019 : Southeastern Film Critics Association Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2019 : Washington DC Area Film Critics Association Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2020 : AARP Movies for Grownups Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2020 : Austin Film Critics Association Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2020 : Columbus Film Critics Association de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2020 : Latino Entertainment Journalists Association Film Awards de la meilleure révélation féminine pour À couteaux tirés
- 2020 : Music City Film Critics' Association Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2020 : Online Film Critics Society Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- Unión de Actores y Actrices 2020 : meilleure actrice dans une production internationale pour À couteaux tirés
- Saturn Awards 2021 : Meilleure actrice dans un second rôle pour À couteaux tirés
- Festival du cinéma américain de Deauville 2022 : Prix Nouvel Hollywood
- Unión de Actores y Actrices 2022 : meilleure actrice pour Mourir peut attendre
Nominations
[modifier | modifier le code]- 2017 : Odyssey Awards de la meilleure actrice dans un second rôle pour Blade Runner 2049
- 2018 : Blogos de Oro de la meilleure actrice dans un second rôle pour Blade Runner 2049
- Saturn Awards 2018 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Blade Runner 2049
- 2019 : Detroit Film Critics Society Awards de la révélation de l'année pour À couteaux tirés
- 2019 : IGN Summer Movie Awards de la meilleure actrice principale pour À couteaux tirés
- 2019 : Indiana Film Journalists Association Awards de la meilleure actrice principale pour À couteaux tirés
- 2019 : Odyssey Awards de la meilleure actrice principale pour À couteaux tirés
- 2019 : Online Association of Female Film Critics de la meilleure actrice principale pour À couteaux tirés
- 2019 : Seattle Film Critics Society Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés partagée avec Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Collette, Lakeith Stanfield, Katherine Langford, Jaeden Martell, Christopher Plummer, Noah Segan, Edi Patterson (en), Riki Lindhome, K Callan, Frank Oz, M. Emmet Walsh, Marlene Forte et Shyrley Rodriguez
- Critics' Choice Movie Awards 2020 : Meilleure distribution pour À couteaux tirés
- 2020 : Georgia Film Critics Association Awards de la meilleure révélation féminine pour À couteaux tirés, pour Cuban Network et pour The Informer
- Gold Derby Awards 2020 : Meilleure révélation féminine et Meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- Golden Globes 2020 : Meilleure actrice dans un film musical ou comédie pour À couteaux tirés
- 2020 : Imagen Foundation Awards de la meilleure actrice principale pour À couteaux tirés
- 2020 : Indiana Film Journalists Association Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2020 : International Online Cinema Awards de la meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- 2020 : Latino Entertainment Journalists Association Film Awards de la meilleure performance pour une actrice pour À couteaux tirés
- Online Film & Television Association Awards 2020 : Meilleure révélation féminine et Meilleure distribution de l'année pour À couteaux tirés
- Satellite Awards 2020 : Meilleure actrice pour À couteaux tirés
- Critics Choice Super Awards 2021 de la meilleure actrice pour Mourir peut attendre
- Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards 2023 : Meilleure actrice pour Blonde
- Paris Films Critics Awards 2023 : Meilleure actrice pour Blonde[62]
- Golden Globes 2023 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Blonde
- Oscars 2023 : Meilleure actrice pour Blonde
Voix francophones
[modifier | modifier le code]En version française, Ana de Armas n'a pas de voix française régulière. Elle est tout de même doublée à quatre reprises par Claire Baradat[63] dans War Dogs, Suspicions, Sergio et Blonde, ainsi qu'à deux reprises par Juliette Allain[63] dans Blade Runner 2049 et À couteaux tirés ainsi que par Daniela Labbé Cabrera dans Mourir peut attendre et The Gray Man[63].
À titre exceptionnel, elle est doublée par Nathalie Bienaimé dans Knock Knock[n 1],[64], Ingrid Donnadieu dans Overdrive[63], Barbara Probst dans Cuban Network, Delphine Rivière dans The Night Clerk[63], Julie Cavanna dans Eaux profondes[63] et Marion Gress dans Ghosted[63].
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Prononciation en espagnol d'Amérique retranscrite selon la norme API.
- Les comédiennes de la VF, Sophie Planet et Nathalie Bienaimé, ont été créditées sur le carton du doublage français sous le pseudonyme : Sophie Earth et Agnès Goulont.
Références
[modifier | modifier le code]- « De Cuba a Madrid, y hasta los cielos de Hollywood: la historia de Ana de Armas » (consulté le ).
- (en) « ANA DE ARMAS (REVELADOS) », sur IMDb (consulté le ).
- .
- (en) « Ana de Armas Is Conquering Hollywood in Record Time », C Magazine, (lire en ligne, consulté le ).
- (es) « De Cuba a Madrid, y hasta los cielos de Hollywood: la historia de Ana de Armas », sur Vogue España (consulté le ).
- A Cuban Women Out To Conquer Hollywood « Ana de Armas: A Cuban Woman Out to Conquer Hollywood »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Cuba magazine.
- Ana de Armas is conquering Hollywood in record time.
- (en) « When my brother finds a photo of me, he took back in 2015. », sur Instagram (consulté le ).
- Richard Simpson et Eugene Costello, « Bond girl Ana de Armas 'escaped Cuba at first opportunity' to pursue soap fame », irishmirror, (lire en ligne, consulté le ).
- (es) Rubén Romero Santos, « A seis grados de Marilyn Monroe », sur El País, (consulté le ).
- (en) Sloane Crosley, « All About Ana », sur Vanity Fair (consulté le ).
- (es) « Ana de Armas, de ‘Hispania’ y Marc Clotet, de ‘Física o química’ se han casado en la Costa Brava », sur HOLA USA, (consulté le ).
- « Marc Clotet confirma su separación de Ana de Armas: 'Ha sido de mutuo acuerdo' », sur HOLA, (consulté le ).
- (es) « Ana de Armas encuentra de nuevo el amor », HOLA USA, (lire en ligne, consulté le ).
- (es) « El secreto de la belleza y la sonrisa de Ana de Armas tiene nombre y es David Victori », sur HOLA USA, (consulté le ).
- (en) Ana de Armas, « Forever.... @franklinlatt », sur @Ana_d_Armas, (consulté le ).
- (es) « Ana de Armas encuentra nuevo amor y cumple su sueño americano en Hollywood », sur Diez Minutos, (consulté le ).
- (es) « ¿A quién besa Ana de Armas? », sur zeleb.es (consulté le ).
- (es) « Ana de Armas se 'codea' con Beyoncé en Hollywood », HOLA USA, (lire en ligne, consulté le ).
- (es) « Ana de Armas apoya a su chico y se muestra ' muy orgullosa' de su exposición », sur HOLA USA, (consulté le ).
- (es) « Este es Alejandro Pineiro, el joven que robó el corazón de la cubana Ana de Armas », CiberCuba, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « Ben Affleck and Ana de Armas Spotted in Her Native Cuba After Wrapping Thriller Together », sur PEOPLE.com (consulté le ).
- (en) « Ben Affleck and girlfriend Ana de Armas split », US Magazine, (lire en ligne).
- (en-US) « Qui est le petit ami d’Ana de Armas, Paul Boukadakis ? Faits, Romance », sur Posts US Divertissement FR, (consulté le ).
- https://www.cnews.fr/people/2021-06-17/apres-ben-affleck-ana-de-armas-en-couple-avec-le-vice-president-de-tinder-1094788
- (en-US) « Ana de Armas Was Photographed Kissing Manuel Anido Cuesta in Madrid », sur ELLE, (consulté le )
- (es) « En mi primera película me enamoré de varias personas, eso ahora no me pasará », sur Vanity Fair, (consulté le ).
- (en) Circles Robinson, « Interview with Cuban actress Ana de Armas », sur Havana Times, (consulté le ).
- « Hollywood's Next Big Thing: 'Blade Runner 2049' Breakout Ana de Armas », sur The Hollywood Reporter (consulté le ).
- (es) « Ana de Armas, la novia virtual del nuevo ‘Blade Runner’ », sur La Vanguardia, (consulté le ).
- « How Ana de Armas Went from Acting in Cuba to Starring Alongside Ryan Gosling in Blade Runner 2049 », sur W Magazine | Women's Fashion & Celebrity News (consulté le ).
- (es) Juan Sanguino, « Ana de Armas: la actriz que España infravaloró y Hollywood abrazó », El País, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « Bond Women: How Rising Stars Lashana Lynch and Ana de Armas Are Helping Modernize 007 », sur The Hollywood Reporter (consulté le ).
- « Ana de Armas On Her Roles In "Hands of Stone" And "War Dogs" - BUILD Series » (consulté le ).
- Borys Kit, « 'Knock Knock' Actress Ana de Armas Joining Scott Eastwood in 'Overdrive' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- (en) Pete Hammond, « Tribeca Film Festival World Premiere Of ‘Corazon’ Aims To Save Lives – Watch The Trailer », sur Deadline, (consulté le ).
- AlloCine, « Les secrets de tournage du film Yesterday » (consulté le ).
- « Universal poursuivi pour une bande-annonce trompeuse avec Ana de Armas », sur LEFIGARO, (consulté le ).
- Brent Lang, « Toronto Film Festival: 'Joker,' 'Ford v Ferrari,' 'Hustlers' Among Big Premieres », sur Variety, (consulté le ).
- (en) « "Knives Out" actress Ana de Armas is nominated for a Golden Globe », sur NBC News (consulté le ).
- (en) Matt Donnelly, « National Board of Review Names ‘The Irishman’ Best Movie of the Year », sur Variety, (consulté le ).
- (es) Brenda Barrientos, « Ana de Armas Might Just Be the Second Latina Bond Girl in a Row for the 007 Franchise », sur People en Español, (consulté le ).
- « James Bond : Ana de Armas interprétera une "femme authentique" », sur AlloCiné (consulté le ).
- (en) Sloane Crosley, « All About Ana », sur Vanity Fair.
- (en-US) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « New Regency Bringing Adrian Lyne Back To Directing With ‘Deep Water;’ Ben Affleck, Ana de Armas In Talks For Patricia Highsmith Adaptation », sur Deadline, (consulté le ).
- (en) Anthony D'Alessandro, « Disney Dates A Ton Of Pics Into 2023 & Juggles Fox Releases With Ridley Scott’s ‘The Last Duel’ To Open Christmas 2020, ‘The King’s Man’ Next Fall – Update », sur Deadline Hollywood, (consulté le ).
- « Eaux profondes : le thriller érotique avec Ana de Armas et Ben Affleck ne sortira pas au cinéma », sur premiere.fr, (consulté le ).
- « Joyce Carol Oates sur « Blonde » : « Le film est émotionnellement épuisant » », sur L'Obs, (consulté le ).
- « « Blonde » : la romancière Joyce Carol Oates défend l’adaptation d’Andrew Dominik face aux critiques », sur femina.fr (consulté le ).
- « Blonde : Ana de Armas victime de critiques ridicules pour son rôle de Marilyn Monroe », sur EcranLarge.com, (consulté le ).
- Mathilde Dandeu, Jellyfish France, « Blonde : pourquoi l'accent d'Ana de Armas fait polémique », sur cinema-series.orange.fr (consulté le ).
- « Le planning familial américain dénonce le message anti-avortement de « Blonde » », sur Le HuffPost, (consulté le ).
- AlloCine, « Blonde sur Netflix : l'incroyable transformation d'Ana de Armas pour devenir Marilyn Monroe », sur AlloCiné (consulté le ).
- « Le film «Blonde» sur Netflix, l’insulte faite à Marilyn », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
- « Pour Ana de Armas, le concept de star disparaît avec les réseaux sociaux », sur CinéSéries, (consulté le ).
- « "Les Banshees d'Inisherin" domine les nominations aux Golden Globes 2023 », sur BFMTV (consulté le ).
- (en-US) Mike Fleming Jr, « Ana De Armas In, Scarlett Johansson Exits Apple’s Chris Evans-Starrer ‘Ghosted’ With Dexter Fletcher Directing, Skydance Producing », sur Deadline, (consulté le ).
- AlloCine, « Ghosted: Les critiques presse » (consulté le ).
- « John Wick : le spin-off Ballerina est plus féminin grâce à Ana de Armas », sur EcranLarge.com, (consulté le ).
- « Ballerina : Ana de Armas souffre sur le tournage du spin-off de "John Wick" », sur CinéSéries, (consulté le ).
- Vanessa Kirby, Ana de Armas et Sydney Sweeney, Eden, Imagine Entertainment (lire en ligne).
- « Nominations 2023 | Paris Film Critics Association », sur Paris Film Critics A (consulté le )
- « Comédiennes ayant doublé Ana de Armas », sur RS Doublage (consulté le ).
- « Fiche de doublage VF de Knock Knock », sur AlloDoublage, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la musique :
- Ressource relative à la mode :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :