iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Barnes
Alice Wood — Wikipédia Aller au contenu

Alice Wood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alice Barnes)
Alice Wood
Informations
Noms officiels
Alice Barnes, Alice WoodVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes UCI
4.2016-2017Drops
2018-2022Canyon-SRAM Racing
2023-2024Human Powered Health
Principales victoires

Alice Wood (née Barnes le à Northampton) est une coureuse cycliste britannique. Elle est la sœur de Hannah Barnes.

Ses parents Simon et Sue pratiquent le cyclisme à niveau amateur et plus particulièrement le VTT. Alice commence à l'âge de huit ans, en même temps que sa sœur ainée Hannah et que son frère cadet Henry, au club de Milton Keynes. Ils y vont chaque mercredi. Alors que sa sœur Hannah est très précoce et domine rapidement ses adversaires plus âgées, Alice a une progression plus normale[1]. Alice se concentre sur le VTT et Hannah sur la route afin de limiter la rivalité entre les deux sœurs[2].

En 2011, elle participe aux UK School Games, une compétition réservée à la jeunesse britannique bien dotée. Elle remporte la course de cross-country, ainsi que le relais, alors qu'elle le réalise seule[3]. Elle devient membre du programme de préparation olympique britannique, British Cycling Olympic Academy Programme, en 2013. Elle est sélectionnée pour participer en VTT aux Jeux du Commonwealth à Glasgow. Elle termine cinquième de l'épreuve de cross-country[4],[5].

Sur route, aux championnats de Grande-Bretagne 2015, elle prend la deuxième place derrière Lizzie Armitstead. Elle devient par la même occasion championne de Grande-Bretagne espoirs[6]. Elle participe en fin d'année aux championnats du monde sur route à Richmond[7].

En 2016, elle se classe deuxième au sprint du championnat de Grande-Bretagne derrière sa sœur[8].

En 2017, elle obtient de très bons résultats sur les courses du World Tour : elle est huitième du Tour de Drenthe, septième de Gand-Wevelgem et sixième du Women's Tour. Au BeNe Ladies Tour, la pluie et le vent accompagnent la première étape qui comporte plusieurs secteurs pavés. Le passage sur les pavés scinde le peloton en plusieurs parties. Le groupe de tête est constitué de Marianne Vos, Monique van de Ree, Kelly Druyts, Valerie Demey, Alba Teruel et Alice Barnes. Lors du dernier passage sur la ligne, il compte vingt-sept secondes d'avance. Devant, le rythme de Marianne Vos met tout d'abord en difficulté Kelly Druyts, puis Valerie Demey, Monique van de Ree et Alba Teruel. À vingt kilomètres de l'arrivée, seule Alice Barnes parvient à suivre la Néerlandaise. Cette dernière tente de lâcher la Britannique sur le dernier secteur pavé sans succès. Elles se disputent la victoire au sprint. La jeune Britannique gagne l'étape et s'empare de la tête du classement général[9],[10],[11]. Marianne Vos gagne plusieurs sprint intermédiaires et les bonifications associées le lendemain matin. L'après-midi, sur le contre-la-montre, elle s'impose et relègue Alice Barnes à la deuxième place du classement général[12],[13]. Alice Barnes conclut l'épreuve à la deuxième place et est également la meilleure jeune.

Durant les championnats d'Europe sur route espoirs, elle part en échappée avec Séverine Eraud, Jeanne Korevaar, Jelena Eric et Pernille Mathiesen. Cette dernière repart seule tandis que le reste du groupe est repris. Alice Barnes est deuxième du sprint du peloton et obtient donc la médaille de bronze[14].

Sur la sixième étape du Tour de Thuringe, Alice Barnes est dans l'échappée matinale. Elle est reprise à mi-étape. Dans le final, après d'autres tentatives, Alice Barnes trouve la faille à six kilomètres de l'arrivée. Elle s'impose seule[15],[16].

Au Tour de Thuringe, elle est cinquième du contre-la-montre. Aux championnats de Grande-Bretagne de cyclisme, Alice Barnes remporte le contre-la-montre, sa sœur est troisième. Sur route, Lizzie Holden et Anna Henderson sortent du peloton. Abby-Mae Parkinson et Alice Barnes réalisent ensuite la jonction. Dans le dernier kilomètre, cette dernière profite de la côte pour prendre quelques mètres d'avance et remporter le titre[17].

Au Tour de Norvège, sur la deuxième étape, Alice Barnes est deuxième du sprint[18]. Elle est cinquième de la dernière étape.

Au Tour de l'Ardèche, Alice Barnes est deuxième du sprint de la dernière étape derrière Chloe Hosking[19]. Alice Barnes est sixième du sprint aux Trois Jours de La Panne[20].

Alice Barnes au Tour de Belgique

À l'Healthy Ageing Tour, Alice Barnes est deuxième du sprint de la première étape derrière Jolien D'Hoore[21]. Sur le contre-la-montre individuel de la deuxième étape, elle est septième[22]. Elle prend la même place au classement général final. Aux Trois Jours de La Panne, dans le dernier tour, en passant aux Moëres, l'accélération du peloton et le vent provoque des bordures. Il reste alors trente-deux kilomètres. Un groupe de douze favorites dont Alice Barnes se forme à l'avant. À dix kilomètres de la ligne, Grace Brown attaque seule. Derrière, Alice Barnes prend la huitième place de la course[23].

La troisième étape de la Setmana Ciclista Valenciana se termine au sprint, Alice Barnes gagne devant Sheyla Gutierrez[24]. Au Tour de Belgique, Alice Barnes est cinquième du prologue[25]. Elle se classe quatrième du sprint de la première étape. Sur la deuxième étape, dans le second tour, Rotem Gafinovitz attaque dans le Steenhoutberg. Dans le tour suivant, elle est rejointe par un trio de favorites : Alice Barnes, Lotte Kopecky et Ellen van Dijk. Barnes se retrouve seule à cause de crevaisons chez Dijk et Kopecky. Un regroupement a lieu[26].

Elle se classe quatrième du contre-la-montre du Women's Tour. Elle est septième du classement général final. Au Tour de Drenthe, à environ quatre-vingt kilomètres de l'arrivée, dans le secteur forestier, Alice Barnes accélère et emmène avec elle un petit groupe. Le peloton réagit immédiatement. Peu après les cinquante kilomètres de l'arrivée, Alice Barnes et Pfeiffer Georgi parviennent à s'extraire du peloton. Elles comptent une vingtaine de secondes d'avance en entamant la deuxième ascension du VAM. Elles ne sont reprises qu'à seize kilomètres de l'arrivée[27].

Palmarès en VTT

[modifier | modifier le code]

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]

Coupe du monde

[modifier | modifier le code]

Championnats nationaux

[modifier | modifier le code]
  • 2014
    • 2e à Cannock Chase
    • 3e à Sherwood Pines

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Par années

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour de France

[modifier | modifier le code]

1 participation

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année201520162017201820192020202120222023
Classement UCI388e124e42e115e47e53e46e74e951e
UCI World Tour84e37e83e83e33e35e53e288e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en cyclo-cross

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « FeaturesHow Hannah & Alice Barnes became winners », sur Youth cycle sport (consulté le )
  2. (en) « Faces of the Future: three things to know about Alice Barnes », sur Cyclingtips (consulté le )
  3. (en) Gareth A Davies, « London 2012 Olympics: mountain biker Alice Barnes part of the Games legacy generation », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
  4. (en) Luke Webber, « Alice Barnes aims for Commonwealth Games and World Championship selection in 2014 », sur British Cycling, (consulté le )
  5. (en) « Northamptonshire’s Alice Barnes finishes fifth in mountain bike event at Commonwealth Games as Canada’s Pendrel takes gold », sur Northampton Herald & Post, (consulté le )
  6. (en) « National Road Championships: Elite Womens Road Race - 67 miles - 107kms: Lincoln - 28th June 2015 », sur British Cycling (consulté le )
  7. (en) Richard Abraham, « Lizzie Armitstead “willing to lose in order to win” World Championships », sur Cycling Weekly, (consulté le )
  8. (en) « Hannah Barnes beats sister Alice to National Championships road race win », sur Cycling weekly (consulté le )
  9. « BeNe Ladies Tour — Alice Barnes s'offre Vos », sur vélo 101 (consulté le )
  10. (en) « Barnes tops Vos to win BeNe Tour stage 1 », sur cycling news (consulté le )
  11. (nl) « Verslag Rit 1: Alice Barnes verslaat Vos en pakt leiderstrui BeNe Ladies Tour », sur Site officiel (consulté le )
  12. (nl) « Verslag Rit 2B: Marianne Vos grijpt de macht in tijdrit BeNe Ladies Tour », sur Site officiel (consulté le )
  13. « BeNe Ladies Tour — Le retour de la patronne », sur vélo 101 (consulté le )
  14. « Championnats d'Europe Espoirs — L'improbable doublé de Mathiesen », sur vélo 101 (consulté le )
  15. « Tour de Thuringe — Barnes et Brennauer OK », sur vélo 101 (consulté le )
  16. (en) « Lotto Thüringen Ladies Tour: Alice Barnes takes stage 6 win », sur cycling news (consulté le )
  17. (en) « Alice Barnes wins British road race to complete the double », sur cycling news (consulté le )
  18. (en) « Ladies Tour of Norway: Marianne Vos wins stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  19. « Etape 7 - Résumé - 9 Sept. 2020 », sur Site officiel (consulté le )
  20. (en) « Wiebes declared winner of women's Driedaagse Brugge-De Panne », sur cycling news (consulté le )
  21. (en) « Jolien D'hoore wins Healthy Ageing Tour opener », sur cycling news (consulté le )
  22. (en) « Ellen van Dijk wins Healthy Ageing Tour », sur cycling news (consulté le )
  23. (en) « Grace Brown wins Classic Brugge-De Panne Women », sur cycling news (consulté le )
  24. (en) « Setmana Ciclista Valenciana: Alice Barnes wins stage 3 sprint », sur cycling news (consulté le )
  25. (en) « Lotto Belgium Tour: Ellen van Dijk wins prologue in Chimay », sur cycling news (consulté le )
  26. (en) « Lotto Belgium Tour: Alena Amialiusik uses late attack to win stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  27. (en) « Lorena Wiebes wins Ronde van Drenthe », sur cycling news (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]