Teasing
Le teasing ou l’aguichage[1],[2] est une technique de vente et de communication attirant le spectateur (ou le client potentiel) par un message basé sur l'interpellation.
- L'étape initiale ou les étapes initiales (le « teaser ») visent un récepteur (le public, une catégorie de population, etc.) par un message volontairement énigmatique ou incomplet qui l'invite à s'intéresser à la suite de l'action de communication.
- L'étape suivante, ou finale (le message), apporte une explication à l'énigme initiale, marquant et dévoilant ainsi la portée exacte de l'action de communication.
Néologisme
[modifier | modifier le code]Teasing est un mot anglais signifiant « taquinerie » ou « action de séduire » (cf. « strip-tease »). En juillet 2010, la Commission de terminologie et de néologie, du ministère français de la culture, a officialisé le néologisme « aguichage » en remplacement de l'anglicisme « teasing ». Le « teaser » devient ainsi une « aguiche »[3],[4].
Histoire
[modifier | modifier le code]L'aguichage serait arrivé en France en avec la campagne de la nouvelle marque pétrolière Elf, annonçant simplement : « Les ronds rouges arrivent »[5][réf. à confirmer]. En une nuit, les différents réseaux de distribution regroupés sous la nouvelle marque changent d'enseigne et adoptent la marque Elf et son rond rouge distinctif.
En , arrive la célèbre campagne en trois temps de l'afficheur Avenir avec les affiches Myriam[6], mise en scène par l'agence de publicité CLM/BBDO, campagne d'affichage dans laquelle une baigneuse promettait de se dénuder. Elle tenait finalement promesse, permettant ainsi à l'annonceur d'affirmer qu'il tenait lui aussi ses promesses.
Sur un bord de mer bleu azur…
- une jeune femme en bikini, mains sur les hanches, annonce : « [Demain], j'enlève le haut » ;
- quelques jours plus tard, seins nus, elle ajoute : « [Demain], j'enlève le bas » ;
- quelques jours plus tard, nue mais montrée de dos, elle conclut : « Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses ».
Cette jeune femme, nommée Myriam, est restée un cas d'école fréquemment cité dans les ouvrages et les formations sur la publicité.
En politique
[modifier | modifier le code]L’aguichage a été utilisé en politique en France, avec la double publicité visuelle de Jacques Chirac de 1986 : « Vivement demain… » suivie de « …avec le RPR ».
Médias
[modifier | modifier le code]Le teasing ou aguichage, est également une technique courante au cinéma pour la promotion des superproductions. Il s'agit généralement de bandes-annonces particulièrement courtes. Les producteurs de cinéma font diffuser, longtemps avant la sortie d'un film, une ou plusieurs aguiches (appelées teasers en anglais), c'est-à-dire des séquences courtes et énigmatiques, au message minimaliste et percutant qui ne dévoile presque rien de la production.
Article connexe
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « aguichage », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
- Commission générale de terminologie et de néologie, Journal officiel de la République française du [lire en ligne].
- Commission générale de terminologie et de néologie, Journal officiel de la République française du [lire en ligne].
- « aguiche », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
- : Elf Aquitaine, naissance d'un géant - Sud Ouest, .
- En période estivale, bon nombre de panneaux d'affichage ne trouvent pas preneur, les prix de location s'écroulent et l'afficheur en profite pour afficher sa campagne.