iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agathe_Lecaron
Agathe Lecaron — Wikipédia Aller au contenu

Agathe Lecaron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agathe Lecaron
Naissance (50 ans)
Paris (France)
Lieu de résidence Paris
Nationalité Française
Langue Français
Émissions La Maison des Maternelles (depuis 2016 sur France Télévisions)
Radio NRJ Belgique (1998)
Bel RTL
RTL2 (2008-2013)
RTL (2017-2018)
Chaîne AB3, RTL-TVI, TF1, M6, France 5, France 4, France 2

Agathe Lecaron, née le à Paris, est une animatrice française de radio et de télévision. Elle exerce à la fois à la télévision française et belge.

Enfance et débuts

[modifier | modifier le code]

Née le à Paris, Agathe Lecaron grandit à Paris dans un environnement aisé. Son père est publicitaire et sa mère travaille dans le domaine du vin[1].

Elle passe une maîtrise en langues étrangères à La Sorbonne. Elle part ensuite s’installer en Belgique où vivait son meilleur ami et rejoint le groupe NRJ Belgique[2].

Carrière en Belgique (1998-2008)

[modifier | modifier le code]

Elle est engagée en 1998 chez NRJ Belgique. Ensuite, elle est contactée lors de la création de la chaîne de télé-achat belge LTA, où elle fait ses débuts aux côtés de Pierre Dhostel. Ensuite, elle est recrutée chez AB3 pour présenter l’émission Permis de séduire. Elle passe chez un concurrent, RTL-TVI, la chaîne privée belge francophone la plus regardée. Elle se voit confier les magazines 1000 secondes, consacré à la cuisine, et All Access, l’un des rendez-vous people / culturel de la chaîne[3],[4]. Au sein du groupe RTL Group, elle présente alors Lifestyle sur Plug RTL[4],[5]. Avec Michael Pachen, elle anime sur la radio Bel RTL Duel chaque vendredi après-midi. Elle anime également Le Mot gagnant sur RTL-TVI.

Carrière en France (depuis 2008)

[modifier | modifier le code]

Entre 2008 et 2013, elle est animatrice sur RTL2 et présente Le Grand Morning de h à h du lundi au vendredi avec Christophe Nicolas. Elle annonce son départ le [6] et est remplacée par Louise Ekland[7]. Elle rejoint la chaîne TMC pour y présenter une nouvelle formule de l'émission Incroyable mais vrai ! en alternance avec Sandra Lou.

Par la suite, Agathe Lecaron est choisie pour seconder Jean-Pierre Foucault pour le retour sur TF1 de l'émission Sacrée Soirée[8]. Durant l'été 2010, elle devait arriver sur M6 pour présenter la télé-réalité événement de l'été Trompe-moi si tu peux, d'abord programmé à partir de la mi-juillet le jeudi en deuxième partie de soirée. Mais cette émission, qui consistait à retrouver les bons couples parmi une dizaine de couples qui devait faire croire qu'il était en couple avec un autre ou une autre (avec 8 couples hétérosexuels, 1 couple lesbien et 1 couple gay), fut déprogrammée deux jours avant le début de la diffusion par respect pour un candidat du jeu qui s'était suicidé par la suite[9].

En décembre 2010, elle présente Le Grand Bêtisier avec Alex Goude sur M6. Cette émission a droit cette année-là à un prime-time, le dimanche 20 h 45), puis tous les jours pendant deux semaines à la place de 100 % Mag. Agathe Lecaron remplace Sandrine Corman sur cette émission[10].

En 2011, elle remplace aussi Sandrine Corman aux côtés de Stéphane Rotenberg pour la deuxième saison de Top Chef sur M6, également diffusée sur RTL-TVI.

Le , elle annonce qu'elle quitte M6 pour aller sur France 5. C'est ainsi qu'à partir du , elle présente un magazine hebdomadaire, On n'est pas que des cobayes !, le vendredi à 20 h 35. Enceinte de son premier enfant[11] elle suspend sa participation à la fin de l'année 2013 et est remplacée par Élise Chassaing[12].

En , elle est annoncée pour prendre la présentation de l'émission Les Maternelles sur France 5 à partir de septembre[13].

Elle rejoint momentanément l'équipe des Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL le .

En décembre 2017, elle participe à l'animation de la 31e édition du Téléthon, en présentant l'émission La France de tous les exploits aux côtés de Samuel Étienne et Laura Tenoudji sur France 3.

Depuis le 30 janvier 2021, elle présente Bel & Bien sur France 2, le samedi à h 55, avec Ali Rebeihi[14]. Agathe Lecaron lance le 22 mars 2022 le magazine les Maternelles[15].

Activités connexes

[modifier | modifier le code]

Elle a fait partie du groupe musical Quanta, aux côtés de Sandrine Corman, Nancy Sinatra et Bérénice[16]. Leur titre intitulé Ouvre ton cœur de Philippe Swan sort le . Il se classe à la 11e position des classements francophones cet été[17].

Lostory est le premier roman d'Agathe Lecaron.

À partir de , elle joue dans la mini-série humoristique Jamais Peinard ! créée par Frédéric Herbays et Thierry Dory sur RTL-TVI[18],[19].

En 2003, elle joue dans la pièce de théâtre La Bonne Planque de Michel André adaptée par Francois Pirette, dans le rôle de Chantal.

Depuis le 18 avril 2020, elle produit et présente le podcast Ex…, dans lequel des anonymes relatent leurs histoires d’amour.

Agathe Lecaron lance le 22 mars 2022 le magazine les Maternelles.

Livre pour enfants écrit avec son père en 2023 : Titom au pays des Granpetits, illustré par Maguelone du Fou.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle a deux fils, Gaspard et Félix, nés en 2014 et 2016[2].

Elle est mariée à François Pellissier, directeur général adjoint Business et Sports du Groupe TF1[20].

Résumé de carrière audiovisuelle

[modifier | modifier le code]

Parcours en radio

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Pascale Le Garrec, « Rencontre. Agathe Lecaron : l’animatrice passe des Maternelles au « bien-être » », Ouest France, (consulté le )
  2. a et b Madeleine Meteyer, « Agathe Lecaron, l'instinct "maternelle" », Le Figaro, supplément Le Figaro et vous,‎ 3-4 septembre 2022, p. 38 (lire en ligne).
  3. « L'interview d'Agathe Lecaron », sur femmesdaujourdhui.be, (version du sur Internet Archive).
  4. a et b « Agathe Lecaron », sur Premiere.fr, (consulté le )
  5. My L, « Agathe Lecaron, la touche-à-tout », sur La Libre.be, (consulté le )
  6. « Agathe Lecaron quitte RTL 2 », sur cinetelerevue.be, Ciné Télé Revue, (consulté le ).
  7. « Louise Ekland arrive à la matinale de RTL2 », sur ozap.com, (consulté le ).
  8. « Un accueil «froid» : les confidences d’Agathe Lecaron sur sa collaboration avec son idole Jean-Pierre Foucault », sur Europe 1, (consulté le )
  9. Lecaron s'exprime sur le suicide du candidat de Trompe-moi, consulté le 24 janvier 2014.
  10. la rédaction, « Top Chef : Agathe Lecaron remplace Sandrine Corman », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  11. A 39 ans, Agathe Lecaron est enceinte de son premier enfant - Closermag.fr, consulté le 24 janvier 2014.
  12. « France 5 : Élise Chassaing remplace Agathe Lecaron », sur TV Magazine, (consulté le )
  13. puremedias, « Agathe Lecaron choisie pour "Les Maternelles" sur France 5 », sur www.ozap.com (consulté le )
  14. « Bel & Bien », sur france.tv.
  15. « Agathe Lecaron : "Le magazine des Maternelles est l'outil parfait pour les nouveaux parents" - INTERVIEW », sur Femme Actuelle, (consulté le )
  16. Jean-François Lauwens, « Le code quanta : « ouvre ton cœur » », sur Le Soir, (version du sur Internet Archive), p. 50.
  17. « Quanta – Ouvre ton coeur », sur Ultratop (consulté le ).
  18. « Dernières vidéos : Jamais peinard », rtl.be.
  19. « Agathe Lecaron en bimbo décalée ! », sur DHnet, (consulté le )
  20. Purepeople, « Agathe Lecaron mariée : L'animatrice a épousé son amoureux François Pellissier », sur www.purepeople.com, (consulté le )
  21. « Tad l'explorateur et la table d'émeraude : ces célèbres animateurs télé seront les voix françaises du dessin animé », sur Télé Loisirs (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]