iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.wikipedia.org/wiki/85
85 — Wikipédia Aller au contenu

85

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chronologies
82 83 84  85  86 87 88
Décennies :
50 60 70  80  90 100 110
Siècles :
-IIe -Ier  Ier  IIe IIIe
Millénaires :
-IIe -Ier  Ier  IIe IIIe
Calendriers

L'année 85 est une année commune qui commence un samedi.

Événements

[modifier | modifier le code]
  • Les Daces de Diorpaneus, prédécesseur de Décébale, qui ont fondé un État puissant, franchissent le Danube durant l’hiver 84-85 (ou 85-86 selon l’hypothèse la plus ancienne) et attaquent la Mésie dont ils battent et tuent le gouverneur Oppius Sabinus au printemps suivant[1].
  • Début de la Première guerre des Daces (fin en 88). Domitien intervient en personne avec la garde prétorienne et chasse les Daces de Mésie. Il remet à Cornelius Fuscus le commandement de l'armée d'opérations, tandis que lui-même retourne à Rome où il célèbre sa victoire par un triomphe et des jeux (été)[2].
  • Domitien se nomme lui-même censeur à vie, ce qui lui donne officiellement le droit de contrôler les agissements du Sénat. Les tendances absolutistes de Domitien, en écartant l’aristocratie sénatoriale des affaires, plongent celle-ci dans l’opposition[3].
  • Domitien, rendu jaloux par ses succès, rappelle le gouverneur de Bretagne Julius Agricola à Rome[4].
  • Domitien commence la construction à Rome sur le site des forums impériaux de son forum, qui deviendra celui de Nerva[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Alexandre Simon Stefan, Les guerres daciques de Domitien et de Trajan : architecture militaire, topographie, images et histoire, École française de Rome, , 811 p. (ISBN 978-2-7283-0638-1, présentation en ligne)
  2. Léon Pol Homo, Le haut-empire, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
  3. Joël Le Gall, Marcel Le Glay, L'Empire romain : Le Haut-Empire de la bataille d'Actium (31 av. J.-C.) à l'assassinat de Sévère Alexandre (235 ap. J.-C.), vol. 1, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
  4. Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les six premiers siècles de l’Église, vol. 2, Paris, Charles Robustel, (présentation en ligne)
  5. Nathalie de Chaisemartin, Rome. Paysage urbain et idéologie : Des Scipions à Hadrien (IIe s. av. J.-C.-IIe s. ap. J.-C.), Armand Colin, coll. « U », , 270 p. (ISBN 978-2-200-26384-3), p. 174.

Lien externe

[modifier | modifier le code]