610
Apparence
Chronologies
Apparition de l'archange Gabriel à Mahomet, miniature persanne du XIVe siècle.
607 608 609 610 611 612 613 Décennies : 580 590 600 610 620 630 640 Siècles : Ve VIe VIIe VIIIe IXe Millénaires : -IIe -Ier Ier IIe IIIe |
L'année 610 est une année commune qui commence un jeudi.
Événements
[modifier | modifier le code]- 18 avril : Sergius (Serge) devient patriarche de Constantinople (fin en 638)[1].
- Avril-mai[2] : le roi des Wisigoths Wittéric est assassiné à Tolède par une faction catholique au cours d'un banquet. Gundemar, duc de Narbonne, est proclamé roi[1] (fin de règne en 612).
- 10 août[3] (ou Juillet[4]) : Mahomet, fondateur de l'islam, reçoit en songe un premier message prophétique dans une caverne du mont Hira. Il convertit ses proches (610-612)[5].
- Septembre : soulèvement sanglant des Juifs à Antioche. Le patriarche Anastase est tué[6].
- 4 octobre : Héraclius le Jeune, fils de l’exarque de Carthage, arrive à Constantinople avec une flotte[1]. Il renverse Phocas qui est massacré par la foule.
- 6 octobre : Héraclius est couronné empereur byzantin par le patriarche Sergius (fin de règne en 641)[1]. Il fonde une nouvelle dynastie. Les règles de succession au trône sont modifiées : il cesse de choisir un césar, comme le prévoyait le système tétrarchique de Dioclétien, pour associer au trône ses fils Constantin (613) et Héraclonas (638). Héraclius prend le premier le titre de basileus.
- 23 octobre : l’archevêque de Tolède est reconnu comme métropolitain par les évêques de la province de Carthagène[7].
- Le général perse Chahin prend Chalcédoine aux Byzantins[6].
- Les Avars ravagent le Frioul[8], rompant leur alliance avec les rois lombards. Ils se heurtent au duc Gisulf[9].
- Thibert II d’Austrasie envahit l'Alsace, possession de son frère Thierry II[10]. Une assemblée générale convoquée à Selz doit fixer les limites des deux royaumes. Thibert s’y rend avec une forte armée. Thierry, qui n'a amené que 10 000 hommes (sic) est contraint de céder l’Alsace à son frère. Il perd aussi le Toulois, la Champagne de Troyes, le Saintois, et le Thurgau au-delà du Jura[11].
- Les Alamans ravagent la région d'Avenches. Ils battent à Wangas (Wangen ou Aarwangen) deux comtes francs de Transjurane et occupent le pays[12]. La ville romaine d'Aventicum est peut-être abandonnée à cette époque[13].
- Le roi Thierry II et Brunehilde expulsent le moine irlandais Colomban et ses compagnons irlandais et bretons du monastère de Luxeuil. Les exilés embarquent à Nantes mais une tempête les renvoient sur la côte. Colomban se rend auprès de Clotaire II en Neustrie puis à Metz en Austrasie auprès de Thibert II. De là il se rend à Brégence près de Constance (612)[14].
- Fondation de Gall, par des moines irlandais[15].
- 25 juillet : Glossinde, religieuse bénédictine messine du VIe siècle, fondatrice de l'abbaye Sainte-Glossinde (vers 580).
- 6 octobre : Phocas (Phokas), empereur byzantin[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Édouard de Muralt, Essai de chronographie byzantine : Pour servir à l'examen des annales du bas-empire et particulièrement des chronographes slavons de 395 à 1057, Saint-Pétersbourg, Eggers, (lire en ligne)
- Revista de estudios extremeños, Volume 30, Badajoz, Institución de Servicios Culturales, (lire en ligne)
- Mathieu Guidère, Au commencement était le Coran, Gallimard, , 272 p. (ISBN 978-2-07-276145-4, présentation en ligne)
- Ergun Mehmet Caner, Emir Fethi Caner, Richard Land, Unveiling Islam : An Insider's Look at Muslim Life and Beliefs, Kregel Publications, (ISBN 978-0-8254-2428-1 et 0-8254-2428-3, lire en ligne)
- Jules Barthélemy-Saint-Hilaire, Mahomet et le Coran, Didier et Cie, (lire en ligne)
- Louis Bréhier, Vie et mort de Byzance, Paris, Albin Michel, , 596 p. (lire en ligne)
- Pons Augustin Alletz, Diccionario portatil de los concilios, Volume 2, Por D. Joachin Ibarra, impresor de Cámara de S. M. a costa de la Real Compañía de Impresores y Libreros del Reyno, (lire en ligne)
- René Grousset, L’Empire des steppes, Attila, Gengis-Khan, Tamerlan, Paris, Payot, (lire en ligne)
- Michel Rouche, Attila, La Violence nomade, Paris, Librairie Arthème Fayard, , p. 338.
- Stéphane Lebecq, Nouvelle histoire de la France médiévale, tome 1, Les Origines franques (Ve – IXe siècles), Paris, Éditions du Seuil, , p. 118.
- Ferdinand Lot, Naissance de la France, Librairie Arthème Fayard, , 864 p. (lire en ligne)
- David Martignier, Dictionnaire historique, géographique et statistique du Canton de Vaud, Aymon de Crousaz, (lire en ligne)
- M. Besson, Recherches sur les origines des évêchés de Genève, Lausanne, Sion et leurs premiers titulaires jusqu'au déclin du VIe siècle, Université de Fribourg en Suisse, (lire en ligne)
- Jean-Pierre Arrignon, Bernard Merdrignac, Cécile Treffort, Christianisme et Chrétientés en Occident et en Orient : (milieu VIIe -milieu XIe siècle), Gap/Paris, Éditions Ophrys, , 181 p. (ISBN 2-7080-0826-9, lire en ligne)
- Jacques Le Goff, La Civilisation de l'Occident médiéval, Paris, Éditions Flammarion, , p. 102.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- L’année 610 sur le site de la Bibliothèque nationale de France