vif

1. vif, vive

adj. [ lat. vivus ]
1. Qui a de la vitalité, de la vigueur : Un regard vif brillant ; éteint pétulant, remuant ; 1. mou, nonchalant
2. Vivant : Les passagers ont été brûlés vifs.
3. Qui réagit, comprend rapidement : Une intelligence vive aigu, pénétrant ; lent éveillé ; apathique
4. Très net ; prononcé : Éprouver un vif plaisir. Il a une préférence très vive pour le cinéma français marqué ; léger
5. Rapide à s'emporter : Un tempérament un peu vif bouillant, explosif ; doux, 1. patient
6. Qui est exprimé avec violence ou mordant : De vives critiques acerbe, caustique, dur
7. Éclatant ; intense : Un rouge vif pâle criard ; doux, tamisé
8. Qui saisit : Un froid vif piquant
De vive voix,
directement et oralement.
Eau vive,
qui coule d'une source.
Haie vive,
formée d'arbustes en pleine végétation.

2. vif

n.m. [ de 1. vif ]
1. Dans la langue juridique, personne vivante : Donation entre vifs entre époux vivants
2. Chair vive : Le chirurgien tranche dans le vif.
3. Fig. Ce qu'il y a de plus important, de plus intéressant : Entrer dans le vif du sujet cœur
4. Petit poisson vivant qui sert d'appât : Pêcher au vif.
À vif,
avec la chair à nu : Une plaie à vif ; fig., poussé à un haut degré d'irritation : Avoir les nerfs à vif.
Piquer au vif
Prendre ou saisir sur le vif,
imiter d'après nature avec beaucoup de vie.
Trancher ou couper dans le vif,
prendre des mesures énergiques.
Maxipoche 2014 © Larousse 2013

vif

VIF, IVE. adj. Qui est en vie. On ordonna de le prendre mort ou vif. Il fut brûlé vif, tout vif. Enterrer vif. Écorché vif.

Fam., Il est plus mort que vif, Il est saisi de terreur.

Chair vive, Tissu organique qui a gardé les propriétés vitales, par opposition à Chair morte.

En termes de Boucherie, Poids vif. Poids de l'animal vivant.

Haie vive. Voyez HAIE.

Bois vif. Voyez BOIS.

Chaux vive. Voyez CHAUX.

Eau vive se dit de l'Eau qui coule de source, et quelquefois d'une Eau qui est trop crue. Les eaux trop vives sont malsaines.

Roche vive, Roche dont la surface n'a pas été altérée.

Roc vif, Ce qui forme le roc même, par opposition à la Terre ou au sable dont il est recouvert. On a fouillé jusqu'au roc vif.

OEuvres vives. Voyez OEUVRE.

En termes de Mécanique, Force vive. Voyez FORCE.

VIF signifie aussi Qui a beaucoup de vigueur et d'activité. C'est un enfant fort vif. Un cheval vif.

Avoir les yeux vifs, l'oeil vif, le regard vif, Avoir les yeux brillants et pleins de feu.

VIF signifie au figuré Qui est prompt, animé. Avoir l'esprit vif, l'imagination vive.

Il signifie aussi Qui s'impatiente facilement, qui a des emportements légers et passagers. Il est vif de caractère. Vif comme la poudre.

Il se dit encore de Certaines choses, soit physiques, soit morales, pour marquer leur force, la violence de l'impression qu'elles font sur nous. Un froid vif. Quand il gèle, le feu est plus vif. Chaleur vive. Une vive douleur. Sentiment très vif. Une vive reconnaissance. Une passion vive. Un vif plaisir. Désir vif. Vive curiosité. Amour vif et ardent. De vifs regrets. De vives craintes. De vives alarmes. Une vive émotion. Les objets font sur lui une vive impression.

Foi vive, Foi ardente.

Air vif, Air pur et frais.

Couleur vive, Couleur éclatante. Un rouge vif.

On dit dans le même sens : Le vif éclat des couleurs, des pierreries; une vive clarté, une vive lumière.

Un teint vif, Un teint fort coloré.

Une vive canonnade, une vive fusillade, Une canonnade, une fusillade rapide et continue.

On dit de même : Les ennemis firent un feu très vif.

Vive arête, Tranchant des angles du bois, de la pierre, etc., lorsqu'ils ne sont ni écornés ni émoussés. Une poutre à vive arête.

VIF se dit également de Ce qui est exprimé avec force, avec chaleur, de ce qui est énergique, animé. De vifs reproches. De vives plaintes. De vives instances. Une vive prière. Le débat lut très vif. Après une vive discussion. Ils eurent une querelle, une altercation très vive.

Expressions vives, Expressions où se fait sentir le feu de l'imagination. Traits vifs, Traits piquants. Il y a dans cet ouvrage des expressions vives, des traits fort vifs.

Des propos vifs, Des propos qui approchent de l'insulte. Ils s'adressèrent mutuellement quelques propos assez vifs, des paroles un peu vives.

VIF est aussi nom et désigne Ce qui est vivant. Il faut couper toutes les chairs jusqu'au vif. Le maréchal, en ferrant ce cheval, l'a piqué au vif. Il faut couper dans le vif.

Fig., Trancher, tailler, couper dans le vif, Prendre des mesures énergiques.

Fig., Piquer au vif, Faire une offense très sensible. Être touché au vif, Être sensiblement touché de quelque chose.

Fig., Le vif du débat, Le point le plus intéressant, le plus important du débat. Le vif de la question, Le point le plus important, le plus délicat d'une question, celui d'où dépend la solution. Il est entré dans le vif de la question.

En termes de Peinture, Peindre sur le vif, Peindre d'après le modèle vivant. On dit aussi figurément : Un trait, un caractère pris sur le vif, Un trait, un caractère représenté d'après nature.

En termes de Marine, Le vif de l'eau se dit des Plus fortes marées et du Temps où elles ont lieu, par opposition à Morte eau. On dit aussi Vive eau.

En termes de Jurisprudence, Le mort saisit le vif, Dès qu'un homme est mort, ses biens passent à son héritier légitime, sans qu'il soit besoin d'aucune formalité de justice.

Donation entre vifs, Entre personnes vivantes et non par testament.

En termes de Pêche, Pêcher au vif, Pêcher à la ligne avec un appât vivant, comme dans la pêche au brochet.

DE VIVE VOIX, loc. adv. En parlant., verbalement, par opposition à la parole écrite. Dans ma lettre, je ne puis que vous annoncer cette nouvelle, je vous donnerai les détails de vive voix.

DE VIVE FORCE, loc. adv. Avec violence, en surmontant tous les obstacles. Il enleva ce poste de vive force.

Dictionnaire de L'Académie française 8th Edition © 1932-5

vif

Vif, Viuus.

Vif, vigoreux, Vegetus, Viuidus, Acer.

Vif, ou qui vit long temps, Viuax.

Esprit fort vif, Ingenium viuidum, vel acre.

Images faites au vif, et naïfvement, Expressa signa.

Resequer jusques au vif, Ad viuum resecare.

Jean Nicot's Thresor de la langue française © 1606

vif


VIF, VIVE, adj. 1°. Qui est en vie. "Il fut rompu, brûlé, etc. vif, tout vif. "Le Chirurgien doit couper jusqu'à la chair vive. = 2°. Qui a beaucoup de vigueur et d'activité. "Un enfant, un cheval fort vif. Avoir les yeux vifs; le regard vif et perçant; les sens, les sentimens vifs, les passions vives; l'esprit vif, l'imagination vive. "Cet homme est vif, fort vif. "De tous les sots, les plus vifs sont les plus insuportables. Duclos. "Un caractère trop vif nuit quelquefois à l'esprit le plus juste, en le poussant au delà du but. Id. "Les esprits trop vifs voient au delà de la réalité, tant dans le présent que dans l'avenir: ils voient ce qui n'est pas et ce qui ne sera jamais. Trublet. = Expressions vives, traits vifs se disent dans les ouvrages d'esprit, du feu de l' imagination, ou des traits piquans, qui s'y troûvent. = Teint vif, d'un blanc et d'un vermeil éclatant. Couleur vive, fort éclatante. = 3°. Qui fait une impression violente. Froid, feu vif. Une vive douleur. Desir vif; amour vif et ardent; une vive reconaissance: une éloquence vive. Ataque vive. = Foi vive a deux sens, ou, qui est acompagnée des oeuvres, ou, qui est ardente et inébranlable. = 4°. Il s' unit à plusieurs noms. — Atelier, qui est vif; où il y a beaucoup d'ouvriers: on dit aussi vivant et plus ordinairement, ce me semble. Forêt vive, où il y a de beaux et grands arbres; et dans le langage des chasseurs, où il y a beaucoup de bêtes faûves. Ainsi ils disent, qu'une garenne est vive, quand il y a beaucoup de lapins, et qu'une plaine est vive, lorsqu'il y a beaucoup de gibier. = Eau vive, qui coule de source, ou, qui est trop crûe. — Roche vive, qui a ses racines fort profondes en terre; qui n'est point mélée de terre, et qui n'est point par couches comme les carrières. — Haie vive, plantée d'arbres vivans. — Chaux vive, qu'on n'a pas encôre mise dans l'eau pour l'éteindre. — Dartre vive, qui revient toujours et qui parait extrêmement enflamée. = 5°. Subst. La chair vive. "Couper des chairs jusqu'au vif. "Le Maréchal a piqué ce cheval jusqu'au vif. = Fig. Couper dans le vif, sacrifier ce qui nous plait fort; ne pas ménager notre sensibilité, ni celle des aûtres. "Vous me reprochez de n'avoir pas usé de ménagemens avec le monde, et avec vous-même; j' ai eu mes raisons pour couper dans le vif. MARM. — Piquer au vif, c. à. d. vivement, fortement. "Ce qui ofensait son amour propre le piquoit toujours au vif. — Être piqué, ou touché au vif: avoir reçu un déplaisir ou une ofense três-sensible.
   Rem. On a toujours dit, un esprit vif, une imagination vive; mais ce n'est que depuis peu (disait Bouhours, il y a déjà long-tems) qu'on dit: je n'ai jamais vu une persone plus vive; une atention vive, une reconoissance vive: il est fort vif sur tout ce qui regarde son honeur. = Bossuet a dit, être vif pour. "Quel coeur n'a-t'elle pas eu pour le Roi? Toujours vive pour ce Prince. Or. Fun. de Marie Thérèse. Dans celle de MADAME, il fait régir à cet adjectif la prép. à et l'infinitif. "Elle aimait à prévenir les injures par sa bonté, vive à les sentir, facile à les pardoner. — Ce régime est fort bon. = Vif précède élégamment sur-tout au féminin.
   Conduits par mes vives clartés.
       Rouss.
  Vous, qu'ils ont pénétrés de leurs plus vives flâmes.
      Id.
"Ni le soufle empesté du Midi, ni le rigoureux Aquilon ne peuvent éfacer les vives couleurs, qui ornent ce jardin. Télém. * Mde B... dit: "Ils lui témoignèrent un desir vif de se joindre à eux. Hist. d'Angl. Un vif desir aurait été beaucoup mieux, et pour éviter une construction dûre, et pour raprocher desir de son régime: un vif desir de se joindre à eux. — Joint aux adverbes de comparaison, vif peut se placer devant ou aprês. Voy. VIEIL, Rem. 1°.

Jean-François Féraud's Dictionaire critique de la langue française © 1787-1788
Synonymes et Contraires

vif

adjectif vif
2.  D'une grande intensité.
5.  Exprimé avec mordant.
acerbe, acéré, brusque, caustique, dur, incisif, véhément -littéraire: épigrammatique, piquant.
Le Grand Dictionnaire des Synonymes et Contraires © Larousse 2004
Traductions

vif

(vif)

vive

(viv)
adjectif
1. rapide et actif un enfant très vif une musique vive
2. fort, intense une lumière vive une vive douleur
3. brillant et éclatant des couleurs vives
4. brusque et violent un geste vif des paroles vives
5. brûlé vivant

vif

aufgeweckt, flink, frisch, gewandt, hurtig, munter, wach, lebhaft, beißend, grell, hart, heftig, herb, rau, scharf, strengbrisk, alert, keen, spry, adroit, bright, vivacious, lively, agile, sharp-witted, smart, snappy, vital, acrid, acrimonious, active, acute, alive, lurid, nimble, perky, poignant, sharp, spirited, sprightly, vigorous, waspish, racy, vividdruk, kras, kwiek, levendig, opgewekt, rap, tierig, vief, wakker, bijtend, doordringend, fel, guur, schel, scherp, schril, snerpendחריף (ת), מהיר תפיסה (ת), נוקבני (ת), ער (ת), ערני (ת), פעלתני (ת), עֵרָנִיlewendig, skerpagut, animat, despert, esmolat, espavilat, llest, perspicaç, picant, puntegut, puntut, punxegut, vigorós, viu, vivaçlivlig, skarpakra, vigla, vivecaacalorado, acerbo, acre, afilado, agudo, animado, avispado, vivaz, briosoteräväélénk, éles, hegyesbeittur, hrjúfur, leiftandi, skarpuracre, acuta, acuto, affilato, aguzzo, appuntito, aspro, piccante, tagliente, acceso, alacre, frizzante, sentito, vispo, vivido, vivoacer, acutusostryacre, afiado, ágil, agudo, alerta, animado, bem disposto, cortante, expedito, penetrante, picante, ríspido, vigoroso, vivaz, vivoбодрыйamper, egg, gäll, gräll, livaktig, livlig, skarp-kaliζωντανός
nom masculin
1. dont la chair est découverte une plaie à vif
2. être très nerveux
3. la partie la plus intéressante d'un sujet
Kernerman English Multilingual Dictionary © 2006-2013 K Dictionaries Ltd.

vif

[vif, viv]
adj
(= animé) [discussion, musique, personne] → lively
(= rapide) d'un pas vif → at a brisk pace
à vive allure → at a brisk pace
rouler à vive allure → to drive at speed
(= alerte) → sharp, quick
Il est très vif → He's very sharp.
avoir l'esprit vif → to be quick-witted
[lumière, couleur] → bright
un bleu vif → a bright blue
(= brusque) [geste, mots, attitude] → sharp, brusque
Il s'est montré un peu vif avec elle → He was a bit sharp with her.
[sensation, douleur] → sharp; [froid] → bitter; [vent] → keen; [air] → crisp
L'air est plus vif à la campagne qu'en ville → The air is crisper in the country than in the town.
(avant le n) [regret, déception] → great, deep; [satisfaction, soulagement] → great
C'est avec un vif plaisir que nous avons appris que → It is with great pleasure that we learnt that ...
C'est avec une vive émotion que nous accueillons aujourd'hui → We are truly thrilled to have with us today ...
C'est avec une vive émotion que je viens d'apprendre le lâche attentat perpétré ce matin → I was truly shocked to hear of the cowardly attack perpetrated this morning.
(= vivant) → alive
brûlé vif → burnt alive
enterré vif → buried alive
mort ou vif → dead or alive
de vive voix → personally, in person
Il est venu et a annoncé sa décision de vive voix → He came and announced his decision in person.
nm
(DROIT) (personne de son vivant)living person
donation entre vifs → donation inter vivos
(autres locutions) à vif [plaie] → open
avoir les nerfs à vif → to be on edge
piquer qn au vif → to cut sb to the quick
tailler dans le vif → to cut into the living flesh
sur le vif (ART) → from life
entrer dans le vif du sujet → to get to the very heart of the matter
Collins English/French Electronic Resource. © HarperCollins Publishers 2005