vendredi

Recherches associées à vendredi: le vendredi, vendredi saint

vendredi

n.m. [ du lat. Veneris dies, jour de Vénus ]
Cinquième jour de la semaine : Je me lève tôt tous les vendredis.
Le Vendredi saint,
celui qui précède le dimanche de Pâques.
Maxipoche 2014 © Larousse 2013

VENDREDI

(van-dre-di) s. m.
Le sixième jour de la semaine. J'attends toujours les vendredis avec impatience, c'est le jour de vos lettres ; Saint-Pavin avait fait un jour une épigramme sur les vendredis, qui était le jour qu'il me voyait chez l'abbé ; il parlait aux dieux, et finissait.
Multipliez les vendredis, Je vous quitte de tout le reste [SÉV., 94]
Cet homme se tourmentera jour et nuit pour une misérable passion ; ouïr une messe, entendre un sermon, jeûner un vendredi pour ses péchés, il ne le peut [FLÉCH., Sermons, Pentecôte.]
Le curé de Saint-Méry.... le faisant condamner [un bourgeois de Paris] à faire amende honorable, un dimanche, à la porte de la paroisse, pour avoir mangé de la viande le vendredi [ST-FOIX, Ess. Paris, Œuv. t. III, p. 302, dans POUGENS]
Tous ceux [préjugés] qui ne viennent pas de la sensibilité, sont ridicules, comme la croyance que le vendredi est un jour malheureux [GENLIS, Veillées du château t. II, p. 441, dans POUGENS]
Le vendredi saint, le vendredi de la semaine sainte. On a dit aussi : le grand vendredi. Laid comme le péché du vendredi (du vendredi saint). Fig. et familièrement, courir à une chose comme le vendredi aux tripes, y répugner, ne pas la faire volontiers. Fig.
Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera [c'est-à-dire souvent la tristesse succède à la joie en fort peu de temps] [RAC., Plaid. I, 1]

HISTORIQUE

  • XIIe s.
    Li jurs del Noel fu cel an par vendredi [, Th. le mart. 135]
  • XIIIe s.
    À Paris la cité [j']estoie un venredi [, Berte, I]
    Pour ce qu'il ert [était] divenres.... [, ib.]
    En cest estor conquist Charnaige Qu'en [on] mangera lait et fromage Le vendredi communement, Et le samedi ensement [BARBAZAN, Fabliaux, t. IV, p. 98 (Bataille de Charnaige et de Careme)]
    Reproche pardurable leur dona Dieux, que par le fondement d'arrieres sanioient [saignaient] par lunoisons ; et si font encore li Jui le venredi de la croiz aorée [le vendredi saint] [, Psautier, f° 96]
  • XIVe s.
    Un annel d'or.... et le porte le roy communement les vendredi [DE LABORDE, Émaux, p. 535]

ÉTYMOLOGIE

  • Berry, venerdi, venredi, venderdi ; wallon, verdi ; bourguig. varedi ; picard, verdi ; provenç. venre, vendre, divenres ; espagn. viernes ; ital. venerdi ; du lat. Veneris dies, jour de Vénus.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

  • VENDREDI. Ajoutez :
  • PROVERBE

      Le vendredi fait le dimanche, dicton populaire d'après lequel le temps qu'il fait vendredi annonce le temps qu'il fera dimanche ; ce dicton n'a aucun fondement.
Émile Littré's Dictionnaire de la langue française © 1872-1877

vendredi

VENDREDI. n. m. Le sixième jour de la semaine. Il partira vendredi.

Vendredi Saint, Le vendredi de la Semaine Sainte, consacré à célébrer la mémoire de la passion et de la mort de Notre-Seigneur.

Prov. et fig., Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera, Bien souvent la tristesse succède à la joie en très peu de temps.

Dictionnaire de L'Académie française 8th Edition © 1932-5

vendredi

Vendredi, m. acut. Composé de deux corrompus vener, qui est prins de Venus Latin, et Di, qui est tiré de Dies, aussi Latin, Dies vene ris, Qui est le sixiesme de la sepmaine, et pour ce les ecclesiastiques le nomment Sexta feria, Le droit seroit Venredi, mais le François pour plus aisée prononciation y interpose la consone D, l'Italien dit Vener di, Et l'Espagnol Viernes, Mais le Languedoc et peuples adjacens le tournent ce devant derriere disans Divendres, Le vendredi sainct, Natalis redemptionis nostrae, vel salutis humanae, voyez Ven redi.

Jean Nicot's Thresor de la langue française © 1606

vendredi


VENDREDI, s. m. [Vandredi: 1re lon. 2e e muet.] Le sixième jour de la semaine. "Il est parti; il arrivera vendredi. = Le Proverbe dit: tel qui rit le vendredi, pleure le Dimanche: bien souvent la tristesse succède promtement à la joie.
   Tel, qui rit vendredi, Dimanche pleurera.
       Les Plaideurs.

Jean-François Féraud's Dictionaire critique de la langue française © 1787-1788
Traductions

vendredi

FreitagFriday, Sabbathvrijdagיום שישי (ז), יוֹם שִׁשִּׁיpátekΠαρασκευήvendredoviernesreedeجمعهperjantaiशुक्रवारvenerdì金曜日fredagpiąteksexta-feiraпятницаfredagCumaп'ятниця星期五الـجُمْعَةfredagpetak금요일วันศุกร์thứ SáuПетък星期五 (vɑ̃dʀədi)
nom masculin
cinquième jour de la semaine
Kernerman English Multilingual Dictionary © 2006-2013 K Dictionaries Ltd.

vendredi

[vɑ̃dʀədi] nmFriday
tous les vendredis → every Friday
vendredi dernier → last Friday
vendredi prochain → next Friday
Aujourd'hui, nous sommes vendredi → It's Friday today.
Il est venu vendredi → He came on Friday.
le vendredi → on Fridays
Je joue au foot le vendredi → I play football on Fridays.
Vendredi saint nmGood Friday
Collins English/French Electronic Resource. © HarperCollins Publishers 2005
Collins Multilingual Translator © HarperCollins Publishers 2009