pauvre
pauvre
adj. et n. [ lat. pauper ]PAUVRE
(pô-vr' ; Palsgrave, p. 11, au XVIe siècle, remarque que poure se prononçait povre) adj.PROVERBE
- Le pauvre est toujours pauvre, c'est-à-dire les moyens lui manquent pour se tirer de la misère.
REMARQUE
- 1. Pauvre ne s'emploie pas au féminin comme substantif ; on ne dit pas une pauvre, mais une pauvresse.
- 2. Un auteur pauvre est un auteur indigent ; un pauvre auteur est un mauvais écrivain, ou celui à qui les idées manquent.
SYNONYME
- PAUVRE, INDIGENT. Pauvre est le terme le plus général ; c'est aussi celui qui signifie le moins. Le pauvre a peu, est mal partagé, ou mal aisé. L'indigent souffre et est, par le manque, dans un état de peine.
HISTORIQUE
- XIIe s. Et poure gent et clerc et vavassor [, Ronc. p. 176]Et joie a poure savor, Qui en tel lieu est gastée [, Couci, I]
- XIIIe s. [Tobie] dona ce que il avoit as prisonniers et as poures [BRUN. LATINI, Trés. p. 60]Ne soiez vers les poures ne sure [aigre] ne amere [, Berte, IV]Poure hostel ot la dame, quant vint à l'anuitier [, ib. XXXVIII]De moi ert [sera] à vo [votre] pere poure [triste] nouvelle aprise [, ib. C]Noz avons veu moult de debas, es bones viles, des uns contre les autres, si comme des poures contre les rices [BEAUMANOIR, L, 5]Tandis que nous mangions, ils vindrent ferant des esperons jusques à nostre ost, et occistrent pluseurs poures gens qui estoient alez aus chans à pié [JOINV., 221]Que tout ensi come en la mer Li grans poissons prent le petit, Ensi sont au siecle aatit [disposés] Li riche des poures mangier [BAUDOUIN DE CONDÉ, t. I, p. 3]
- XIVe s. Grant bonte est à homme qui a le cuer poure et la bourse riche [, Ménagier, 1, 9]
- XVe s. ....Et se vestirent de poures cotes dechirées et de poures chapeaux, en guise de poures marchands.... [FROISS., I, I, 131]Poure garde [surveillance mal faite] [ID., II, III, 26]Et si n'ont pas d'argent grans sommes, Mais sont aussi poures que Job [COQUILLART, Droits nouveaux.]
- XVIe s. Je laisse à dire les fantasies pernicieuses dont on a abbreuvé le poure monde [CALV., Instit. 955]Pauvre fol que tu es [MONT., I, 73]La pauvre Iphigenia au port d'Aulide.... [ID., II, 258]Sur ce point Philopoemen arriva, vestu d'un pauvre manteau [AMYOT, Philop. 3]C'est grand mal d'un pauvre endormy [LEROUX DE LINCY, Prov. t. II, p. 263]C'est grand peine d'estre pauvre et vieux, mais il ne l'est pas qui veult [ID., ib.][Henri IV] Prince lors sans parti, sans hommes, sans finance, Prince pauvre de tout, si ce n'est d'esperance [DUBARTAS, ]Jean Boulaise, prestre, professeur des sainctes lettres hebraïques, pauvre perpetuel [boursier] du college de Montaigu à Paris [DU VERDIER, Biblioth. p. 657, dans LACURNE]
ÉTYMOLOGIE
- Bourg. prôve ; Berry, poure, pouvre, paure ; norm. pouret ; picard, poure, paure ; wallon, pôv ; prov. paupre, paubre, paure ; esp. pobre ; ital. povero ; du lat. pauper ou pauperus, que les étymologistes décomposent en pauca pariens, produisant peu ; comparez opiparus, et, par le changement de a en e, puerpera, vipera. La confusion de l'u et du v fait qu'on ne sait si dans les hauts temps on prononçait poure ou povre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- PAUVRE. Ajoutez :
pauvre
Un pauvre hère, un pauvre diable, Un homme qui est dans la misère.
Substantivement, Donnez l'aumône à ce pauvre. On doit assister les pauvres. Les pauvres sont les membres de JÉSUS-CHRIST.
Pauvres honteux, Personnes qui sont dans l'indigence et qui n'osent demander publiquement l'aumône.
Pauvres de la paroisse, de la commune, Ceux qui sont à l'aumône de la paroisse, de la commune.
En termes de l'Écriture, Pauvres en esprit, Ceux qui ont le coeur et l'esprit détachés des biens de la terre. L'Évangile dit : Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux est à eux.
Fig. et fam., Pauvre d'esprit, Personne de peu d'esprit.
PAUVRE se dit, par extension, d'une Personne qui n'a pas de quoi subsister honorablement selon sa condition. Il est trop pauvre pour un homme de son rang.
Substantivement, Cet homme fait le pauvre, Il feint de n'avoir pas le nécessaire convenable à son état.
PAUVRE se dit aussi des Pays stériles ou dont les habitants sont misérables, et des Associations, des établissements qui ont des revenus très modiques ou insuffisants. Ce pays est pauvre. Cet hospice est pauvre, fort pauvre.
Il se dit en outre de Ce qui annonce la pauvreté, de ce qui en a l'apparence. Une pauvre demeure.
Il se dit encore de Certaines choses dans lesquelles on ne trouve pas l'abondance qu'on y pourrait désirer. Une mine pauvre, Celle d'où l'on n'extrait que peu de métal. Une langue pauvre, Celle qui n'a pas tous les termes et tous les tours nécessaires pour bien exprimer les pensées. Un sujet pauvre, une matière pauvre, Un sujet, une matière stérile, qui fournit peu à l'écrivain.
PAUVRE se dit quelquefois par sentiment de compassion; il se place alors avant le nom. Le pauvre homme! il a bien souffert.
Il se dit encore par tendresse et par familiarité. Mon pauvre enfant. Mon pauvre ami. Le pauvre petit!
Il se dit aussi de Diverses choses, par manière de plainte. Voilà mon pauvre manteau tout gâté. Nos pauvres vignes sont toutes gelées. Il a eu en me voyant un pauvre sourire.
Il se dit également par mépris et signifie Qui est chétif, mauvais dans son genre. Il a fait un pauvre discours. Il nous a donné une pauvre pièce. C'est un pauvre esprit. C'est un pauvre poète. Il nous a servi un pauvre repas. Ce décor fait un pauvre effet. Employé dans ce sens figuré, il précède en général le nom, et il le suit quand il est employé au propre. Ainsi un pauvre écrivain n'est pas la même chose qu'un écrivain pauvre; dans le premier cas l'écrivain manque de talent, dans le second cas il manque de fortune.
Il ne m'a pas dit un pauvre mot, Pas un seul mot de politesse, de consolation.
Fig. et fam., Un pauvre sire, Un homme sans considération, sans mérite.
Un pauvre homme, Celui qui manque d'adresse, de volonté, d'énergie. Vous êtes un pauvre homme de vous laisser mener ainsi, de vous laisser duper de la sorte. J'ai cru qu'il était malhonnête : ce n'est qu'un pauvre homme.
pauvre
Pauvre, voyez Povre.
paûvre
PAûVRE, adj. et subst.~ PAûVREMENT, adv. PAûVRETÉ, s. f. PAUVRET, ETTE, adj. [Pôvre, vreman, vreté: povrè, vrète: première lon. aux 3 premiers, dout. aux deux dern. 2e e muet aux 3 premiers, è moy. aux 2 dern.] Paûvre, 1°. Dans le sens litéral; qui n'a pas de bien: un paûvre homme, une paûvre femme; un paûvre paysan, artisan, etc. = Subst. "Doner l'aumône à un paûvre, aux paûvres. Fig. Langue paûvre, qui n'a pas tous les termes et toutes les phrâses nécessaires pour bien exprimer les pensées. = 2°. Il se dit quelquefois par sentiment de compassion, et signifie malheureux. "Ce paûvre homme! il a bien soufert~. "Ce paûvre Prince! il a été bien malheureux; 3°. Par mépris, chétif, mauvais dans son genre. "C'est un paûvre orateur, poète, musicien, etc. ou, qui manque d'industrie, d'esprit, de coeur, dans ses afaires. "Ne cherchez pas à l'excuser: c'est un paûvre homme.
Rem. 1°. Pâuvre placé avant homme ou femme, signifie souvent autre chôse que lorsqu' il est placé après. Paûvre homme, paûvre femme, veut dire qu'un homme, une femme est à plaindre. Pour dire un homme, une femme, qui est dans l'indigence, il faut souvent, pour ôter l'équivoque, dire un homme, une femme paûvre, fort paûvre. Cependant, souvent aussi, la matière qu' on traite détermine le sens; et quand paûvre est joint à un, une, il peut signifier la paûvreté; et on peut dire, en ce sens, un paûvre homme, une paûvre femme. — Quand il est précédé de l'article le, la, les: il ne signifie qu'une persone malheureûse ou sans mérite. Le paûvre homme! La paûvre femme! les pâuvres gens! = Rien ne fait mieux sentir la diférence de paûvre mis devant le substantif d'avec paûvre placé après, que le mot de Linière sur {C109a~} Chapelain et Patru. "L'un est un paûvre Auteur, et l'autre un Auteur paûvre. = On l'perçoit aussi dans un bon mot d'Henri IV. Sire, lui dit un jour un prétendu bel-esprit, avec une sote confiance. "Je fais des Anagrammes, mais je suis fort paûvre. Je le crois reprit Henri; car vous faites là un pauvre métier. = Fénélon fait dire à Télémaque: "Je suis content de ma paûvre Ithaque, quoiqu'elle soit petite et paûvre. — J'oserai le dire: c'est ou une négligence, ou un jeu de mots peu digne d'un Poême Héroïque.
2°. Quelques-uns disent, mais mal, pauvresse au féminin. "Ce n'est pas un paûvre, c'est une pauvresse, qui demande. Cette pauvresse est bien importune. Ce mot est un barbarisme.
3°. On dit quelquefois le paûvre au singulier, pour, les paûvres au pluriel: "Le paûvre est toujours paûvre, et faûte de pouvoir faire des avances et acheter en grôs, il paye tout plus cher que le riche.
PAûVRETÉ, 1°. Indigence, manque des chôses nécessaires à la vie. Voy. BESOIN. "Tomber dans une extrême paûvreté. "Il y a bien de la paûvreté dans cette Province. = Fig. La paûvreté d'une Langue. Voy. PAûVRE, n°. 1°. = Paûvreté évangélique; la renonciation volontaire aux biens temporels, telle que les vrais religieux en font profession. = Paûvreté d'esprit, le détachement entier des biens de la terre. = 2°. Il se dit de certaines chôses bâsses et méprisables qu'on dit ou qu'on fait. "Il ne dit que des paûvretés. Quelle paûvreté! C'est une grande paûvreté; cela est d'une grande paûvreté. Il n'a de pluriel que dans cette acception.
PAûVREMENT; dans la paûvreté: vivre paûvrement. = D'une manière, qui sent la misère: être logé, vétu, nourri paûvrement.
PAUVRET, est un terme de commisération. Le pauvret! la pauvrette! = Il n'est que du style familier. Aûtrefois on l'employait dans le beau style.
En cette extrémité la pauvrette s'écrie:
Alcandre, mon Alcandre, ôte-moi, je te prie
Du malheur où je suis.
Malherbe.
Dès le tems de Ménage, il n'étoit plus reçu dans la belle Poésie. Il a toujours été plus propre pour le style badin, et il y est encore admis.
Il se voit pris comme au lacet, {C109b~}
Et souffre un étrange suplice:
Mais le pauvret est sans malice. Voiture.
Pardonez-moi, dit La Pauvrette.
La Font.
Un Milan, qui dans l'air planoit, faisoit la ronde,
Voit d'en haut le pauvret se débattant sur l'onde. Id.
pauvre
pauvre
pauvre
(povʀ)adjectif
pauvre
arm, elend, erbärmlich, jämmerlich, kargpoor, abject, meager, pitiful, wretched, dismal, miserable, lean, needy, unfortunatearm, armoedig, zielig, armelijk, beklagenswaardig, belabberd, ellendig, erbarmelijk, miserabel, schamel, schunnig, stumperig, arm(oedig), armzalig, haveloos, pauper, pover, schaarsאביון (ז), אביוני (ת), דל (ת), דלפון (ז), חלכאי (ת), מך (ת), עני (ז), רש (ת), אֶבְיוֹן, אֶבְיוֹנִי, דַּל, דַּלְפוֹן, מָךְ, עָנִי, רָשׁarm, beklaaglik, beklaenswaardig, beklagenswaardig, beroerdpobrechudý, chudákfattigφτωχός, άθλιος, καψερός, φτωχικόςkompatinda, malluksa, malriĉa, malriĉulo, povrapobre, digno de lástima, míseroszegénymelarat, miskinfátækurpovero, miserabile, misero, micragnoso, scarno, scarsofattigbiednypobre, coitado, lastimável, miserávelsăracбедный, бедняцкийfattig, arm, behövandehafifu, maskiniفَقِيرköyhäsiromašan貧しい가난한ยากจนyoksulnghèo贫穷的nom masculin-féminin