briller
briller
v.i. [ it. brillare, du lat. beryllus, béryl ]briller
Participe passé: brillé
Gérondif: brillant
Indicatif présent |
---|
je brille |
tu brilles |
il/elle brille |
nous brillons |
vous brillez |
ils/elles brillent |
BRILLER1
(bri-llé, ll mouillées, et non bri-yé) v. n.HISTORIQUE
- XVIe s. Sur tous autres brilloient d'ardeur de combatre les jeunes gentilz hommes et chevaliers romains [AMYOT, César, 55]Il lui sauta au col, et, s'en estant assuré par le moyen d'un poignard qu'il fit briller à ses yeux, il se rendit maistre de la dite porte [D'AUB., Vie, CLIV]
ÉTYMOLOGIE
- Provenç. et espagn. brillar ; portug. brilhar ; ital. brillare. L'italien ne disant pas brigliare, le radical doit avoir ll ; par conséquent l'étymologie, donnée depuis longtemps, de berillus, sorte de pierre brillante, est bonne (voy. BERYL). L'historique ne va pas plus haut que le XVIe siècle. Ce mot, si ancien dans les autres langues romanes, serait-il venu par emprunt dans le français ? ou plutôt ne faut-il pas penser qu'il gît dans quelque texte ignoré ou qu'il était vivant dans la langue populaire ? Et en effet on trouve, dans un texte du XIVe siècle : Deux brilleus mengenz à court, DU CANGE, brilleus. Brilleus, de briller, homme de service qui éclaire. On trouve aussi le substantif bril dans le XVe siècle : Que diriez-vous du froit mois de janvier, S'il se vouloit marier à avril, Qui fait les fleurs et printemps verdoier, Arbres et prez et chanter soubz le bril [sous l'éclat de beau temps] Le très plaisant rossignol [EUST. DESCH., Poésies mss. f° 227, col. 3, dans LACURNE SAINTE-PALAYE]Bril, éclat, est aussi dans Oudin.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- 1. BRILLER. - REM. Briller dans la conversation, très reçu aujourd'hui, était nouveau dans le courant du XVIIe siècle.
BRILLER2
(bri-llé ll mouillées, et non bri-yé) v. n.Terme de chasse.HISTORIQUE
- XIIIe s. .... L'escondit [l'homme éconduit] rueve [demande] où aler briller [, Anc. poés. dans LACURNE STE PALAYE]
- XIVe s. À prendre les mauvis à briller a très bon deduit, et se faict en vendanges.... adonques doit on faire emmy la vigne une grant loge de feuilles, où il puisse tenir trois compaignons ou quatre, et a chacun un brillet qu'il boute parmy la loge et son pertuis par où ilz les boutent ; et doit avoir ung huant ou une chuette sur une longue verge qui vient dedens la loge et le doit on aucune fois faire remuer [, Modus, f° CXXXI]Et quant les autres vignes sont vendengiées, et il en demoure une qui n'est mie vendengiée, là il fait bon briller [, ib.]
ÉTYMOLOGIE
- L'ancien français brail, piége à prendre les oiseaux.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- BRILLER en termes de chasse. - HIST. Ajoutez :
- XVIe s. Les brillants epaigneuls se mettent en campagne, Qui de çà, qui de là, et en bien peu de temps Deffont, sans s'arrester, les environs des champs [GAUCHET, Plaisir des champs, p. 242]
briller
Fig., Faire briller la vérité aux yeux de quelqu'un, La lui montrer, la lui faire connaître de façon qu'il ne puisse s'y tromper.
Fig., La joie, le contentement brille dans ses regards, Ses regards expriment toute sa joie, tout le contentement qu'il éprouve.
Fig., La santé, la jeunesse brille sur son visage, On voit, à son visage, qu'il est jeune, qu'il est en bonne santé.
Prov. et fig., Tout ce qui brille n'est pas or, Les apparences les plus belles sont souvent trompeuses.
Il se dit figurément dans le sens physique et signifie Attirer et fixer agréablement l'attention. Des fleurs qui brillent dans un parterre. Sa gloire brille dans tout l'univers. La valeur, la libéralité sont les vertus qui brillaient dans ce prince. Le mérite qui brillait en lui. Ce peintre a brillé, n'a pas brillé au dernier salon. Son esprit brille partout. C'est un homme qui brille dans toutes les sociétés où il se trouve. Il brille par sa conversation.
Quand il se dit des Personnes, il signifie aussi Exceller. Cet acteur brille dans les rôles passionnés. C'est dans la réplique que cet avocat brille. Cette danseuse ne brille que dans le genre noble. Briller dans un concours.
En termes de Chasse, il se dit spécialement d'un Chien qui quête bien le gibier. Cet épagneul brille dans une plaine.
briller
Briller, ou Breller, C'est chasser aux oiseaux de nuict au feu.
¶ Briller aussi est reluire et jetter des esclats et rayons de lumiere comme fait un bon diamant, ou au soleil un acier bien poli, Radiare, Pourroit estre qu'il vient de Vibrare.
briller
BRILLER, v. n. [Mouillez les ll, 2e é fer.] Au propre, reluire, jeter une lumière étincelante; avoir de l'éclat. Le Soleil brille, les Étoiles brillent. — Il régit quelquefois la prép. de: "Ses yeux brillent d'un vif éclat. = Au figuré, il se dit de la gloire, de la vertu, des belles qualités, des productions de l'esprit. Sa gloire brille dans tout l'univers; la vertu brille dans l'adversité; c'est l'endroit de sa pièce qui brille le plus. — il se dit même des persones. "Il brille partout où il paraît.
BRILLER se dit aussi d'un chien de chasse. qui quête et qui bat beaucoup de pays.
briller
blinken, glänzen, scheinen, schimmern, strahlen, brillieren, leuchtenshine, sparkle, glow, sheen, glitterschijnen, schitteren, glanzen, blinken, glimmen, uitblinken, zich onderscheiden, gloeien, lichten, stralenבהק (פ'), הבהיק (הפעיל), הבזיק (הפעיל), הבליח (הפעיל), הזריח (הפעיל), הצטיין (התפעל), התנוצץ (התפעל), התנצנץ (התפעל), זרח (פ'), נגה (פ'), נהר (פ'), נצץ (פ'), צהב (פ'), קרן (פ'), בָּהַק, הִבְהִיק, הִבְזִיק, הִבְלִיחַ, הִצְטַיֵּן, הִתְנוֹצֵץ, נָגַהּ, נָהַר, נָצַץ, קָרַןbrillar, resplendirskinnebrilibrillar, lucir, relucirloistaa, kiiltääcsillog, villogbrillare, risplendere, splendere, balenare, luccicare, rilucerebłyszczeć, zaświecićbrilhar, fulgir, luzirблестеть, блистать, светитьγυαλίζω, λάμπωيَلْمَعُzářitsvijetliti光る빛나다skinneskinaทำให้ส่องแสงparlamakchiếu sáng闪亮блясък (bʀije)verbe intransitif