attirer
attirer
v.t. [ de tirer ]s'attirer
v.pr.attirer
Participe passé: attiré
Gérondif: attirant
Indicatif présent |
---|
j'attire |
tu attires |
il/elle attire |
nous attirons |
vous attirez |
ils/elles attirent |
ATTIRER
(a-ti-ré) v. a.HISTORIQUE
- XIIe s. Il broche le cheval, de lui ferir s'atire [, Sax. X]
- XIIIe s. Lui [elle], sa fille et Tybert, tous maus [tout mal] en eus s'atire [, Berte, XI]Que droit au point du jour convient qu'ele s'atire [se pare] [, ib. XI]Il convient que nous atirons avant, liquel de nos barons remanront ichi pour la terre garder [H. DE VALENC., XIII]Le soudanc avoit ainsi atiré [convenu], que le samedi devant l'Ascension en li rendroit Damiete, et il rendroit le roy [JOINV., 244]Le jour de la saint Nicholas commenda le roy que il s'atirassent pour chevaucher [ID., 219]Et il et ses chevaliers saillirent de la galie moult bien armez et bien atirez [ID., 215]Le roy qui sot ces choses, atira [disposa] son host [armée] en tel maniere que le conte d'Artois son frere garderoit les chaz et les engins [ID., 222]
- XVe s. Le deable subtile et attire nuit et jour à bouter guerre et haine [FROISS., II, II, 52]
- XVIe s. La crainte et la desfiance attirent l'offense [MONT., I, 134]Attirez par la bonté et fertilité du terroir [ID., I, 233]Comme l'aimant attire une aiguille [ID., I, 266]Le grand roy le voulut attirer prez de lui à force d'offres [ID., IV, 367]D'advantage, cela estoit une emorche, qui attiroit les jeunes hommes à se marier [AMYOT, Lyc. 26]Et ainsi ayant attiré l'ennemy en plaine campagne [ID., Pyrrh. 45]
ÉTYMOLOGIE
- À et tirer ; provenç. atirar ; ital. attirare. L'ancien français a essentiellement le sens de préparer, arranger, orner, sens qui s'est conservé dans l'anglais, to attire.
attirer
Fig., Attirer quelqu'un à son parti. Attirer l'ennemi dans une embuscade. Le miel attire les mouches. Ils étaient attirés par l'espoir du butin. La pièce nouvelle attire la foule. Je ne sais quel charme m'attire vers elle. Attirer les yeux, les regards de tout le monde sur soi. Sa beauté lui attire bien des hommages. Cette action lui attira de grandes louanges. Ce crime a attiré de grands malheurs sur le coupable et sur toute sa famille. Un malheur en attire un autre. S'attirer de méchantes affaires. S'attirer une querelle. S'attirer une réprimande. Par son extrême sévérité, il s'est attiré beaucoup d'ennemis. S'attirer un refus. S'attirer l'affection, l'estime, l'approbation, le mépris de tout le monde.
attirer
Attirer, act. acut. Est attraire par art, par astuce, par blandices, Illicite allicere, attrahere, Et par faux semblant, comme, Les avantcoureurs se retirent pour attirer l'ennemy à l'embusche, Procursores paulatim cedunt, vt hostem in insidias trahant, Liu. lib. 22.
Attirer aucun à lire, Ad legendum inuitare.
Attirer aucun à estre de sa ligne, Aliquem ad factionem detrahere, vel pertrahere.
Attirer, ou attraire aucun par belles paroles, Lactare.
Attirer à soy, Attrahere ad se.
Attirer le peuple à soy, Plebem amplecti.
Attirer aucun à sa discipline, Aliquem ad suam disciplinam capere.
Tirer ou attirer à soy, Traducere ad se.
Attirer, ou tirer par force, Trahere.
Attirer l'humeur, Humorem trahere.
Les chous attireront toutes les mauvaises humeurs de la teste et des yeux, De capite et de oculis omnia deducet brassica.
attirer
ATTIRER, ou ATIRER, v. a. Tirer à soi. L'aimant atire le fer, l'ambre la paille, le Soleil les vapeurs. — Figurément il régit le datif (la prép. à.) Atirer quelqu'un à son parti. "Cette action lui a atiré de grandes louanges. Ou la prép. sur: "Vous atirerez sur vous les châtimens du Seigneur. — S'atirer a le régime direct, le pron. se étant au datif. S'atirer (à soi-même) l'afection, le mépris, l'estime, l'aprobation de tout le monde.
On dit tirer de et atirer à. Voyez TIRER. "Les Hérétiques cherchent à atirer les femmes à leur parti; c'est qu'ils savent qu'on tire d'elles un grand parti, quand on est venu à bout de les gagner, ce qui n'est pas dificile.
attirer
attirer (s')
attirer
anziehen, locken, ködern, anlockenattract, lure, draw, entice, decoy, incur, appeal to, induce, persuade, appealaantrekken, lokken, trekken, aanhalen, (aan)lokken, (aan)trekken, bezorgen, veroorzakenlokatraure, atreuretiltrækkealtiri, logiatraer, cautivarhoukutella, viehättääattrarre, attirare, adescare, allettare, richiamareprzyciągnąćatrair, engodar, seduziratrage, ispiti迷, 吸引προσελκύω, ελκύωيَجْذِبpřitáhnoutprivućiひきつける끌어당기다tiltrekkeпривлекатьattraheraดึงดูดความสนใจçekmeklôi cuốn繪製 (atiʀe)verbe transitif
attirer
[atiʀe] vtElle l'attira sur ses genoux → She pulled him onto her lap.
attirer qn dans un coin → to pull sb into a corner
attirer qn vers soi → to draw sb towards one
Elle l'attirait énormément → She attracted him enormously.
être attiré par qn → to be attracted to sb