appareil
appareil
n.m. [ du lat. apparare, préparer ]APPAREIL
(a-pa-rèll, ll mouillées) s. m.SYNONYME
- APPAREIL, PRÉPARATIFS, APPRÊTS. Les préparatifs se font d'avance pour une opération qui peut être fort éloignée. Les apprêts sont des préparatifs qui se font pour une opération immédiate. Les préparatifs de la guerre ; les apprêts de la bataille. L'appareil se déploie et porte l'attention sur la grandeur et la complication des moyens.
HISTORIQUE
- XIIIe s. .... dist à ses senescaus Que voisent en la vile ès plus maistres casaus, Et gardent que moult soit riches ses aparaus [, Ch. d'Ant. I, 764]
- XVe s. Entrementes que le roi d'Angleterre faisoit son appareil pour recevoir seigneurs, dames.... [FROISS., I, I, 214]Le jour devant, si fis mon appareil De me couchier, sitost que le soleil Je vy retrait et sa clarté mussée [CH. D'ORL., Bal. 73]Dans le four est mis l'appareil, Tu en doibz avoir un pareil [LA FONTAINE, 781]Chacun des supplians ayant son appareil ou charrue de bœufs pour labourer [DU CANGE, apparamenta.]Les Turcs firent très grant appareil, mais ce fut si celéement que oncques le roi n'en sceut rien [, Bouciq. I, 24]Ainsi fit là son appareil moult grandement et très honorablement Messire Bouciquaut [, ib. I, 16]Estant en ce povre appareil, le duc de Lorrayne.... [COMM., V, 7]
- XVIe s. Le barbier, qui, aiant accommodé son premier appareil, me lava.... [D'AUB., Faen. II, 10]De la maniere d'extraire les pierres aux hommes, qu'on appelle le grand et haut appareil [PARÉ, XV, 45]Hommes d'armes armez à hault appareil [AMYOT, Lucul. 75]J'ay pensé qu'il falloit jà faire grant appareil pour le soupper [ID., ib. 81]
ÉTYMOLOGIE
- Voy. APPAREILLER. Provenç. aparelh ; anc. catal. aparell ; espagn. aparejo ; portug. apparelho ; ital. apparecchio. Dans le vieux français, le mot était apareils, apareux, aparaux, au nominatif singulier ; apareil, au régime singulier ; et au pluriel, appareil au nominatif, et apparaux au régime ; c'est ce qui explique la forme apparaux dans le langage de la marine.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- APPAREIL. Ajoutez : - REM. Morceaux d'appareil, morceaux de musique, de littérature où il y a de l'appareil, de la pompe. Outre que j'eus à faire plusieurs morceaux d'appareil et entre autres l'ouverture [J. J. ROUSS., Confess. VII]On dirait aujourd'hui morceaux d'apparat.
appareil
Il signifie aussi un Ensemble de choses disposées par la nature ou par la main de l'homme en vue de telle ou telle destination. Appareil circulatoire. Appareils de gymnastique. Appareils de laboratoire. Appareils de chirurgie. Il a la jambe dans un appareil.
Il se dit spécialement, en termes d'Architecture, de l'Art ou de l'Action de tracer les pierres, d'en bien combiner la charge, la poussée et la pose, surtout pour les constructions suspendues, telles que les berceaux, les voûtes, les ponts, les dômes, etc.
Il se dit aussi de la Dimension et de la disposition des assises d'un bâtiment. Des assises de haut appareil, de bas appareil. Un bâtiment de bel appareil. Les Égyptiens nous ont laissé des édifices construits en grand appareil, dont les assises sont formées de blocs énormes.
appareil
Appareil, Apparatus, Instauratio, Instructus, huius instructus, Paratus, huius paratus, Praeparatio, Apparatio.
Appareil solennel, Pompa.
L'appareil et apprest du triomphe, Triumphi instrumentum.
Appareil de Cour, Aulicus apparatus.
Appareil de guerre nouvelle, Comparatio noui belli.
Grand appareil où il n'y a rien espargné, Somptueux et magnifique, Magnificus apparatus, Persicus apparatus.
Grand appareil de viandes et de grand coust, Dapes.
Par grand appareil, Apparate.
Haut appareil en cas d'armurerie est l'armure de toutes pieces de l'homme d'armes avec la grande piece ou plastron.
appareil
APPAREIL, ou APAREIL, s. m. [Apa-reil, mouillez l'l finale.] Aprêt, préparatif, attirail et pompe. Acad. Ce qu'on prépare pour faire une chose plus solennellement. Trév. La définition que done l'Acad. vaut mieux, et renferme tous les divers emplois d'Apareil. "Faire de grands apareils, apareil de guerre, apareil, solennel, extraordinaire; lugubre; faire les choses avec apareil. "Il fit son entrée dans un magnifique apareil.
Rem. APARAT et APAREIL ne sont pas synonymes. On dit une caûse, un discours d'aparat: dans ces ocasions apareil ne serait pas propre. Mais on dit l'apareil d'un festin, d'un spectacle: là aparat ne vaudrait rien. — On dit pourtant venir avec aparat ou avec apareil: mais celui-ci vaut beaucoup mieux. Voy. Apparat.
appareil
appareil
Apparat, Vorrichtung, Gerät, Systemapparatus, device, set, appliance, machine, aircraft, gear, instrument, outfitapparaat, toestel, hulpmiddelen, inrichting, beugel [tanden], camera, fototoestel, kunstgebit [tanden], metselwerk, telefoontoestel, uiterlijke praal, vertoon, vliegtuigהתקן (ז), כלי (ז), מכונה (נ), מכשיר (ז), מתקן (ז), הֶתְקֵן, כְּלִי, מְכוֹנָה, מַכְשִׁירapparaat, toestelaparellapparataparatoaparatokoje, laiteapparátus, készülékaparat, peralatanapparecchio, attrezzaturaaparelho, máquinaаппаратapparatσυσκευή, εξοπλισμόςجِهَازpřístrojinstrument器具기구apparatsprzętเครื่องมือaygıtcơ cấu tổ chức机构 (apaʀɛj)nom masculin
appareil
[apaʀɛj] nmappareil 24 x 36 nm → 35 mm camera
appareil auditif nm
appareil dentaire nm → brace (Grande-Bretagne), braces (USA)
appareil digestif nm → digestive system
appareil électroménager nm → domestic appliance
- Une carte mémoire pour cet appareil numérique, s'il vous plaît.
- Vous avez des batteries pour cet appareil ?
- Il me faut une pellicule couleur pour cet appareil
- Mon appareil photo se bloque