Les fraudes bancaires en France - Faits et chiffres
L'industrie des services aux particuliers et aux professionnels est particulièrement concernée par ce type de fraude. En effet, le secteur des services représentait près d'un quart des fraudes sur des paiements à distance en 2020. Néanmoins, les achats en ligne sur Internet restent la source principale de débits frauduleux identifiés en France, avec près de 56 % d'escroqueries bancaires lors d’achat en ligne identifiées, soit 213 millions d’euros détournés en 2020.
Le piratage des cartes bancaires est un phénomène également en augmentation au fil de ces dernières années. En 2018, 57.300 falsifications de cartes de crédit ont été enregistrées en France. Ce type de fraude bancaire reste donc un sujet d’inquiétude pour les autorités françaises à l’instar des falsifications et de l’usage de chèques volés qui sont encore d’actualité.
En matière de fraude bancaire, la contrefaçon monétaire, notamment des billets de banque en euros, a également crû de façon considérable et rapide. Selon la Banque centrale européenne (BCE), plus de 450.000 faux billets sont saisis et retirés du marché chaque année. Les fausses coupures de 20 et 50 euros représentaient plus de la moitié des faux billets en circulation dans l'Hexagone en 2020.
Les fraudes bancaires demeurent une menace pour les ménages français. 4,4 % des ménages possédant un compte bancaire en France indiquaient avoir été victimes d’une escroquerie bancaire en 2018. Malgré cela, plus de la moitié des ménages ayant fait un dépôt de plainte à la suite d'une escroquerie bancaire, indiquaient n’avoir pas été avertis des suites de la procédure. Ce manque d’informations renforce les inquiétudes des Français face à ce phénomène en constante augmentation et pose une réelle question quant aux mesures à entreprendre pour limiter ces escroqueries à l'avenir.