Le m-commerce en France - Faits et chiffres
Alors que les sites e-commerce continuent de se développer, avec plus de 180.000 sites actifs en 2015, une nouvelle tendance a vu le jour : le commerce mobile. Et celui-ci s’est taillé une place importante, puisqu’il pesait près d’un quart du trafic du e-commerce en France en 2015. Comme énoncé plus haut, la forte pénétration des appareils mobiles a certainement facilité le développement du commerce mobile. Aujourd’hui plus de 87 % des 18 – 39 ans sont équipés d’un smartphone, et la part des Français disposant d’une tablette est passée de 8 à 40 % entre 2012 et 2016.
Aujourd’hui, l’achat mobile rentre dans les mœurs comme le prouvent le million d’acheteurs hebdomadaires ainsi que la progression quasi-constante du poids du m-commerce, ayant dépassé les 20 % en 2015, dans le chiffre d’affaires total du commerce en ligne.
Une multitude de secteurs sont en mutation afin de s’adapter à ce profond changement de comportement des utilisateurs. En effet, ces derniers avouent à 18 % apprécier la simplicité d’une application, pour faire des achats, par exemple, commençant même à favoriser les applications aux navigateurs traditionnels pour leurs transactions mobiles.
Si la France reste en retrait par rapport à l’Allemagne ou la Grande-Bretagne en valeur des dépenses (sept milliards d’euros contre respectivement 15 et 18 milliards d’euros), le marché français reste porteur, avec près de 50 euros dépensés par acheteur mobile en France en 2015.
Les Français étant plutôt friands de la réservation de services Internet via smartphone (près des deux tiers d’entre eux y étaient favorables en 2015), il y a fort à parier que la tendance m-commerce va s’affirmer, le marché du commerce mobile n’étant pas encore arrivé à maturité.