Le secteur de la vidéo sur Internet en France - Faits et chiffres
Les vidéos de divertissement restent de loin les plus populaires ; on en trouve de toutes sortes, des vidéos musicales aux vidéos sur le bricolage en passant par celles sur l’actualité et la politique, qui peuvent être visionnées sur un nombre croissant de supports.
En effet, il est à présent non seulement possible de visionner des vidéos sur ordinateurs, tablettes et smartphones, mais aussi depuis des postes de télévision. Pour accéder à ces vidéos, il existe des supports digitaux très variés, Youtube, qui regroupe une pléthore de vidéos de tous genres, constituant de loin le site le plus visité en matière de vidéos sur Internet.
Bien que la télévision reste toujours extrêmement populaire et concentre une grande partie du visionnage de vidéos en France, elle n'en est pas moins sensible aux évolutions numériques, et de plus en plus de spectateurs investissent dans la télévision en ligne.
Les publicités vidéo sont également très répandues, en particulier dans les vidéos de gaming. Ces vidéos publicitaires ne sont toutefois pas systématiquement regardées jusqu’au bout. Les premières secondes de la vidéo sont déterminantes : si la vidéo est drôle, humoristique ou intrigante, le spectateur aura plus souvent tendance à la regarder jusqu’à la fin. Le lieu de visionnage a également une influence considérable sur la réceptivité des consommateurs à la publicité vidéo.