Compte personnel de formation : entrée en formation par trimestre 2020-2023
Cette statistique représente le nombre de formations suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), par trimestre entre 2020 et 2023. En 2023, 1.335.900 formations avaient ainsi été suivies, d'après la source.
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Le CPF s'adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel est utilisable tout au long de la vie professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail. Il est ouvert :
- aux salariés du secteur privé et du secteur agricole, dès 16 ans (15 ans par dérogation dans le cas de la signature d’un contrat d’apprentissage) ;
- aux personnes en recherche d'emploi (demandeurs d'emploi inscrits ou non à Pôle emploi) ou aux contrats de sécurisation professionnelle. Le compte personnel de formation n’est plus utilisable lorsque les bénéficiaires font valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite. Le compte est réactivé dans le cas d’un cumul emploi-retraite. Parallèlement au CPF, tout salarié bénéficie en interne d'un entretien professionnel tous les deux ans et d'un bilan professionnel tous les six ans.