Maternité : âge moyen de la mère à l'accouchement en France 1994-2023
mère âgée de 30 à 39 ans.
Cette évolution de la natalité et de la maternité peut s’expliquer par plusieurs facteurs : l’allongement des années d’études et le désir de consolider une carrière professionnelle peuvent pousser certaines femmes à repousser un projet d’enfant. D’autre part, on peut corréler l’âge moyen des mères à l’accouchement avec celui du premier mariage qui, lui aussi, ne cesse de croître. Ainsi, il semblerait que les Français décident de prendre plus de temps que leurs aînés pour s’installer dans une vie de famille.
Enfin, les progrès liés à la médicine permettent aux femmes faisant des grossesses dites « tardives » d’être de mieux en mieux prises en charge, malgré les risques existants.
Et les femmes françaises ne sont pas seulement plus jeunes lorsqu'elles accouchent, elles ont aussi plus d'enfants : en 2022, et malgré une natalité en baisse, la France était le pays le plus fertile d'Europe avec 1,8 naissances par femme. Une situation facilitée par la politique de la France, via des allocations familiales plus généreuses que chez ses voisins européens et une offre de places en crèche plus importante et moins couteuse.
En 2023, l'âge moyen des femmes lors de la naissance de leur enfant en France était de 31 ans. Ce nombre n’a cessé d’augmenter depuis les années 1990. Dès 2015, plus de la moitié des nouveau-nés français avaient une Une maternité plus tardive
Il semblerait que les femmes en France ont tendance tendance à avoir des enfants à un âge plus avancé qu'auparavant : en 1990, la part de nouveau-nés dont la mère avait 40 ans ou plus s'élevait à 2,15 % pour atteindre 5,13 % un quart de siècle plus tard. Les mères françaises n'ont pas seulement leurs enfants à un âge plus avancé, elles ont leur premier enfant plus tard : en 2014, plus de 26 % des bébés nés d'une mère âgée de 40 ans et plus étaient leur premier enfant.Cette évolution de la natalité et de la maternité peut s’expliquer par plusieurs facteurs : l’allongement des années d’études et le désir de consolider une carrière professionnelle peuvent pousser certaines femmes à repousser un projet d’enfant. D’autre part, on peut corréler l’âge moyen des mères à l’accouchement avec celui du premier mariage qui, lui aussi, ne cesse de croître. Ainsi, il semblerait que les Français décident de prendre plus de temps que leurs aînés pour s’installer dans une vie de famille.
Enfin, les progrès liés à la médicine permettent aux femmes faisant des grossesses dites « tardives » d’être de mieux en mieux prises en charge, malgré les risques existants.
La France, championne européenne de la fécondité
Les Français n’ont pour autant pas renoncé à fonder une famille. Bien que l'âge moyen des mères à la première naissance augmente dans la plupart des pays occidentaux, il semble qu'en France les femmes ont tout de même des enfants à un âge plus précoce que la plupart de leurs concitoyennes européennes.Et les femmes françaises ne sont pas seulement plus jeunes lorsqu'elles accouchent, elles ont aussi plus d'enfants : en 2022, et malgré une natalité en baisse, la France était le pays le plus fertile d'Europe avec 1,8 naissances par femme. Une situation facilitée par la politique de la France, via des allocations familiales plus généreuses que chez ses voisins européens et une offre de places en crèche plus importante et moins couteuse.