Consommation annuelle de vin par personne en France 1999-2022
Cette statistique présente la consommation annuelle de vin en France de 1999 à 2022, par habitant. Malgré quelques pics de consommation en 2001, 2011 et 2016, la consommation annuelle des Français tend à baisser.
L’un des alcools les plus populaires
En dépit de cette baisse de consommation, le vin, et en particulier le vin rouge, est la seconde boisson alcoolisée préférée des Français, dominé de peu par la bière. En 2021, tandis qu’environ 9,46 millions d’hectolitres de vin ont rejoint les caddies de Français, plus de 25 millions d’hectolitres au total ont été consommés cette année-là dans le pays. Avec plus de 11 milliards d’euros d’exportations en valeur dans le monde en 2021, la qualité du vin français est également reconnue et prisée à l’international : en 2022, 9 des bouteilles de vin les plus chères au monde étaient françaises. Les principaux clients de la France sont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Toutefois, malgré son succès, le secteur du vin français fait face à des concurrents sérieux et aux aléas des politiques commerciales à l’international.
Le vin français sur le marché international
La production et l’exportation de vin font partie des fleurons des industries françaises, aux côtés de l’aéronautique et des produits cosmétiques. Cependant, malgré la force de ses exportations en valeur, la France laissait largement la place à l’Italie comme premier exportateur mondial en volume en 2022 et était devancée respectivement par les marchés vitivinicoles des États-Unis et de la Chine. Malgré sa forte demande en vins français, les États-Unis produisaient 24 millions d’hectolitres de vin en 2018 et sont capables de semer le trouble sur le marché vitivinicole français. Sous l’administration Trump, la hausse des taxes à 25% sur les vins européens et français en 2019, puis son élargissement en 2021 aux vins tranquilles européens de moins de 14 degrés, à certains millésimes non pétillants et aux cognacs, des suites du contentieux entre Airbus et Boeing, sont l’exemple type de la puissance américaine sur le marché vitivinicole français.