Technologie et télécommunications
Informations et statistiques sur la technologie et les télécommunications
Un des moteurs de l’innovation dans le secteur des technologies et des télécommunications a été, indubitablement, la volonté de répondre aux besoins des individus et des entreprises en matière de communication et de transmission d’informations. Le mot « télécommunication », du préfixe grec « tele » (loin) et du latin « communicare » (partager), a été utilisé pour la première fois au début du XXe siècle par Edouard Estaunié, directeur de l’école professionnelle des Postes et Télégraphes et académicien, pour rassembler sous une même discipline les différents moyens de transmission de signaux écrits et sonores : la télégraphie, la téléphonie et les communications radio. Aujourd’hui, les télécommunications désignent la transmission à distance de signaux, d’écrits, de sons ou de tout autre type d’information par fil, radioélectricité, optique ou autres systèmes électromagnétiques.
L’une des principales sources d’informations au sujet des télécommunications en France est l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), autorité administrative indépendante veillant à ce que la concurrence sur le marché des communications électroniques soit favorable à l’investissement et qu’elle profite au consommateur. L’Arcep se définit comme « l’architecte et le gardien des réseaux d’échanges en France » (manifeste de l’Arcep, janvier 2016). Par ses interventions et recommandations, elle veille à ce que les réseaux de télécommunications fixes et mobiles demeurent des espaces de libertés, accessibles au plus grand nombre. L’Arcep publie régulièrement des rapports portant, entre autres, sur la téléphonie fixe et mobile, le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe et mobile, la couverture internet, le déploiement de la fibre optique, les dépenses des particuliers et professionnels en télécommunications, et bien d’autres sujets relatifs à ce secteur.
Les sondages en rapport avec la technologie révèlent le niveau d’adoption des dernières innovations technologiques par les particuliers et les professionnels, ainsi que le renouvellement de l’équipement des foyers. Le taux de pénétration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en France nous montre que le taux d’équipement en ordinateur portable à domicile a connu une ascension rapide à partir du milieu des années 2000 (ce qui fut également le cas des smartphones et tablettes à partir de 2011), au détriment des ordinateurs fixes, en phase d'être remplacés par des équipements plus mobiles. Ces sondages constituent également une source d’information intéressante pour les distributeurs, notamment lorsqu'ils portent sur les intentions d’achat d’appareils électroniques.
Les technologies de l’information et de la communication ont également un impact sur les processus de travail en entreprise. Généralement adoptées en premier par les grandes structures, les TIC permettent d’optimiser la transmission des informations au sein de l’entreprise et de réaliser des économies. Le cloud computing, qui permet aux entreprises d’accéder à des ressources informatiques sur Internet (stockage, logiciels, puissance de calcul) en est un bon exemple.
Du côté des constructeurs, le marché technologique est dominé par de grandes multinationales (Apple, Samsung, Microsoft, Sony, pour ne citer qu’elles), dont les annonces de lancements de produits atteignent désormais un public très large, qui n’est pas uniquement composé de journalistes et professionnels du secteur. L'économie mondiale vit au rythme des innovations de ces grands groupes du secteur des technologies et des télécommunications, qui occupent les premières places du classement des marques les plus valorisées au monde.