"Dans ce cas, il faut organiser des consultations ukraino-russes, y compris dans le cadre de la sous-commission pour la flotte russe de la mer Noire pour étudier les nouvelles règles (élaborées par le président Victor Iouchtchenko) et nous en avons parlé avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov", a indiqué M.Iatseniouk devant les journalistes.
"Je considère que ces consultations permettront aux parties de se mettre d'accord", a ajouté le parlementaire avant de reconnaître que les accords actuels sur la flotte russe de la mer Noire ne réglementaient pas la participation des bâtiments de guerre russes aux conflits armés.
Le 10 août, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré que Kiev se réservait le droit d'interdire le retour à Sébastopol des navires russes engagés dans les opérations russes en Géorgie, alors que l'offensive géorgienne contre la république autoproclamée d'Ossétie du Sud s'est soldée par la mort d'au moins 1.600 civils, selon Moscou, et la destruction de Tskhinvali, la capitale.
Le 13 août, M. Iouchtchenko a signé un décret prescrivant à la flotte russe de la mer Noire d'informer Kiev de chaque manoeuvre navale ou aérienne au moins 72 heures à l'avance et de n'y procéder qu'avec le feu vert ukrainien, décret que Moscou s'est empressé de qualifier "d'antirusse".