iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.m.wiktionary.org/wiki/enveloppe
enveloppe — Wiktionnaire, le dictionnaire libre
Voir aussi : enveloppé

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Déverbal de envelopper.
  • L’aspect étymologique du verbe, induit, pour le nom, un contenant signifié comme terme de l’action de regroupement. Ainsi, nous pouvons conforter l’ancien français faucel[1] comme lié à faluppa (paille) par le résultat d’un fauchage. Et à viluppo (enchevêtrement) par l’aspect du contenu. Le préfixe en- identifiant le contenant. Le sens de «écorce» est une application particulière toute naturelle du sens général de «enveloppe» qui appartient au mot foucel — (Antoine Thomas, Anc. fr. foucel, In : Romania, tome 23, no 90, 1894, page 247)

Attestations historiques

modifier
au sens original
  • (note postérieure à 1672) note: "ces splendides reliures aux petits fers dorés et argentés, aux enveloppes de soie" en page f120 de L'anniversaire de messire Adrian de Bréauté et "Oratio Joannis Roenni" ([Reprod. en fac-sim.]) / avec une introduction et des notes par le Vte d'Estaintot initialement écrit par Jean de Rouen,
  • (c. 1593) Baptiste Le Chandelier écrit "Cette poitrine en gelée palpite sous une enveloppe blanche comme la neige" en age 50 de La Parthénie, ou Banquet des palinods de Rouen en 1546 : poème latin du XVIe siècle ([Reprod. en fac-sim.]) / par Baptiste Le Chandelier,... ; avec une introduction et des notes par F. Bouquet
  • (c. 1607) Philippe de Mornay écrit "il engloutira, dit-il, en cette montagne l'enveloppe redoublée qu'on voit fur tous les peuples" en page 21 de l' Advertissement aux Juifs sur la venue du Mesie. Par Philippes de Mornay Seigneur du Plessis Marli
  • (c. 1609) Henri IV, roi de France, écrit "laquelle couverture ou enveloppe de la dite liasse de compte" en page 3 des Lettres patentes déclaratives et confirmatives du droit qu'ont les évesques, archidiacres et officiaux faisant leur visite de cognoistre des comptes des rentes et revenus des fabriques, et deffenses à tous juges royaux et autres d'en prendre cognoissance. Vérifliées en Parlement, le 18 décembre 1609
au sens nouveau d'une enveloppe que l'on peut écrire
  • (c. 1655) on lit "afin que ce present écrit puisse faire foy en Justice, & que la datte en soit certaine; Nous avons avisé d’y mettre une enveloppe, & de le faire reconnaître sur le dos par deux Notaires, comme si c'estait nôtre Testament" en page f3 dans Protestation de madame la duchesse de Nemours (Marie d'Orléans), du 14 mai 1655, contre sa renonciation à la communauté, d'entre M. le duc de Longueville (Henry d'Orléans), son père, et madame sa mère, et contre sa procuration du même jour, pour l'examen du compte de l'administration des biens de madame sa mère
  • (c. 1672) Antoine de Courtin "Il est bon aussy de savoir que pour plus de respct, on met la lettre dans une enveloppe fur laquelle on écrit le dessus." en page 230 du Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens (par Ant. de Courtin)

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
enveloppe enveloppes
\ɑ̃v.lɔp\
ou \ɑ̃.və.lɔp\
 
Une enveloppe ouverte. (sens no 4)

enveloppe \ɑ̃v.lɔp\ ou \ɑ̃.və.lɔp\ féminin

  1. Ce qui peut entourer quelque chose.
    • En un clin d’œil La Mole écarta les aiguillettes de son pourpoint, et tira de sa poitrine une lettre enfermée dans une enveloppe de soie. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquet de 100. Elles sont introduites dans des enveloppes prévues à cet effet (enveloppes de centaine). Ces enveloppes sont cachetées. (...) Cette mise sous enveloppe ne s'effectue pas lorsque moins de 100 électeurs ont voté dans le bureau de vote. Les enveloppes de centaine sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs. — (Fonctionnement d'un bureau de vote)
    • (Sens figuré)Les Constituants de 1789 et de 1791, même les Législateurs de 1792 croyaient que la monarchie traditionnelle était l’enveloppe nécessaire de la société nouvelle. — (Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903)
  2. (Spécialement) (Aéronautique) Revêtement extérieur d'un aéronat.
    • La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : on eût cru, en moins fort, le bruit du sillage à l’avant d’un bateau. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’édition de 1921)
  3. (Anatomie) Membrane qui entoure un organe, ou un organisme comme un virus.
    • Parmi les diatomées radiolaires, de très nombreuses espèces possèdent une enveloppe adoptant la forme d'un polyèdre platonicien. — (Christine Dézarnaud Dandine et Alain Sevin, Histoire des polyèdres: quand la nature est géomètre, Vuibert, 2009, page 205)
  4. (Poste) Poche de papier servant à expédier une lettre.
    • Nos nouveaux amis nous remirent leur correspondance ; il nous fallut leur fournir les enveloppes ; ils avaient pensé à tout sauf à ce courrier inattendu. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Grégoire ! cria La Hurière, du papier blanc pour écrire une lettre, des ciseaux pour en tailler l’enveloppe ! — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
    • Il plia la feuille, l’introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l’adresse de son ami. — (Valère Staraselski, Dans la folie d’une colère très juste, L'Harmattan, 1996, page 81)
  5. (Par métonymie) Somme d’argent.
    • Nous avions le choix de recevoir la médaille et l’enveloppe ou seulement cette dernière. C’était vers 1975. Si on acceptait la médaille, son prix était retiré de la somme d’argent. Pour la médaille d’argent, vingt-cinq ans de travail, l’enveloppe était de deux mille francs moins cinq cents francs, la médaille de vermeil, trente-cinq ans de travail, c’était trois mille francs moins six cents, etc. — (Adrien Peter, dans Willy Ronis Mémoire textile, La Nuée bleue, Strasbourg, 2000, page 89)
    • Les matériels coûtaient cher, quelques millions de francs l’unité. Ainsi, l’équipement relativement modeste de chaque IUT d’informatique entrait dans une enveloppe de 1,5 MF. — (Wladimir Mercouroff, La naissance de l’informatique en France, L’Archicube no 20, juin 2016, page 16)
    • La lutte contre le changement climatique est l’une des priorités de cette enveloppe, avec des taxes sur les carburants et des aides à la transition écologique. — (Le Monde.fr avec AFP, Ecologie : l’Assemblée adopte le budget 2019, Le Monde. Mis en ligne le 6 novembre 2018)
  6. (En particulier) Somme versée dans une situation malhonnête de corruption ou de racket.
    • Le patron d’un restaurant du quartier a indiqué lors de l’enquête qu’il avait appris qu’il fallait donner des "enveloppes" à Michel M. pour "être tranquille". Pendant un an et demi, le commerçant s’exécute et donne une enveloppe de 400 à 500 euros tous les mois. — (Paris : le policier corrompu recevait des enveloppes des commerçants du quartier, fr.news.yahoo.com, 11 janvier 2022)
  7. (Sens figuré) Apparence.
    • Sous une enveloppe épaisse, il cache un esprit fin et délié.
    • Sous une enveloppe aimable, il dissimule un caractère difficile.
    • Sous une enveloppe rude, il a une véritable délicatesse.
    • — Monsieur, je n’ai de l’ours que l’apparence ; sous cette enveloppe qui vous répugne, bat un cœur d’homme, un cœur capable de reconnaissance et d’affection. — (Comtesse de Ségur, Ourson, dans Nouveaux contes de fées, 1856)
    • À une autre époque, Madeleine ne m’aurait certainement pas parlé de sa sœur en de pareils termes. De plus, cette idée de tendresse excessive et ces qualités affectueuses mises en relief par Madeleine ne s’accordaient pas très-bien avec la froideur des enveloppes qui rendaient les abords de Julie si glacés. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 193)
  8. Ce qui inclut plusieurs choses.
    • Un monde est une enveloppe du ciel, qui enveloppe astres, terre et tout ce qui apparaît, qui s’est scindée de l’illimité, et qui se termine par une limite ou rare ou dense, dont la dissipation bouleversera tout ce qu’elle contient ; […]. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme)
  9. (Mathématiques) Ligne ou surface tangente à chacune des lignes ou surfaces d’une famille de lignes ou de surfaces.
  10. (Propulsion spatiale) Structure principale d’un propulseur à poudre contenant le propergol.
  11. (Seychelles) Pneu de voiture.

Synonymes

modifier

Somme d’argent :

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
  •   enveloppe figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : cadeau.

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe envelopper
Indicatif Présent j’enveloppe
il/elle/on enveloppe
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que j’enveloppe
qu’il/elle/on enveloppe
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
enveloppe

enveloppe \ɑ̃v.lɔp\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de envelopper.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de envelopper.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de envelopper.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de envelopper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de envelopper.

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • enveloppe sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier

Étymologie

modifier
Du français enveloppe.

Nom commun

modifier
Nombre Singulier Pluriel
Nom enveloppe enveloppen
enveloppes
Diminutif enveloppetje enveloppetjes

enveloppe \Prononciation ?\

  1. Enveloppe.

Variantes orthographiques

modifier

Synonymes

modifier

Taux de reconnaissance

modifier
En 2013, ce mot était reconnu par[2] :
  • 96,1 % des Flamands,
  • 92,3 % des Néerlandais.

Prononciation

modifier

Références

modifier
  1. Frédéric GodefroyDictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage
  2. Marc Brysbaert, Emmanuel Keuleers, Paweł Mandera et Michael Stevens, Woordenkennis van Nederlanders en Vlamingen anno 2013: Resultaten van het Groot Nationaal Onderzoek Taal, Université de Gand, 15 décembre 2013, 1266 p. → [lire en ligne]