courau
Étymologie
modifier- Variante orthographique de coureau.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
courau | couraux |
\ku.ʁo\ |
courau \ku.ʁo\ masculin
- (Marine) Petit bateau ; allège.
Un courau de type traditionnel remonte la Dordogne à la voile.
— (Thierry Boisvert, Dordogne, Périgord, 1993)Tous les grands navires de mouillage évitaient sur leurs ancres, tandis que s’entrechoquaient à notre droite les trains de couraux et de coutrillons, les grandes allèges de débarquement et une myriade de canots et de barques comme la nôtre.
— (Bruno Poissonnier, Les Aventures extraordinaires de Gaye-Bordas, De Borée, Sayat, 2014, page 310)
- (Marine) Sur la côte atlantique française, passage maritime de faible profondeur entre une île proche du continent et celui-ci.
Il arriva qu’un des bateaux qui avoient passé la troupe fut assablé et ne put estre ramené de là le courau comme les autres.
— (Théodore Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle depuis 1550 jusqu’en 1601, III, 21)En approchant de l’île de Groix, la vigie signala deux voiles en vue dans le courau de Groix, qui furent rapidement identifiées pour être un vaisseau et un brick, certainement ennemis.
— (René Guillemin, Corsaires de la République et de l’Empire, France-Empire, 1982)Cette fois la galiote laissa l’île à tribord parce que s’engager dans le « courau », étroit bras de mer qui la sépare de la côte ne présentait aucun avantage de navigation et aurait obligé à modifier légèrement le cap.
— (Jean Lainé, Les naufrageurs, L’Ancre de Marine, Saint-Malo, 1995)
Prononciation
modifier- Somain (France) : écouter « courau [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (courau)